Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Question au boss Jeannot : " A quel âge on a droit à la carte vermeille des papys du forum ?" Comme manant a la langue bien pendue, enfin la plume ou plutôt le clavier, j'espère qu'il va nous dégotter et négocier quelques réductions significatives, car avec nos petites retraites, etc ....etc...... !!!! Lol !!!
Merci fiston...on va s'y tenir au comptoir, prudents, toussotants, mais les têtes blanches se tiendront...je rajouterai pour Oléron et ses bières pissotant...
Après avoir lu vos post sur la rubrique "Couteau" et afin de défendre les valeurs de ce bon peuple solide du comptoir, bien comme cadeau pour mon fils c'est "L'opinel N°8" suis pas un fier de Laguillole moi comme le Preux...suis un amoureux de la virole que tu tournes dans tous les sens...
Dans 2 jours , un papy fera rêver tous les enfants ....Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des "papys"
Les miens , je les appelé "pépé"
Il y avait "pépé " des villes et "pépé" du marais . ....Les papys sont tous différents
Pépé de marais n'avait pas le permis , il faisait tout en "escute" ou en "bacove" (barque à fond plat du marais audomarois).....il connaissait le marais comme sa poche et avait toujours une histoire à nous raconter.....Le bonheur pour nous (mon frère et moi ) c'est quand il nous emmenait à la pêche.....Il riait de nous voir merdouiller ....avec nos cannes et nos lignes...Bien sur , il prenait toujours plus de poissons que nous deux....Pourtant , les apparences semblaient identiques ...mais l'expérience et le savoir faire faisait la différence......Et ce sont ces petits trucs en plus qu'il nous apprenait patiemment.....Les petits coins du marais poissonneux , reculés et accessibles seuleument par les anciens sont devenus des endroits familiers...au milieu des roseaux et des nénuphars.....
Et tous ces trucs la ne s'apprennent pas sur les bancs de l'école (et je suis bien placé pour en parler )
Alors le pouvoir des "papys " est immense ......Merci à vous les papys de me faire penser à mes "pépés"
Attends Ednat, moi je ne suis pas un papys je suis un pépé, mes petits enfants m'appellent pépé, pour me différencier de l'autre aieul, plus de la ville...il a pas le béret...nous avec pépé 07 on est des pépés...et on tient pas à être Papys and mamys...Tu soulèves là un problème énorme, ma Guenièvre il est vrai, à mes yeux toujours jeune appétissante, est une Mamy...bon je ne dis rien mais moi ils m'appellent Pépé.
Le pépé se distingue du papys...par son éducation souvent rurale populaire, et son je dirai "rire de tout", le pépé apprend aux enfants les gros mots....et se fait engueuler, ma fille n'apprécie pas que j'apprenne à ses enfants le "cogno", en tapant sur la table du poing...le pépé a ses valeurs...ma fille a beau gueuler, son fils vient avec moi à la chasse la pèche...et je lui raconte que les campings proche de chez moi l'été sont plein de jeunes filles blondes...mais ce couillon raconte tout...je me fais engueuler encore....mais je me sers mon jaune le bois, elle cache son sourire, et je m'en vais...Quitus de part et d'autres...
Le pépé est des champs de la nature, des montagnes et ravins pour pépé 07 d'autres de la mer des forêts...mais le pépé...le vrai pépé...
Tiens j'en terminerai avec la dernière engueulade de ma fille...j'apprends à ses enfants à boire et manger puis après se frotter le ventre lever les yeux vers le ciel (je suis pourtant communiste) et dire religieusement "à merci mon dieu"...ma fille n'a pas apprécié mon gendre en rit...j'ai bu mon jaune suis parti...
Là je vais leur apprendre le culte de l'opinel...le couteau du chef de la table, il ouvre le repas en tapant du bois son opinel ouvre l'opinel ainsi, puis le déplie tourne la virole et en fin de repas quand il plie l'opinel tous peuvent se lever.
Ma Guenièvre basque va gueuler...mais un pépé ne s'arrête jamais...
L'opinel du pépé comme le sabre du samouraïl, il sort le sabre de l'étui religieusement séparant la lumière de l'ombre, la lame brille, tout est dans ce geste de religiosité, nous l'opinel on le tape...
Voilà le vrai pépé....il ne renonce jamais..il apprend et transmet...je tape ses lignes en souriant...pensant aux yeux froncés de ma fille, son murmure "quand même là..." je ne l'écoute pas je prends mon jaune...
Le vrai pépé, celui là, celui aussi qui continue à faire ses sangliers et sa confiture en pot...
Enfin le vrai pépé, au risque de décevoir ce que vous en pensez ne se douche que le dimanche et encore...!
Oh , je ne voulais pas t'offusquer Manant .....je tenais juste à souligner l'importance et le "pouvoir " qu"ont les anciens sur les petits enfants....
Quand je rentrai de marais avec le bateau rempli de batons de rhubarbe que l'on avait chapardé mon frère et moi , mamy rouspétait et pépé se marrait en douce nous voyant fièrement exhiber notre trésor....Ben , elle nous faisait quand meme une bonne tarte et pépé se régalait....
Dis moi pépé le Chienquipète, le bordelais un papy lui...un de la ville...va falloir qu'il se fasse appeler pépé à présent....à Bordeaux passe pas bien "pépé" hé...enfin....
Mais comme toi moi aussi entré dans les us et coutumes suis le "pépé" m'appellent ainsi et j'y tiens.
@michel39 wrote:Vous avez raison..Moi aussi c'est Pépé, même si ma fille et ma femme ne sont pas d'accord.
Par contre chez moi en Corse, Pépère et Mémère c'était les arrières grands parents que l'on appelait comme ça...
Enfin vive les Pépé et Mémé...
Pas faux comme raisonnement, depuis quelques décennies, les noms de papy/mamy-mamie correspondait aux grands parents, les noms pépère /mémère aux arrières grands parents.
Ceci vient aussi du fait que les mamies sont plus jeunes, ou font moins vieilles, et ne veulent pas être traitées de grand mère.
Pareil que vous tous"pépé",dites moi les amis est ce que comme pour moi le ton change quand par inadvertance vous levez une fois de trop la bouteille de pastaga????
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.