quels chokes pour quel type de chasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

:) Bonjour à tous depuis mes derniers messages j'ai commencer ma 1ère saison de chasse j'en suis déjà à 2 perdreaux, 2grives (dont la 3ème avalée par mon jeune épagneul de 6mois= quel coquin) et 1 tourterelle. Voilà j'ai mon verney carron sagittaire polynox bascule acier neuf puisque je l'ai acheté y a 3 mois. Mais j'esite encore à la combinaison de mes chokes. Voilà ce que je possède : en externe=1/4 et 1/2

en interne 1/4,1/2,full et 2 cylindrique (achetés en plus pour le tir à balles) pour noel je pense m'acheter le 3/4 en interne pour compléter ma gamme.

Voici mes chasses :

au poste : palombe et grive

en marchant

grive et merle au cul levé vigne et haies

lapin, lièvre, perdreaux, faisant avec mon épagneul breton

lapin, lièvre avec mon basset fauve de bretagne

alors quels chokes sont mieux adaptés pour chaque types de chasse que je pratique

merci d'avance
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Avec ce que tu as, tu installes 1/4 et 1/2 (interne ou externe, aucune importance sur le résultat) pour toutes les chasses. Si vraiment celà doit te rassurer, installes 1/2 et full au poste... En tout cas, places tes sous ailleurs que dans un 3/4 : tu as largement assez de chokes !
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

ok je te remercie pour ta réponse

en ce moment il pleut chez moi les températures se sont radoucies il n'y a pas trop de grive mais mercredi il devrait faire soleil et ont m'a dit que le lendemain d'une pluie était propice pour le lapin est-ce vrai
manant

Message par manant »

Pour moi le demi choque restera toujours le plus adapté....il suffit ensuite d'adapter la cartouche convenant à la chasse.

Sauf chasse spécifique...bécasse, et encore à voir, le demi est le mieux adapté, tu adaptes ensuite la cartouches, varier de choques, à tout champs me semble inutile..même la palombe au poste avec un demi et une bonne cartouche elle tombe, à portée normale...et si l'on tire dedans ! là l'essentiel.

Je chasse au vol et serai le premier à dire que le full...on met très souvent à côté...le demi non...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Tout à fait du même avis que Chiperlou.

Avec l'argent du 3/4 choke,paye-toi un restau.

Surtout ne pas focaliser sur les chokes car c'est un bon moyen d'avoir un sentiment d'insatisfaction permanent,en effet c'est quand on compte tirer près que le gibier passe au diable et inversement.

Cordialement.
Gery

Message par Gery »

@Chasse-Nature wrote::) ...j'ai mon verney carron sagittaire polynox bascule acier neuf puisque je l'ai acheté y a 3 mois. Mais j'esite encore à la combinaison de mes chokes. Voilà ce que je possède : en externe=1/4 et 1/2

en interne 1/4,1/2,full et 2 cylindrique (achetés en plus pour le tir à balles) pour noel je pense m'acheter le 3/4 en interne pour compléter ma gamme.

...

Tes chokes internes constituent une panoplie quasi complète. Quant à tes chokes externes, mets les si ton fusil te semble plus joli avec des canons rallongés, mais n'en attends rien de plus. Le Polynox est un bon fusil, mais sa prétendue polyvalence due à sa "géométrie variable" n'est qu'un argument commercial de Verney-Carron et n'existe que dans la tête de ceux qu'ils ont réussi à persuader.

Les chokes dont tu te serviras le plus sont 1/4 et 1/2 pour la chasse courante devant soi, éventuellement un 3/4 au poste et un lisse pour la balle. Mais tes chokes internes te suffiront.
chris14

Message par chris14 »

La combinaison 1/4-1/2 est très bien pour la chasse devant soi au chien d'arrêt, pour le poste un bon 1/2-full (à la façon Manufrance :wink: ) est parfait.
Gery

Message par Gery »

@chris14 wrote:... pour le poste un bon 1/2-full (à la façon Manufrance :wink: ) est parfait.

Chris est un puriste ... :)
babar33

Message par babar33 »

@Chasse-Nature wrote::) Bonjour à tous depuis mes derniers messages j'ai commencer ma 1ère saison de chasse j'en suis déjà à 2 perdreaux, 2grives (dont la 3ème avalée par mon jeune épagneul de 6mois= quel coquin) et 1 tourterelle. Voilà j'ai mon verney carron sagittaire polynox bascule acier neuf puisque je l'ai acheté y a 3 mois. Mais j'esite encore à la combinaison de mes chokes. Voilà ce que je possède : en externe=1/4 et 1/2

Voici mes chasses :

au poste : palombe et grive full et 1/2

en marchant

grive et merle au cul levé vigne et haies 1/4 et 1/2

lapin, lièvre, perdreaux, faisant avec mon épagneul breton1/4 et 1/2

lapin, lièvre avec mon basset fauve de bretagne1/4 et 1/2

alors quels chokes sont mieux adaptés pour chaque types de chasse que je pratique

merci d'avance
chris14

Message par chris14 »

@Géry wrote:@chris14 wrote:... pour le poste un bon 1/2-full (à la façon Manufrance :wink: ) est parfait.

Chris est un puriste ... :)

Merci Géry, c'est pas pour rien que la Manu a équipé ses canons pendant des décennies de cette combinaison quasi universelle en choke fixe pour toutes chasses 8)
Répondre