Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
cygne77

Message par cygne77 »

Pourquoi l'excuse, pour pas aller à la chasse ou pour boire du vin,jepréfére les petits villages typiques à la ville et du vin d'Alsace ,j'en ai plein la cave d'ailleurs il y a trop de monde dans les rues pour déambuler avec des cartons de vin.Les voitures avaient investi les chemins entre les vignes mais les vendanges sont finies.
cygne77

Message par cygne77 »

Par ce que tu n'es plus jeune et beau,on a l'age qu'on se donne.il n'y avait pas le ballon mais il y a toujours les ballons des Vosges,quand à la dauphine,au village on a un president de club de voitures anciennes qui roule encore en dauphine de temps en temps.
michel39

Message par michel39 »

Ah la dauphine… J'en ai eu une aussi… Une vraie savonette sur la route…Fallait lui mettre un sac de gravier dans le coffre devant pour la stabiliser...

Et j'ai eu une 4cv aussi… elle avait plus de démarreur … alors je la garais le soir dans une pente d'accès a un parking sur le bord du Rhône à Lyon pour pouvoir démarrer le matin pour aller au boulot… Sinon…Manivelle…!!!!

Ahhh la manivelle … Autant de choses que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre… Y a plus de manivelle sur les voitures modernes…Et quand ça merde…On peut plus les démarrer…

C'est comme le hachoir du Pépé07… La manivelle…Y a que ça de vrai...

Bon ce soir j'ai récupéré une moitié de chevreuil que l'ACCA m'a gardée…

Petit chevrillard tué samedi en battue (c'est la seule que j'ai ratée depuis l'ouverture…) Mais … toute petite la bête… tout juste 2kg500 de viande désossée… Mais ça va être du beurre sous la fourchette… Belle balle de cou (je crois…car la venaison était nickel… ).

Le congel commence a se remplir… Manque plus que du sanglier…. Mais on verra vendredi...
cygne77

Message par cygne77 »

J'ai jamais démaré avec la manivelle mais le sac de sable dans le coffre j'ai connu avec un break 404,il fallait pas mettre la copine au fossé.
michel39

Message par michel39 »

Bonsoir les pépés,

Belles journées de chasse hier et aujourd'hui…

Hier, j'étais invité en Cote d'Or pour une grande battue…

Je crois que c'était la plus grande chasse que j'ai connue (mais je connais pas grand chose…).

je vous raconte :

40 fusils (enfin 38 carabines et 2 fusils)

10 traqueurs

45 chiens (25 petits -beagles, jack, teckel…- et 20 poitevins…

Le tout dans une foret de l'ONF de près de 4000 ha… (on a du chasser sur des enceintes de 150 ou 200 ha maxi)

Début 9 heures fin 17 h 00 juste avec une pose pour changer d'enceinte vers 14 h 00… Température - 5° le matin, 0° l'après midi…

A la fin de la journée j'étais content de faire chauffer la voiture… et de me mettre devant la cheminée une fois arrivé chez moi…

C'était impressionnant…Des menées en permanence.

Une ambiance du diable avec tous ces chiens qui criaient…qui se rameutaient, qui forçaient les brocs et les sangliers… Plusieurs fermes aussi… qui se sont finis a l'épieu… Mais avant quel vacarme...

Et les poitevins donnaient pas leur langue au chat…Parfois il y en avaient qui avaient des gorges comme des sirènes qui n'arrêtaient pas de hurler…

Bien évidemment avec un tel équipage…le gibier sortait… (mais pas sur ma ligne malheureusement… Si, un sanglier que j'ai tiré à 100 mètres mais que j'ai raté…C'est sûr que c'est pas l'approche et l'affut qui entrainent pour le tir en battue…).

Tableau : 8 sangliers, 6 chevreuils et 2 renards (plus deux sangliers blessés et perdus malgré un chien de sang… mais il y avait tellement de voies dans les bois que le pauvre y perdait son nez…)…

Tout ça bien aligné par terre pour les honneurs, ça commence a faire du volume… Dommage j'avais pas mon appareil photo.

Bon par contre c'est sûr que ça a été long et parfois pénible… Il faut dire que pour organiser tout ça, déplacer 50 bonhommes et 45 chiens, placer les lignes, veiller a la sécurité... etc… etc… C'est lourd comme bazar…

Mais ça c'est très très bien passé, sans problème ni accident.

Mon meilleur souvenir… dans l'après midi quand ils ont lâché les poitevins….3 chevreuils me sont passés à 30 mètres…avec les 20 poitevins au cul, tout juste à 4/5 mètres derrière eux et qui hurlaient comme des malades…

J'ai pas pu tirer… Des vraies fusées, des TGV…

Je me demande d'ailleurs si ce genre de chiens est bien adapté aux battues…

C'était impressionnant…

Si je suis encore invité, j'irai, mais surtout pour le bruit , les images et l'ambiance …

En fait, c'est pas vraiment mon style de chasse préféré…

Vous imaginez bien… L'approche ou l'affut, seul, le silence…le tir posé… C'est pas les mêmes sensations Hein !!!…

Mais bon c'est a voir et a vivre au moins une fois et je ne regrette pas d'y avoir participé.

Changement de décor, ce matin dans le givre du Jura avec l'ACCA… 9 carabines, 2 traqueurs, 4 chiens … rien sorti a mon poste…

Mais quand même 3 chevreuils au tapis…

Bonne petite matinée dans une bonne ambiance…

Et vous alors ???

Racontez...
goonif

Message par goonif »

salut,j'aurais l'air fin à raconter la prise de ma première bécasse de l'année avec tout ce monde chez toi michel :)
michel39

Message par michel39 »

Oh ...c'était pas vraiment chez moi hein… J'étais juste invité;..

Et puis une bécasse c'est un très beau moment…et des sensations très excitantes…

Raconte nous...Comment a travaillé le chien…? Et l'envol c'était comment ? Pour le tir, c'est sans doute moins dur pour un tireur exercé comme toi… Mais quand même, une bécasse c'est moins prévisible qu'un plateau hein…

Alors Bravo Goonif…

Je ne te dis pas Bon appétit puisque tu ne manges pas ton gibier…

Mais bon…Il y en a qui vont être content du cadeau qu'il vont avoir…
goonif

Message par goonif »

oui où je vais avec mon petit 300g de la bête :x

je décide d'aller faire un tour jeudi après midi...

je rentre dans les baliveaux où j'ai déjà loupé la donzelle avec une couche de ronce sur un mètre de hauteur avec juste un passage en plein milieu,la chienne marque d'entrée le nez haut,je crois à un chevreuil mais élite assure d'un coup de nez à terre,je ferme le F3 doucement, la chienne se tourne vers moi pour me faire comprendre qu'elle est là,je cherche une ouverture dans le merdier mais c'est pas dur...il n'y en a pas,j'ai les pieds pris dans les ronces et la chienne qui bouge toujours pas avec le nez haut!ça! ça veut dire que la bécasse piète car la chienne ne peut plus avancer non plus!on est propre tous les deux lol.ça fini par partir à environ 15m avant que le coeur lâche!elle monte pas et j'hésite à tirer,je tire enfin au dessus des arbres et je dis un petit apporte car je suis pas sur avec toujours les bottes prisent dans les ronces,la chienne finit par trouver un passage en dessous,le temps passe,elle revient pas....la joie de la voir ramener la bécasse !!! elle a fait le tour du bois car avec la bécasse dans la gueule elle ne pouvait pas passer.

voilà l'histoire de ma première "300g" de l'année :D
michel39

Message par michel39 »

Bravo à la chienne … Belle action et belle persévérance… Tu peux la féliciter…

Et pour l'approche dans les ronces et pour le tir un grand bravo à toi…

J'aurai bien donné ma journée de grande battue pour ces moments plus intenses encore… Quand on est seul avec ,votre chien et face a Dame sorcière… et quand on réussit à la mettre au tapis… C'est 300 g …C'est pas beaucoup, mais c'est 300 g de bonheur et de grande joie pour un chasseur…
chris62

Message par chris62 »

Salut

Je m'inscrute dans le sujet des papys pour une fois..

Beau récit Michel ,on s'y serait cru.

Goonif,

Toujours autant d'émotions quand on préléve la mordorée ; j'attends avec beaucoup d'impatience de vivre la même chose avec mon jeune.

Au fait Manant , Schuntz er Serge 66 , on les voit plus guère passer raconter leurs exploits ...

a+
Répondre