MP 153 EMPRUNT DE GAZ

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je vérifie une dernière fois mon MP et vérifie tout. J'en appelle à Oléron s'il veut bien confirmer. Cela peut être utile à d'autres.



Emprunt de Gaz : J'ai sur ce fusil deux forces en présence.

1- L'emprunt de gaz proprement dit, qui la cartouche tirée recule la culasse fait monter la cuillère et alimente le canon. Force de récupération de Gaz.

2- Force purement mécanique alimentation culasse par le ressort du magasin, donc force indépendante de la première dont le déclenchement n'est due qu'à la libération de la culasse par la montée de la cartouche la nouvelle cartouche alors est poussée simplement.



Forces indépendantes. Emprunt de gaz facile a vérifier une cartouche dans le canon une dans la culasse, si les deux coups sont tirés et éjectés l'emprunt de gaz marche...on ne sollicite pas le mécanisme ressort. Bien cela ?



Si la cartouche coince entre le magasin et la languette coincée par la languette de l'ascenseur les deux forces ne sont pas synchrones...l'emprunt de gaz fonctionne plus vite que le ressort...donc en ce cas on dévisse la bague on élimine la force de l'emprunt de gaz donc sa rapidité...et on laisse le temps au ressort d'alimenter la culasse...



Voilà si tu peux Oléron ou d'autre me confirmer ces points, j'aurai parfaitement identifié le problème avec Infovert...je vous remercie.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir Manant !

A aïe aïe ma tête, OLERON au secours VITE !!!

Amicalement.



galochon
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonsoir , l'orsque tu fait manoeuvrer le mécanisme manuellement , est-ce que celà fonctionne normalrmrnt ?



Amicalement , MAX .
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je ne suis ni un spécialiste ni un adepte des semi-auto.

Toutefois,il me semble qu'il manque quelque chose dans ton raisonnement.

Je m'explique:la culasse recule,éjecte la cartouche tirée puis pousse en avant la cartouche sortie du magasin pour la chambrer,d'accord.

Mais si aucune cartouche ne sort du magasin,ce qui est le cas quand on tire la dernière cartouche,la culasse reste calée en arrière,toujors d'accord;

Cela signifie que la cartouche qui sort du magasin agit de quelque façon sur le mécanisme pour que la culasse puisse revenir vers l'avant,donc ce n'est pas à mon avis une question de vitesse car la culasse reste bloquée en position arrière tant que la nouvelle cartouche ne la libère pas.

Avec un bon juxtaposé ou superposé,il n'y a pas tant de problèmes,de plus on dispose de 2 chokes et de 2 plombs différents si l'on veut.

Cordialement.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Sale temps pour les cheveux blancs, c'est pas comme ça que ça va s'arranger !!!! :wink: m1;dr :x :x



fr;iend CHRIS.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je ne comprends pas Oléron et je suis pour certaine choses moyen mais entêté

, je veux comprendre....

Je mets une cartouche dans la culasse la fait monter dans le canon avec le bouton elle monte se place, j'introduis une seconde cartouche dans le magasin la fais venir manuellement dans la culasse sous le canon elle vient...je peux donc tirer ces deux coups normalement..

Donc là Oléron mon emprunt de Gaz fonctionne...il recule la culasse il réarme normalement et indépendamment de la poussée mécanique du magasin, non sollicitée . Nous devons être d'accord...le magasin n'est pas sollicité, avant le premier coup tiré il était vide, la seconde dans la culasse, là...seul l'emprunt de gaz...fonctionne

Bien donc à présent, je mets une cartouche la première sur la cuillère, la fais monter dans le canon, j'introduis les deux autres dans le magasin, laisse mon fusil ainsi...je tire la première sera éjectée la culasse ouverte....et la seconde sera bloquée mi magasin mi languette, comme si la languette remontait trop vite....

On est d'accord, puis bien coincée tu t'emmerdes bien à l'enlever en démontant...

Bon donc l'emprunt de gaz fonctionne, il réarme et amène la seconde cartouche si elle est dans la culasse dans le canon...par contre toutes les cartouches du magasin...seront bloquées, mi magasin mi ascenseur...sur deux actions apparemment deux forces indépendantes puisque la cartouche du magasin poussée par le ressort vient que si elle a la place libérée....

Voilà l'emprunt de Gaz réglé à son mini bague quasiment dévissé pour ralentir, l'effet, je coince quand même....suis comme toi...je lâche pas je vais démonter ce putain de fusil, regarder tout ce qui peut ralentir la course entre le magasin et la culasse...tout...car les ressorts sont apparament très bons...mais je ne peux buter sur un problème de poussée de ressort mécanique, indépendant de l'emprunt des gaz....voilà....Ce matin j'ai passé une demi heure à extraire dans mon pit deux cartouches coincées et bien...

Ne me dis pas....vas voir ton armurier, je n'irai pas pour un problème que je dois résoudre...voilà...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,



Avec un bon juxtaposé ou superposé,il n'y a pas tant de problèmes,de plus on dispose de 2 chokes et de 2 plombs différents si l'on veut.

Cordialement.



Je suis pas d'accord avec toi, ou du moins je nuance, je suis mieux avec un super et un juxta, mais le MP 153 le fusil du petit peuple n'a pas le droit à l'erreur....sinon je ne vote plus communiste...et il y en a plus beaucoup.

Donc question de principe le Baikal doit demeurer avec un visage de solidité à toute épreuve pour moi pour l'instant pas le cas....et pourtant moi les principes j'y suis attaché.



En toute amitié....je te laisse les fusils italiens qu'il va falloir bientôt entièrement recapitaliser !
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

le xplor est le plus rapide et le meilleur a emprunt de gaz .

a+
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Manant,



Sur un MP153, lorsqu'on tire des munitions légères (28g), il faut visser la bague pour serrer le ressort. Lorsque le ressort est comprimé, il y a moins de fuite et plus de puissance (plus de gaz dirigés vers le piston) qui par le biais des 2 tiges latérales poussent la culasse à l'arrière.

J'ai cru comprendre que la bague est complètement dévisser c'est a dire en configuration pour le tir de charges très lourdes.

Dans le cas qui nous intéresse, (utilisation de charges standard de 32 à 36 grammes ),il faut donc comprimer le ressort en vissant la bague d'environ 8 mm et faire des essais. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

En effet, pour qu'une cartouche soit libèrée du magasin tubulaire pour se positionner sur l'élévateur, il est impératif que la culasse recule à fond avec force.

CZ
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pas d'accord avec Oléron,sur un semi-auto à recul de canon tel un AUTO 5 de Browning,le fait de reculer la culasse à la main fait monter une nouvelle cartouche.Il y a pléthore de chasseurs qui vident leur fusil de cette façon,de plus sur le côté gauche,il y a le levier du "cut off"qui permet justement de bloquer les cartouches du magasin pour changer celle de la chambre sans problème.

Mais le sujet n'est pas là!!

"Prolétaires du Monde entier,unissez-vous",il faut résoudre ce problème d'alimentation comme le dit Manant,il est anormal qu'une arme fabriquée par les mêmes que ceux qui font l'AK 47 s'enraye!!

D'abord,est-ce que tu as lu le mode d'emploi?

Il me semble que sur ce même forum,il y a eu des discussions concernant le réglage d'une bague pour tirer des charges lourdes ou des charges légères.Est-ce que le problème ne viendrait pas de là?

Est-ce que l'arme est assez graissée?

Est-ce que les cartouches utilisées sont de bonne facture?

Est-ce que TOUTES les cartouches se coincent?

Est-ce que tu as démonté le groupe de détente qui normalement porte aussi le système d 'alimentation?Il se pourrait qu'une pièce frotte ou que quelque minuscule ressort soit en mauvais état.

Est-ce que le ressort du magasin est assez costaud,ou est-ce que quelque frottement dans le tube l'empêche de remplir son office?

Bref il existe tout un tas de causes ,le plus dur est de trouver laquelle gêne le fonctionnement.

Cordialement.
Répondre