@seb38 wrote:les balles en 270 en 150 ou 160gr sont tout à fait courantes, après tout dépend de l'armurier ......
Les 150 gr oui sont très courante par contre les 160 gr beaucoup moins. Dans ce calibre les meilleure balles sont la H-mantel et la nouvelle DL1 qui semble être une merveille.
@canadiolu wrote:Je ne suis pas intéressé part le calibre 7x64 car il ma dégouté... un sanglier de 90 kilo qui se mange une balle dans le cul un autre dans les tripe puis la dernier dans l’épaule et il cour toujours...
Avec pratiquement n’importe quel calibre le résultat aurait été le même pour les deux premiers tirs, quand à la balle d’épaule si elle a bien atteint cet endroit l’animal est mort c’est certain mais peut être que la recherche n’a pas été poussé……
Le 7x64 est amplement suffisent dans 90 % des cas. Samedi dernier un 80 kg est encore tombé raide, une bonne vieille Tig de 11.5g pleine épaule tiré depuis une 7x64. L’arme et le chasseur ont à leur actif trois chiffres en se qui concerne les sangliers et deux en ce qui concerne les grands cervidés. Suffisant pour se faire une opinion sur le calibre.
Reste les 10 % restant ou j’ai vu ses limites mais cela concerne les endroit vifs en grands cervidés et où il est fréquent de rencontrer des sangliers de plus de 100 kg donc rien à voir avec ton lieu de chasse. Là un calibre plus puissant semble être préférable.
@canadiolu wrote:la 300 m’intéresse mais beaucoup de monde dis que ces trop puissant
Le 300 Winchester magnum n’est pas trop puissant d’ailleurs rien n’est trop puissant dans les calibres courants pour la battue. Et puis dans le canon de 51 cm des semi-automatiques l’excès d’énergie que certain lui reproche part en fumée
@canadiolu wrote:Pour la carabine vous conseille la bar?
Bar ou Haenel
Au niveau calibre reste sur le 7x64 ou le 9.3x62. Pour se dernier calibre j’ai une petite préférence pour la Haenel et avec une balle de 18.5 g bien conçut il n’abîmera pas plus que le 7x64 les petits sangliers et si un jour tu as la chance d’avoir en face de toi le sanglier de ta vie il fera son boulot.