@OLERON wrote:@pilet61 wrote:en conditions difficiles (vents violents), les quelques 15 g de plomb en plus peuvent tout de même faire la différence
Moi dans ces conditions ,j'aurais tendance à tirer plus gros mais pas plus lourd,parce qu'un plombs de 6 d'une 32grammes ou d'une 56grammes ,reste un plombs de 6,avec le mème poids.
Le 4 en 34grammes fera mieux que du 6 en 56grammes pour ce qui est de la trajectoire...
Et là encore le phénomène est amplifié avec l'acier.....
@pilet61 wrote:surtout si on considère que les gerbes de 12/76 sont moins rapides
La vitesse d'une charge ne dépend pas de sa masse,mais de la poudre qu'elle a au cul,et de la pression qu'elle développe.
Il existe des 12/89 de 66grammes à 390m/s comme des petites 28grammes.
8)
Bonjour Oléron
je n'ai jamais aimé le gros plomb (ou le gros acier), je trouve que plus le numéro de "plomb" est gros, plus la gerbe est irrégulière, pour cette raison je reste fidèle au petit plomb (sauf pour les oies bien sûr quoiqu'une oie cendrée à moins de 25m tombe sans problème avec du tungstène n°6 ou 7 (bien que ce ne soit pas évident à trouver) alors il faut bien trouver un moyen de compenser...
Quand tu as 80 km/h en plein travers, il m'est régulièrment arrivé de toucher la quatrième sarcelle en visant la première, ce qui montre qu'il faut parfois avoir beaucoup de chance.
Une anecdote à ce sujet, au temp béni où courlis cendré et plombs étaient autorisés à la chasse, il m'est arrivé une fois de glisser sur la vase au moment de lacher mon coup de fusil (bref de louper de plusieurs dizaines de cm latéralement) et de voir le courlis tomber comme une pierre.... ce jour là il aurait fallu que j'allume un cierge à Saint Hubert