Cartouche 70 et 76 différances

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pilet61

Message par pilet61 »

@palombeur wrote:comme Tinet et Oléron attention ce qui est vrai au plomb ne l'est pas à l'acier.

Tu trouveras des acier chargé en 34 ou 36g en 12/76. La charge est la même que dans une 70 mais il y a un poil de poudre en plus donc une vitesse supérieur.

Ce qui compte pour moi dans l'achat d'une cartouche acier s'est la vitesse qui doit être autour des 400m/s voir au dessus. Plus la charge sera importante plus la vitesse va baisser donc rester sur une 12/76 acier chargé entre 34 et 36g maxi pour tirer au vol.

La taille du culot importe peu et n'a surtotu rien à voir avec la "puissance" de la cartouche.

Il est vrai que pour sécher net un colvert au vol, je déconseille de le tirer à plus de 30m avec une magnum acier et 20 m avec une ordinaire et je ne parle pas des oies où à mon avis, l'acier est quasiment inefficace
bertrand31

Message par bertrand31 »

cette année j'ai eu 6 ou 7 canards et quand je les et toucher ils sont touts tombé raide morts sauf un ou je lui et casser une aille.

Je les tire entre 20 et 30 et rare fois jusque 35m, je les dire avec des FOB 12/70 34gr acier n°4
pilet61

Message par pilet61 »

@bertrand31 wrote:cette année j'ai eu 6 ou 7 canards et quand je les et toucher ils sont touts tombé raide morts sauf un ou je lui et casser une aille.

Je les tire entre 20 et 30 et rare fois jusque 35m, je les dire avec des FOB 12/70 34gr acier n°4

Profites de ta chance... cela ne dure qu'un temp :roll:
Birdshoot

Message par Birdshoot »

@OLERON wrote:

Il existe des 12/89 de 66grammes à 390m/s

ça doit être marrant de tirer ça en rafale !! :mrgreen: :mrgreen:
palombeur

Message par palombeur »

oui s'est marrant mais il faut être taillé dans la masse pas dans un fétu de paille
Birdshoot

Message par Birdshoot »

@palombeur wrote:oui s'est marrant mais il faut être taillé dans la masse pas dans un fétu de paille

:mrgreen: m1;dr m1;dr m1;dr
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:en conditions difficiles (vents violents), les quelques 15 g de plomb en plus peuvent tout de même faire la différence

Moi dans ces conditions ,j'aurais tendance à tirer plus gros mais pas plus lourd,parce qu'un plombs de 6 d'une 32grammes ou d'une 56grammes ,reste un plombs de 6,avec le mème poids.

Le 4 en 34grammes fera mieux que du 6 en 56grammes pour ce qui est de la trajectoire...

Et là encore le phénomène est amplifié avec l'acier.....

@pilet61 wrote:surtout si on considère que les gerbes de 12/76 sont moins rapides

La vitesse d'une charge ne dépend pas de sa masse,mais de la poudre qu'elle a au cul,et de la pression qu'elle développe.

Il existe des 12/89 de 66grammes à 390m/s comme des petites 28grammes.

8)

Bonjour Oléron

je n'ai jamais aimé le gros plomb (ou le gros acier), je trouve que plus le numéro de "plomb" est gros, plus la gerbe est irrégulière, pour cette raison je reste fidèle au petit plomb (sauf pour les oies bien sûr quoiqu'une oie cendrée à moins de 25m tombe sans problème avec du tungstène n°6 ou 7 (bien que ce ne soit pas évident à trouver) alors il faut bien trouver un moyen de compenser...

Quand tu as 80 km/h en plein travers, il m'est régulièrment arrivé de toucher la quatrième sarcelle en visant la première, ce qui montre qu'il faut parfois avoir beaucoup de chance.

Une anecdote à ce sujet, au temp béni où courlis cendré et plombs étaient autorisés à la chasse, il m'est arrivé une fois de glisser sur la vase au moment de lacher mon coup de fusil (bref de louper de plusieurs dizaines de cm latéralement) et de voir le courlis tomber comme une pierre.... ce jour là il aurait fallu que j'allume un cierge à Saint Hubert :roll:
pilet61

Message par pilet61 »

Oléron, je ne suis pas fou non plus, je ne vais pas tirer un lièvre avec du 9 :P

Mais si j'ai le choix je préfèrerais toujours une cartouche de 6 pour ce gibier (que je ne chasse pas) à du 4 ou du 2. Pour l'oie en plaine, à bonne portée, je préfère utiliser une cartouche de 6 à une cartouche de 2, chacun ses préférences.

Avec l'acier, j'ai remarqué en tirant sur l'eau des gerbes très irrégulières avec de l'acier supérieur au numéro 5, c'est une observation personnelle qui ne se veut nullement une généralité.

On "sèche" nettement un huitrier à 25 mètre avec une cartouche d'acier de "plomb" n° 6 et pourtant dieu sait que ce gibier encaisse bien les coups de fusil
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:Oléron, je ne suis pas fou non plus, je ne vais pas tirer un lièvre avec du 9 :P

Et pourtant ça se fait...... :?

Le 6 plomb est le N° universel,ou quasiment.

Pour l'acier,les cartouches se sont beaucoup améliorées,et quand on prend ce qu'il faut,ça cogne bien,j'ai pas à me plaindre......

on se surprend même des fois avec des bonnes cartouches.

:roll:

C'est sûr mais il n'empèche qu'au fond de mon coeur, je regrette les performances balistiques... et le prix du plomb pour chasser en zone humide sans oublier la plaie que c'est quand tu es un chasseur généraliste et de la nécessité d'avoir une veste zone humide et une veste pour le reste... Je pense que tu as déjà remarqué que certaines cartouches "passent" moins bien dans certains fusils ou auprès de certains chasseurs. Je me rappelle lors de mes premières années de chasse d'une cartouche qui me convenait à merveille mais qui était littéralement abhorée par mon frère ou mon père, était ce la vitesse, le type de bourre ou la spirale de la réussite, je ne sais pas. A titre d'information, il s'agissait de la roumaillac prestige

En tout cas, merci Oléron pour la qualité de tes réponses
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:Ne te plaint pas,chez moi il y a mème des zones qui inondent jamais où c’est bille d'acier......

Moi j'alterne en permanence entre bille d'acier et plombs,on franchit et refranchit les limites 3-4x par 1/2 journée......

ça alourdit les poches.... :?

:roll:

et vide le porte feuille :twisted:

Je me demande pourquoi les munitions de substitution n'ont pas bénéficié d'une TVA à 5,5%, cela aurait été une bonne mesure incitative
Répondre