@rhum160 wrote:mauvaise gestion depuis des années??????
Qu'on le veuille ou non, la principale cause de la diminution, voire de l'extinction, du petit gibier sédentaire est la pression de chasse...
On peut se cacher derière la méteo, les pratiques agricoles modernes, les prédateurs ...etc, il n'en est pas moins vrai que là où le petit gibier est toujours largement présent, on a diminué cette pression de chasse...
Le perdreau gris en est un exemple frappant.
Comptages, plans de tir, limitation des jours de chasse, ont fait remonter les densités, dont la chute était, dans beaucoup d'endroits, dramatique avec l'aide, bien sûr, de la météo (on n'y peut rien), de l'agrainage et de la limitation des prédateurs.
Là où les chasseurs se sont bougés le cul (toute l'année) et ont limité leurs prélèvements, il y a des oiseaux, et quelques fois beaucoup.
Les fields trials de printemps m'ont permis de constater cette amélioration d'années en années...
On m'a critiqué, parfois violemment, quand je disais que le tir et le prélèvement n'était qu'une petite partie de la chasse.
Mais je préfère voir beaucoup d'oiseaux, avec le travail des chiens qui va avec, que les promener dans un désert ou traquer le féroce faisan de lâcher.
Et, pour ça, il faut savoir se limiter....
Et même tirer au pistolet d'alarme, quand on a atteint son quota
Enfin, je suis attristé quand je lis que de nombreux chasseurs en sont réduits à attendre les migrateurs (palombes, bécasses et grives) pour pouvoir être mis en présence de gibier naturel, alors qu'avec un peu d'efforts et de modération.........