FUSIL PLATINE ET CONTRE PLATINE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse

Message par nanetcorse »

initialement .on appelle platine,en armurerie ou en horlogerie, la plaque de métal sur laquelle est fixé le mécanisme et dans lequel pivotent les axes.

par extension.on appelle platine l'ensemble du mécanisme de percussion monté sur une armature amovible, de sorte que chaque platine ,toujours détachable est fabriquée à part.outre le choix judicieux de l'acier ,les principales qualités d'une bonne platine sont de posseder un mouvement qui tourne < rond < , c'est à dire dont les pivots de noix soient absolument perpendiculaires à l'armature<plaque de platine< afin que la noix tourne sans jeu ni frottement, avec un jour régulier d'environ 2/10 entre le corps de la platine et la bride.le choix des aciers et la qualité de la trempe sont gages de qualité et durée de la platine .

les contre platines ou fausses platines <faux corps < sont destinées a ne faire qu'illusion .certaines fausses platines sont pourvus de fausses têtes d'axe destinées a faire encore plus illusion .sur une vraie platine le plus gros des axes <celui du chien interne < tourne lorsqu'on appuie sur la détente correspondante.

les vraies platines sont toutes façilement démontables contrairement aux fausses platines .et souvent sur les vraies platines il y a un indicateur d'armement par une flèche sur l'axe du chien .
nanetcorse

Message par nanetcorse »

les avantages d'une vraie platine et quelle est plus résistante aux pressions répétées des départs .les platines sont équipées d'une double gachette de sécurité au chocs et evite les départs accidentels en doublé et assurent une bonne sécurité aux chocs <chute de l'arme chargée<.enfin sur une bonne platine les départs peuvent être réglés avec plus de précision .ils seront plus net et plus réguliers .

l'efficassitée au tir n'est pas superieure a un bon fusil a batterie .

un fusil a platine est un plaisir que l'on se fait pour chasser avec la plus belle arme qui soit et la plus personnelle aussi .

NB: ce que tout le monde appelle les gachettes sur un fusil s'appellent en réalitée les queues de détente .la gachette est une piece interne du système de percussion .
manant

Message par manant »

Bé ho Nanetcorse, ton boulot les fusils ?

Bon bé je comprends, et tu réponds à une question que je continuais à me poser car mon fusil contre platine "que je pense conte platine" vendu par Ketner il y a 20 ans comme à platine bas de gamme...ne devant pas l'être a justement des goupilles et vis apparentes...qui pourraient être du "bidon"...

Je te remercie amitiés.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

non manant c'est pas mon boulot les fusils .mais je suis un passionné .

comme je l'ai écrit une bonne batterie comme blitz ou anson vaut mieux qu'une mauvaise platine .une platine se demonte façilement comme sur des fusils à chiens exterieurs .tu as 2 ou 3 vis et elles sont démontées .et si c'est le cas cela te permettrer de les nettoyer .

et ensuite un peu d'huile de vaseline <trés peu<et tu est repartis pour lontemps .

si tu as d'autres questions sur le sujet n'hesite pas .cordialement .
Répondre