Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci pour ton CR.



Super content de le voir debout, le port de la tête et l'encolure épaisse sont dans la ligne du dos, signe de vieillesse par rapport au jeunes cerfs qui portent haut.



Je pense que cette photo a été prise à l'époque du rut étant donnée sa puissante crinière qui pousse chaque année à cette période.

De plus l'épaisseur des perches et ramures, il n'y a pas de doute sur ce magnifique trophée.

Encore bravo pour ton prélèvement WH.



Ne t'excuse pas Michel, il est vrai que mon Broc porte à douter.

Mais je suis sur qu'il est plus jeune que celui de juillet de cette année.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Beau texte et beau "brocard" WH. Merci.



Ce matin, en partant en Bourgogne vers 5h00, dans la nuit, je repensais à mon joli 4 d'il y a 10 jours...

Mais je repensais aussi à cette longue bredouille en Côte d'Or l'an dernier... de mi-juin à la fin janvier sans rien tirer... Et je me disais qu'il ne fallait pas que j'espère trop, qu'il fallait y aller comme pour une promenade en foret... Sans trop rêver... Juste pour le plaisir d'être seul dans la nature... Poète le Michel...



Et bien... Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas...



Comme d'habitude, j'arrive au bois et il fait encore nuit... alors je me mets sur mon mirador fétiche... (C'est pas celui ou j'en ai tué le plus, mais c'est celui ou j'ai laissé passer mon sanglier il y a qq semaines)...



Vers 7h30 7h45...J'entends des tout petits bruits bizarres dans un taillis impénétrable... Je ne parviens pas a identifier ce que cela peut-être...

Je repense aux blaireaux de SCHNUTZ...Mais non, c'est très ténu comme bruit...

Intrigué...J'attends alors... Ces petits bruits continuent de temps en temps... De façon irrégulière...



Vers 8h15/8h30, lassé de cette vaine attente, j'allais décider de partir a l'approche... , mais là justement quelque chose bouge ...Pas très loin (43/50 mètres)...Et ç'est nettement roux... ce mouvement...

Je positionne la XBOLT sur l'arceau de tir et je pointe la lunette vers la tache...



Petit chevrillard... mais bien bâti...

La bredouille de l'an dernier me revient en mémoire...

C'est décidé... il faut que fasse un tir d'été en Bourgogne...



J'allume le réticule, je grossis sur 6... Il me fait face... et commence a être moins calme... Il lève la tête, puis se remet a viander... je grossis à 8 en me disant que j'allais tenter une balle de cou..., mais là il se tourne... en piétinant doucement...

Le réticule se pose sur le défaut de l'épaule et la 243 lance son venin... (J’AVAIS BIEN ENLEVE LA SECURITE … !!!).

Il se cabre et part très très lentement ...

Je le retrouverai 20 mètres plus loin...

Le chevrillard est une femelle...La balle n'est pas terrible un peu trop derrière... Les poumons explosés, mais le foie et quelques morceaux de panse aussi... C'est la première fois que je vois une KS faire autant de dégâts...



Je vais me dépêcher de le vider et de le ramener à la maison...



Vidé il faisait 14kg... soit 17 ou 18 plein.. La venaison est complètement préservée...Sauf l'intérieur du coffre très souillé...



Voilà... C'est pas un coiffé, c'est un jeune, mais comme j'ai tué un joli mâle l'autre jour... Je pourrais pour respecter la règle des 3 1/3 tuer une femelle cet hiver ...Si je ne tombe pas sur un beau brocard d'ici là...



Après tout ça, j'avais les mains très sales malgré 3 paires de gants en vinyle utilisées...

Alors je me suis lavé a l'eau... Mais ça ne sentait toujours pas très bon...

Idée géniale...Cela fait 4 ans que mon fils m'a offert une flasque que j'avais remplie de bon jus d'Ecosse, qui reste dans mon Hummer et que je n'avais pas encore touchée... Alors je me suis désinfecté les mains au scotch...Et j'en ai même bu une gorgée..."Santé conservation..." (comme disent les suisses...)



A l'heure ou j'écris, et malgré la nuée de mouches et de guêpes... Le chevrillard est déshabillé, découpé et au frigidaire... J'attendrai demain pour désosser les gigues et les épaules et parer les filets...



Une petite chevrette de l'année...Ca devrait être délicieux... Peut-être même que je vais cuisiner les épaules...(d'habitude je les passe en terrines)...



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Renseignements pris, compte tenu du poids; il semblerait que ce soit une petite chevrette de l'an dernier et pas d'un chevrillard...

Mais bon, elle n'était pas suitée et n'avait pas de corps jaunes...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Et de deux !bravo Michel. Cela fait une saison qui commence bien. Les KS, parfois font des dégâts (lectures), mais cela ne m'est jamais arrivé.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bravo Michel, je ne tire plus de KS en 270 à cause des dégâts et parfois même des éclats.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Pour répondre à ta question sur les autorisations de tirs à l'approche et ou affût des Brocards, renards et même sangliers avant l'ouverture dans le sud, aucune ACCA ne donne d'autorisation.

Je vais donc dans les forêts ONF de l'Hérault.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci les amis.



Pour la question des autorisations des tirs d'été... C'est vraiment dommage...

Chez nous c'est tout juste 1/10ème du plan de chasse de chevreuil qui est accordé dans l'ACCA (par contre interdit pour le sanglier...).

Ce n'est quand même pas extraordinaire comme proportion.

Bon pour le moment...! Parce que je ne sais pas....!!! Depuis que j'ai tué ce broc l'autre jour.... Les réactions étaient quand même mitigées... On verra ça a la prochaine AG en juin...

Dans le Jura il y a beaucoup d'ACCA ou de Société qui l'interdisent aussi...



Pour les KS, comme dit WH jusqu'à présent, cela fait la cinquième année que je tire cette munition qui s'accorde parfaitement à ma carabine et je n'avais jamais eu de dégâts. Des hématomes oui, mais de la bouillie dans le coffre comme aujourd'hui jamais... Même il il y a 10 jours avec ce broc pas de dégâts.

Peut-être cela vient-il du tir qui n'était pas parfait ? Mais a part les côtes, la balle n'a touché aucun gros os...



Il me reste quelques HORNADY SUPERFORMANCE SST que m'avait données un ami et qui au ciblage sont à 2 millimètres des KS... La prochaine fois j'essaierai les HORNADY... Pour voir ...



L'un d'entre vous a-t-il l'expérience de ces munitions ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Non, jamais tiré cette balle, mais les KS parfois ont tendance à "pétaler".

Le plus con pour les tirs d'été, c'est que dans mon secteur ils ne donnent pas d'autorisation pour tirer même les sangliers à l'affût le soir ou le matin, mais tolèrent ou font semblant de ne pas être au courant que les viticulteurs les affutent la nuit sans autorisation. Il s'en prélève environ une trentaine chaque saison avant les vendanges.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ben encore heureux...

Non mais les sangliers qui s'attaquent vignes...Pis quoi encore... !



Je pensais que dans le Sud, le tir d'été des sangliers était justement permis pour éviter les dégâts... Mais visiblement c'est pas partout...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Sur le tir d'été et autres chasses non majoritaires, la jurisprudence, je crois,ou des jugements, semblent dire que le rôle d'une ACCA ne peut être d'interdire des choses autorisées, mais d'en organiser l'exercice dans le temps et dans l'espace.

Devant un tribunal, le droit vaut plus qu'un avis majoritaire.
Répondre