Tous ces commentaires m'inspirent plusieurs idées...
Les procédures grand froid et neige ne devraient pas soulever de discussion, en tout cas chez les chasseurs sérieux.
Car est ce être sérieux que d'envisager de tirer des oiseaux amaigris et rassemblés par l'urgence dans des zones très localisées.
Ce n'est plus de la chasse, mais de l'abattage.
Déjà, le simple fait de chasser un migrateur au mois de février, ces oiseaux qui ont survécu et vont être les reproducteurs futurs est parfaîtement irresponsable à mes yeux.
Ces "chasseurs" sont les dignes descendants de ces anciens qui ont consciencieusement éradiqué le petit gibier sédentaire sauvage par une pression de chasse excessive...
Alors, il ne reste que les migrateurs...
En plus c'est sympa! pas d'aménagement à faire, pas de limitation (sauf cette années avec le PMA de 30 (!!!) bécasses) et il y en a tous les ans, même si les études montrent une baisse générale des effectifs.
Alors, haro sur les pigeons, les bécasses et sur ce qu'on a du mal à appeler gibier, les grives et les alouettes...
En lisant certains messages, il m'a semblé que, déjà, pour les palombes les passages ont très largement diminué depuis quelques années...
Pour justifier ses propres abus, on exhibe les abus des autres.
"Oui, si ce n'est pas moi qui fait poum, ce sera un autre, le voisin, les italiens, les marocains...etc
Tout le monde sait que c'est comme ça qu'on progresse
Je termine par un dicton du sud ouest qui explque bien des choses, mais qui pourrait être étendu à beaucoup de régions: "Tout ce qui vole fait casserole"