Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sainthub

Message par sainthub »

C'est toi qui fait de l'interprétation à ta manière.
seb38

Message par seb38 »

@sainthub wrote:C'est toi qui fait de l'interprétation à ta manière.

ehhhhhhhh !!! on a un point commun yah:ou yah:ou yah:ou
Arnauld

Message par Arnauld »

Quelle idée de tendre la perche pour se faire battre !!!

Et en plus, discuter de cela sur des forums qui n'ont aucune spécilisation en la matière.

Il est surprenant que l'ONCFS puisse tenir deux discours opposés en matière de chiens.

En effet, excepté la loi de 1986 (reprenant celle de 1844) qui interdit les lévriers et leurs croisements de chasser, il n'y a absolument aucune loi dans le code rural devenu environnement qui ne spécifie les races de chiens.

Cette interdiction est d'ailleurs inapplicable.

D'ailleurs, seul le chien LOf peut être qualifier de race.

Or, comme en France, seulement 10 à 15 % des chiens sont LOF, il est donc rigoureusement impossible d'exiger que le déterrage soit pratiqué par des chiens du 3e groupe et que la chasse à courre le soit par des chiens du 6e groupe (paradoxe, le livre des chiens de vénerie est ouvert !!!)

Pour ce qui est de la réponse que fournie St Hub, et qui a déjà été débattue, l'ONCFS interprète (c'est son rôle, puisque ce n'est pas lui qui émet les lois) une jurisprudence, de manière erronée !!
sainthub

Message par sainthub »

Seulement c'est bien l'ONCFS qui va te verbaliser !

Et je ne te pense pas qualifié pour émettre ce jugement vis à vis de l'ONCFS.
Arnauld

Message par Arnauld »

C'est nouveau, St Hub, tu possèdes une boule de Crystal ?

@sainthub wrote:En effet, la jurisprudence a qualifié le lieu privé comme "un endroit qui n'est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l'occupe" (Cass. Crim. 12 avril 2005, n° 04-85637). S'agissant d'un rottweiler non muselé mais attaché, la cour d'appel de Paris a considéré que les "entrepôts que surveillait le salarié étaient des lieux privés, clos et non ouverts au public, dans lesquels aucune autre personne ne travaillait" et a estimé de ce fait que le chien n'avait pas nécessairement à être muselé (CA Paris, 16 Septembre 2010, n° 09/04206).

A contrario, on peut donc estimer que ....

L'arrêt de la cour de cassation dit que :

lieu cloturé = propriété privée = rottweiler laché !

Or, l'ONCFS interprète en disant

propriété NON clos = lieux publics = rottweiler attaché !

Ce qui est une interprétation fallacieuse.

En effet, supposons que moi, propriétaire d'un bois mais aussi d'un rott, je décide de parcours ce bois pour l'examiner.

Je suis chez moi, il n'y a donc aucune obligation à ce que ce chien de 2e cat soit muselé.

Idem si je suis un agriculteur sur les terres que j'ai prises.

Si tu avais posé la question d'une manière non détournée à M. Vignaud, en lui demandant si un territoire de chasse est bien une propriété privée (ce que confirme l'ONCFS sur son site), alors la réponse aurait été tout autre.

Lors du parcours d'élaboration des épreuves SCC pour le dogo, nous avons rencontré beaucoup de grincheux du même style qui voulaient interdire cette race à la chasse.

A force de patience, chaque objection a été démontée pour parvenir à notre but.

d'ailleurs, si l'on se base sur les propos qu'Emilie nous relate, les staffs seraient autorisés au déterrage puissque 3e groupe :x :x :x

Comme quoi, on peut toujours faire l'âne pour avoir du son.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

L’American staffordshire terrier, aussi connu sous le diminutif de Amstaff, est un chien du groupe 3 section 3, les terriers de type bull.

En France, depuis la Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux errants et à la protection des animaux, relative aux animaux protecteurs, l'American Staffordshire fait partie des races de catégorie 2 Classification des chiens de catégories
Arnauld

Message par Arnauld »

C'est dans la nature de l'homme de craindre ce qu'il ne connait pas,

c'est aussi un mal de la démocratie, que la majorité veuille étouffer la minorité.

Partant de là, certains obscurs se plaisent à travestir les lois pour freiner l'arrivée de nouveaux chasseurs, surtout s'ils sont propriétaires de molosses.

Effectivement, lors d'un coup de fil, ou email habilement tourné, on peut faire dire ce qu'on veut à un technicien de l'ONCFS. C'est pour cela qu'il vaut mieux se prévaloir d'rune réponse officielle, surtout émanant de la Préfecture.

Il s'agit d'une autorisation d'épreuve de broussaillage pour chien de chasse, un molosse : le dogo

.

Cet arrêté fut adressé en copie à l'ONCFS, la gendarmerie, ainsi que la FDC qui bien sûr n'ont entamé aucun recours contre cet arrêté tous ce qu'il y a de plus légal.

Les épreuves de broussaillage pour "molosse", ainsi que la chasse qu'ils pratiquent en France sont tout à fait légal !!!

L'expérience est concluante !!!

Je précise que deux am'staff furent brevetés ce jour là.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonjour :)

avec votre permission je vais vous donner mon point de vue (en espérant ne pas avoir compris la moitié du sujet :oops: )

en ce qui me concerne je ne prendrais pas le risque de me promener ou de chasser avec ce type de chien non museler non que je remette en doute la bonne foi de chacun ou la dangerosité de l'animal mais au delà des lois il y a une chose bien difficile a briser s'est le regard des autres qui eux n'hésiterons pas vous mètre des bâtons dans les roues

maintenant si les textes sont en faveur d'emilie (que je salut) faire accepter ce type de chien a la chasse ne vas pas être chose facile a la limite elle devra avoir une copie du texte avec elle pour prouver qu'elle est dans son droit et même là s'est pas gagner l'acca ou elle chasse pourra tout a fait interdire cette race de chien dans son règlement intérieur et là bah s'est cuit

pour ce qui est de l'interprétation de la propriété privée même si tu est sur ta propriété si celle ci n'est pas clôturer le chien sera considéré sur la voie publique et devra être équipé comme tel dans le cas contraire en cas d'accident (exemple le gamin qui vas chercher son ballon ou qui ignore qu'il est sur une propriété privé ) l'assurance peut ce dégager de ces obligations invoquant l' imprudence du propriétaire avec tous ce que ça implique

ne jouer pas la virgule avec les textes parce que face a un représentant de la loi qui constate une situation inconfortable vous n'allez pas peser tres lourd n'oublier pas que s'est votre parole contre celle d'un représentant de la loi dans l'exercice de ces fonctions ce qui ne vous semble pas dangereux peux le paraître aux yeux d'un autre

fr;iend
emilie

Message par emilie »

@le petit poucet wrote:

maintenant si les textes sont en faveur d'emilie (que je salut) faire accepter ce type de chien a la chasse ne vas pas être chose facile a la limite elle devra avoir une copie du texte avec elle pour prouver qu'elle est dans son droit et même là s'est pas gagner l'acca ou elle chasse pourra tout a fait interdire cette race de chien dans son règlement intérieur et là bah s'est cuit

Bonsoir petit poucet, pas d'inquiétude à avoir du côté de mon ACCA, ça se passe à merveille. Mes chiens sont lâchés dans au moins une traque/chasse.

Le président ne fait que nous encourager, je le cite "Pour nous aucuns soucis avec vos chiens, restez dans cette race, vous en êtes passionnés, ça nous plait!" ou "Au début on avait un peu peur de leur entente, où même de devoir les attraper, mais finalement, ce ne sont pas des votre qu'il faut se méfier."

Bonne soirée à tous
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonsoir emilie :)

je suis content pour toi de plus tes chiens doivent être dans leurs élément si je ne me trompe pas le dogue argentin est un grand sportif donc a la chasse tes chiens doivent être dans leurs élément

fr;iend

ps puisse ton initiative faire changer les vielles doctrines
Répondre