Conseil Lunette de battue ....

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Nericblein
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2011 23:17

Message par Nericblein »

Bonsoir, j'ai besoin de vos lumière concernant le choix d'une lunette de battue.

J'ai une mannlicher 9,3x62 stutzen luxe. J'ai toujours tire avec un docter sight monte en bout de Cannon (infaillible) dépose par Patrick harashken. Depuis quelques temps je cherche une lunette de battue assez facile de prise en main. Je chasse principalement en battue et tire tres rarement a plus de 70m. Je préfère m'abstenir plutôt que de blesse un animal.

Je n'ai pas de budget précis j'ai juste envie de me faire plaisir. Un armurier ma conseille la marque zeiss, un autre swaroski.

Je suis tente par la z6i 1,6x24 mais est ce vraiment nécessaire de monter autant en gamme. Est ce que les 2000 euros sont justifie? Même pour moi qui suis novice en matière de lunette de battue? a t il une vrai différent avec une zeiss diavari ou duralyt sachant qu'il y a presque 1000 euros de différence ??

N'y aurait it pas un juste milieu ?

De plus Sachant que je veux garder mon dr sight il me faut un montage amovible double. Avez vous une idée du prix d'un tel montage ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment perdu. Les conseils que les armuriers me donnent sont tous différents!!



Merci

Eb
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

Ben moi je dirai que t'as pas besoin de lunette!^^ si c'est pour tirer aussi prêt je vois pas l'utilité, ou sinon tu t'en achète une avec réticule lumineux comme ça, cela fera office de point rouge, mais si tu ne fais vraiment pas d'affut, une 1-4x20 ou 24 sera parfaite, y en a de très bien pour moins de 1000€ euros
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

La Z6i 1-6x24 est une lunette assez exceptionnelle, j’en possède une et quand on y a goûté je dois avouer que l’on trouve les autres lunettes inférieures, c’est peut être faire preuve de snobisme de dire ça mais quand on l’habitude je trouve que cette difficile de revenir en arrière :oops: :oops: Champs de vision énorme sans aucun effet de tunnel, luminosité excellente, plage de grossissement importante, réticule lumineux parfait, commande du réticule lumineux…..etc.

Comme autre excellente lunette un peu moins chère tu as les Schmidt & Bender, Zeiss et Kahles toutes en 1.1-4x24.

Un petit peu en dessous tu as les Meopta, Kaps et Docter en 1-4x24.

Après les duralyt,......etc.



La principale différence entre une duralyt et une Diavari/Victory/Varipoint va venir du traitement optique. A grossissement, et objectif égal elle sera moins lumineuse que les hauts de gamme. Après pour être honnête les 1000 euros ne sont pas vraiment justifié mais que veut tu quand on est un fabricant réputé on peut vendre chère car le client achète un peu la « marque ». C’est la même chose dans beaucoup de domaine.



J’aime me faire plaisir et une belle et bonne lunette sur une belle carabine c’est très agréable. Les prix sont élevé en France mais en passant par le Luxembourg on gagne pas mal de sous, le mieux fait le tour de tous les armuriers et essaye de regarder le plus de lunette possible et prend leurs conseilles avec du recul. Tu dois te faire ta propre opinion: champs de vision, réticule lumineux, choix des différents réticules....





Comme montage pour ta Steyr mannlicher tu as plusieurs choix mais je pense que le meilleur rapport qualité prix reste le Leupold Qr qui existe justement pour cette marque. Par contre vu le prix qu’il coûte attend-toi à se que ton armurier le déconseille, il risque de te dire que c’est de la M…. mais ce n’ai vraiment pas justifié. C’est juste qu’il préfère installer un montage pivotant bien plus onéreux :roll:



Les embases

http://tecmagex.com/fr/leupold-base-qr- ... piece.html



Et le jeu de collier de 30 mm

http://tecmagex.com/fr/optique-tir-chas ... -matt.html
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

si t'as les moyens de te payer une Z6...... hesites pas



apres... le debat lunette / pas lunette



on chasse tous dans des biotopes differents, on a chacun des secteurs " lunette" ou des visée ouverte"....



le mieux c'est pouvoir avoir une carabine a organes de visée



un montage demontable qui ne gene pas la visée ouverte quand tu as pas d'optique

( vor le message de ROY WBY)



et tu joues selon le terrain. A toi de savoir quoi choisir :wink:



( quelques passages en stand de tir sont obligatoires sanglier courant ou cible)
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

@michel66 wrote:si t'as les moyens de te payer une Z6...... hesites pas



apres... le debat lunette / pas lunette



on chasse tous dans des biotopes differents, on a chacun des secteurs " lunette" ou des visée ouverte"....



le mieux c'est pouvoir avoir une carabine a organes de visée



un montage demontable qui ne gene pas la visée ouverte quand tu as pas d'optique

( vor le message de ROY WBY)



et tu joues selon le terrain. A toi de savoir quoi choisir :wink:



( quelques passages en stand de tir sont obligatoires sanglier courant ou cible)

Quand je disais pas pas de lunette, ça veut dire qu'un bon point rouge suffit..... :mrgreen:
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

@Le Vosgpatt wrote:@michel66 wrote:si t'as les moyens de te payer une Z6...... hesites pas



apres... le debat lunette / pas lunette



on chasse tous dans des biotopes differents, on a chacun des secteurs " lunette" ou des visée ouverte"....



le mieux c'est pouvoir avoir une carabine a organes de visée



un montage demontable qui ne gene pas la visée ouverte quand tu as pas d'optique

( vor le message de ROY WBY)



et tu joues selon le terrain. A toi de savoir quoi choisir :wink:



( quelques passages en stand de tir sont obligatoires sanglier courant ou cible)

Quand je disais pas pas de lunette, ça veut dire qu'un bon point rouge suffit..... :mrgreen:



là sur ce point.... je te contrarie pas :wink:



mais tu vas pas aider notre amis :x

j'vois le post venir...... Z6 ou aimpoint 9000 ????

t'es pas cool :D
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

NooooooooooN!^^ moi la lunette en battue j'arrive pas et j'adore mon point rouge même pour faire des tirs à 80 m, après ça ce discute pas, chacun son truc, j'apprécie le point rouge car la visée est rapide le champs énorme est le tir néanmoins précis si la bête est bien réglée.... Mais y en a qui aiment, d'autres pas, à chacun de voir, mais pour la battue, moi c'est aimpoint 9000 sans hésiter!lol
thierry62
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2011 09:34

Message par thierry62 »

salut

Concernant la lunette, si on veut du champ, de la clarté...pas d'hésitation: Z6i 1-6x24

(j'en ai une sur un express en fabrication)

J'ai également un aimpoint comp c3 sur une 7x64, ça marche trés bien aussi

L'artisan qui fabrique l'express ma tout simplement dit: un jour, on est vieux, on voir moins, donc pour aligner la visée: pas terrible, donc à terme=>lunette (j'ai 48ans)

bref, si tu peux, que ton age avance, investi dans une Z6, tu ne sera pas déçus!

(j'en est essayer plusieurs bien evidemment)
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Bonjour à tous,



Je suis entièrement d'accord avec mes collègues, la Z6 est tout bonnement bluffante... :shock:

Sans aucune hésitation j'irai vers elle... Mais, il faut l'avouer son esthétisme avec ses angles pour organiser l'illumination peut rebuter... Sur une joli Mannlicher, si l'on veut garder son classissisme et son élégance, Svarowski a trouver une solution pour conserver ces harmonies avec la Z4... Elle possède une qualité égale à l'illustre Z6, avec bien entendu une plage de grossissement moindre et plus traditionnelle, de 1 à 4 fois.... une tourelle plus conventionnelle... C'est une excellente option... :wink:

Pour un montage à moindre coût, comme le suggère très bien Roy, le Leupold Quick release est excellent. t,1;op



Amicalement. fr;iend
Nericblein
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2011 23:17

Message par Nericblein »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, La Z4i aussi me tente bien mais la difference de prix est de 500 euros.

J'ai bien peur que en voulant faire des economies je le regrette... honnêtement quitte a mettre 1400 euros pour la Z4i autant mettre 1900 pour la Z6i ?

Roy wby j'ai pas tres bien compris tes conseil concernant le montage. Ce que tu me conseil est juste un montage amovible pour la lunette ? J'aimerai bien gardé aussi mon Dr Sight. Tout les armuriers que j'ai rencontré veulent me coller un montage amovible pour la lunette avec en plus un "clip" pour mon docter sight, comme ca je change quand je veux. Certains meme me disent que c'est pas possible d'avoir un montage amovible pour une lunette et pour un sight !! Bien sur, le montage proposé tourne autour de 600 - 700 euros!! si j'avais su j'aurais ete armurier !!

Merci
Répondre