Palombe au poste: tir au vol ou au posé?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@bof wrote:il faut bien être clair sur un point!

quand on parle de tir posé CE N'EST PAS AU SOL mais dans les arbres

soyez plus attentif au propos de chacun, pour une bonne compréhension



Certains ne se gênent pas pour tirer les pigeons posés au pied des formes, il n'y a qu'à regarder sur youtube, c'est de plus en plus fréquent, d'où cette "confusion" pour le tir posé.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@bof wrote:il faut bien être clair sur un point!

quand on parle de tir posé CE N'EST PAS AU SOL mais dans les arbres

soyez plus attentif au propos de chacun, pour une bonne compréhension



Il faut être clair sur un autre point, il est évident que VOUS tirez posé dans les arbres, caçaire33 lui peut très bien parler de tirer posé au sol. Il n'a pas donné plus d'info que ça sur sa méthode de chasse et son expérience.



Et sa question dans ce cas là est compréhensible, lorsque l'on voit que les FUD m'ont permis de faire poser (au sol) multitudes de pigeons et que sur leur notice d'utilisation, il est indiqué que ces formes résistent bien au tir à plomb :wink: .
cacaire33
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2011 08:47

Message par cacaire33 »

Merci à tous pour toutes ces réponses.



Comme le dit fabulous dans son dernier poste, quand je dis posé, je dis bien au sol.

Je n'ai absolument aucune expérience dans ce type de chasse, je débute totalement. Je ne savais donc pas réellemet ce qui était le mieux.



Merci encore pour la richesse de vos réponses :wink:
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Bof je respecte ton approche, elle est celle qui laisse la chance, un fusil mono donc tu tires au posé...comme un chasseur l'a dit je pense Petit Poucet souvent on devrait revenir au mono....une autre approche...Je la trouve belle....Évidemment on était d'accord....tirée sur un arbre....

J'aime bien prendre mon fusil mono de temps en temps...même mauvais tireur...cela remet les pendules à l'heure...
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le débat est lancé et il y a deux écoles :



les puristes du sud ouest qui font même pression au niveau national pour que le tir au vol avec appelants vivant soit interdit et qui font déjà passer cette régle dans leurs départements respectifs car il en va de leur tradition (que ce soit pour une palombière landais au filet) ou les autres palombières qui tirent les palombes posées dans les arbres mais pour eux avant tout s'est la pose qui importe.



Pour les autres je pense que s'est au choix et bien souvent lié au milieu dans lequel on chasse. Avec des arbres en effet il est souvent plus sympa de les faire venir, de les faire poser et de tirer posé voir au renvol. Rien n'empêche de ne tirer les palombes directement au vol mais s'est un choix à faire.



Sans arbre autour il est donc nettement plus difficile de prendre cette suel option du tir au posé mais pour autant je ne suis pas réfractaire au tir au posé dans un champ car ça arrive parfois que loiseau arrive de loin au raz de champ et se pose directement dans les appelants donc soit on fait décoler soit on tir posé. L'objectif est avant tout de faire venir des oiseaux et de les tirer dans de bonnes conditions donc au vol ou au posé peu m'importe.



Personnellement quand je chasse près d'arbres avec appelants dans les arbres s'est priorité au tir au posé, en plaine priorité au tir au vol mais l'autre solution reste toujours possible. Je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick et la décison revient avant tout au chasseur et à ce qu'il cherche
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Entièrement d'accord avec toi Palombeur, les puristes du Sud Ouest imposent cette règle en palombière avec appelants vivants, aussi...ne l'oublions pas car la proximité des palombières en nombre n'autorise pas le tir au vol compromettant tout le travail de l'approche...

Les puristes considèrent avec appelants vivants la pose du vol comme l'aboutissement, donc tir posé ensuite, sur les arbres.

Le tir au vol avec appelants vivants est autorisé sur la bande littorale ou comme je l'ai dit il est très difficile de faire poser...

Mais une palombière et son travail énorme d'entretien toute l'année, a ses règles à respecter, la pose du vol est magnifique...

Sinon je partage l'avis de Fabulous sa façon de chasser...je préfère tirer une palombe au vol...sans appelants, trouvant difficile ce tir...mais passionnant.

Nous sommes OK...pour tout.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Pour ma part, je préfère les tirer au vol, camouflé derrière mes filets. Mais il m'ait arrivé plusieurs fois les tirer poser, arrivant derrière moi je les entends furtivement et je regarde : elles sont au dessus :D bon bah là...



Après, chacun ses goûts, la chasse dans cette espèce en elle-même est MAGIQUE 8)
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Prowess +1

Je pourrai prendre la voiture aller dans des communes de mon AICA ou je peux tirer posé...mais mon défi mon plaisir est dans mes clairières les tirer au vol...difficile, très difficile...mais sport bien plus sport, je le vois ainsi...

N'oublions pas que toutes les chasses sont respectables. Il en est de même pour les grives on peut se poster et remplir la besace en connaissant les "coins", mais tant que la nécessite ne nous rappelle pas à ces obligations (tout simplement pour manger) ce qui n'est en rien exclu de notre futur proche...bien soyons sport travaillons le swing et vivons chacun comme on l'aime la chasse...pour moi elle est autant de chance pour le gibier que pour moi ! au vol..
Répondre