perdreaux dans le 2b

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
JPR20160

Message par JPR20160 »

@Preux wrote:@JPR20160 wrote:tu as tout faux rhum160

en Corse du Sud nous avons fixé un PMA à 4 oiseaux/jour, 2 jours de non-chasse/semaine, dans notre association 1 jour de fermeture supplémentaire et un PMA à 2/jour.

des cultures à gibier sont toujours crées sous l'égide de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse du Sud

il y a des associations qui ne travaillent que pour la perdrix

les renards ne sont pas les principaux prédateurs de la perdrix

Il est très difficile de discipliner et de faire perdre les mauvaises habitudes, ce n'est que comme cela que l'on arrive à maintenir l'existant même si les résultats ne sont pas ceux espérés. Dans les endroits dépourvus d'association ce n'est pas pareil, tout le monde chasse, tue, ne respecte rien mais comme chacun le sait tout à une fin....

@+

Deux jours de non chasse par semaine, donc 5 jours de chasse par semaine !

Quota de 4 par jour !

Et on s'étonne de l'effondrement des effectifs de perdreaux .... :P

on ne chasse pas dans la même région, personne ne va à la chasse aux perdrix tous les jours, certaines zones sont chassées 4 à 5 fois /an, les perdrix sont sauvages et ne sont pas toujours trouvées par les chiens.

Du temps ou il n'y avait pas de règlementation quand j'ai commencé à chasser il y a 40 ans je ne faisais pas les remises et passais à la bande suivante ça a duré 25 ans et sans gestion. Depuis 20 ans une nouvelle catégorie de chasseurs est apparue, mentalité différente, des grands chiens auxquels il fallait tuer du gibier pour être reconnu par ses pairs...malgré cela on a encore des oiseaux sauvages tandis que chez vous dans beaucoup de régions c'est de l'histoire ancienne, le seul gibier sauvage est la bécasse.

Avant de donner des leçons...

@+
Preux

Message par Preux »

@JPR20160 wrote:[Avant de donner des leçons...

@+

:lol:

Rien n'interdit de venir voir ce qu'on a obtenu sur les perdreaux dans les plaines de Beauce, de Brie, de Picardie et du Nord par une bonne gestion...

On verra alors qui a besoin de leçons.... :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

on ne peut pas comparer la perdrix des plaines céréalières et la perdrix des montagnes arides.

Pour la première c'est beaucoup plus facile...

@+ :wink:
Preux

Message par Preux »

Gris de plaine ou rouges de montagne, les principes de gestion sont les mêmes...

Agrainage, gestion des prédateurs et limitation des prélèvements adaptée en fonction de la population gibier et de la qualité de la reproduction...

Je veux bien croire qu'en montagne ce soit plus difficile à mettre en oeuvre, mais la remontée des populations perdreaux est à ce prix...
ggv04

Message par ggv04 »

preux avec tout le respect que je te doit..... tu déconne!!! ne compare pas ce qui n'est pas comparable....
Preux

Message par Preux »

@ggv04 wrote:preux avec tout le respect que je te doit..... tu déconne!!! ne compare pas ce qui n'est pas comparable....

Pourquoi pas comprable ?

Un coup de sept dans le cul, ça fait un reproducteur potentiel de moins pour l'année suivante...

Si le nombre de reproducteurs descend en dessous d'un certauin seuil, la population disparait...

En plaine comme en montagne...

J'espère que tu ne veux pas dire, qu'en dessous d'une certaine latitude, les chasseurs sont incapables de se discipliner et d'être raisonnables... :lol:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Il faut revoir la pression de chasse !

Nous avons chez nous une magnifique population de perdrix gris naturelle, depuis des dizaines d'année, le tout sans aucun aménagement (sauf depuis 2 ans on nous mettons qqs agrénoires et piégons).

Par contre étant donné que ce sont uniquement des chasses privés, quasiment personne ne les chasse en battue, et nous les chassons plutôt en ligne résultats nous en voyons beaucoup, les chiens les arrêtents difficilement car peu de couvert, et ensuite pour les tirés ce sont des F1 ! Cette année tout le monde en a tiré chez nous (moi, ma moitié, mon GP, mon frére,.... et seulement 2 au tableau pour une populations d'au moins 100 perdreaux sur le territoire).

C'est comme cela depuis des années et la population de perdrix a toujours était en pleine forme, malgré des années où la repro était plus triste.
ggv04

Message par ggv04 »

pour répondre a preux

j'ai l'impression que tu pense que plus la latitude et basse plus les gens sont con.... :P

chez mois 7000h ils c'est tuer 6 perdreaux... et on est au tours de ce chiffre depuis 15 ans

pourtant il y a une population raisonnable mais aucun chasseur n'est vraiment passionné....

quand il y a 2 bonne années d'affilée la population augment significativement (pas les prélèvement) et patatras un année plus difficile et retour a la case départ.....

donc les chasseurs on une responsabilité mais infime (pour chez moi) le mal est ailleurs!! en montagne... :wink:
rhum160

Message par rhum160 »

@JPR20160 wrote:on ne chasse pas dans la même région, personne ne va à la chasse aux perdrix tous les jours, certaines zones sont chassées 4 à 5 fois /an, les perdrix sont sauvages et ne sont pas toujours trouvées par les chiens.

Du temps ou il n'y avait pas de règlementation quand j'ai commencé à chasser il y a 40 ans je ne faisais pas les remises et passais à la bande suivante ça a duré 25 ans et sans gestion. Depuis 20 ans une nouvelle catégorie de chasseurs est apparue, mentalité différente, des grands chiens auxquels il fallait tuer du gibier pour être reconnu par ses pairs...malgré cela on a encore des oiseaux sauvages tandis que chez vous dans beaucoup de régions c'est de l'histoire ancienne, le seul gibier sauvage est la bécasse.

Avant de donner des leçons...

@+

vient dans le nord

en une journée tu vois 200 predrix tu en tus 1 tu es heureux

et on nous impose des quotas tu chasse 1 ou 2 fois par semaine et c'est tout

la chasse est fermé mi novembre

après la chasse encorse est differente

je ne veux pas entrer en conflit je suis pas la pour sa

mais quand tu fais l'ouverture au 15 aout(pour le sanglier) et que certain on deja tiré une 10 aine de perdrix c'est pas normal

quand tu entends tiré sur la battue 1 semaine avant l'ouverture du petit et que c'est une perdrix qui tombe et que personne dit rien, j'appelle pas sa de l'intelligence

et qu'un mec monte a coté d'une source et qu'il attend que les perdrix viennent boire

je ne met pas tous le monde dans le meme sac heureusement

pourquoi il ne se fait pas des comptages de printemps avec des chiens d'arret????? comme sa se fait pour la grise dans les pyrénées?????

le terrain n'est pas propre partout mais des echantillonage sa peut se faire

une fermeture plus tot? un PMA?

et pourquoi aussi peu de federaux aussi?
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut rhum160, si certains tirent les perdrix à l'eau, au 15 aout, avant l'ouverture au petit gibier, ect..que pouvons nous faire, appeler les services de l'ONCFS qui nous répondent qu'ils vont intervenir mais sans donner de date précise...sachant que seulement 30% de leurs missions sont destinées à la chasse.

On est là pour faire de la gestion et non les gendarmes...

Tout à fait d'accord avec ggv04 qui connait bien le problème de la montagne, chez nous c'est pareil.

@+
Répondre