suis-je amendable ?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
creusoi

Message par creusoi »

bonjour ;

voila dans les deux ACCA où je chasse c'est tir a plomb pour le chevreuil :evil: :evil: :evil: ; je souhaite savoir , si je tir un chevreuil avec ma carabine , suis-je amendable ?

étant donner que le chevreuil est un gibier noble et qu'il peut (doit) être tirer a balle ; je voudrais bien me permettre de prendre uniquement la carabine pour toutes les battues .

bien sûr je compte en parler avec le 1er président cette après-midi , mais au cas où on me le refuse , et que je "m'autorise" une petite entorse au règlement ; que ce passerait il pour moi ?

franchement ras le bol de cette pratique arrièré ! on a bien interdit la chevrotine au sanglier , pourquoi continuer le plomb sur le chevreuil !?!?

merci .
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

Perso, j'ai toujours connus le tir a balle pour le chevreuil, et cela me choque que dans d'autre departement cela soit pas obligatoires. Apres il suffit juste de demander au president si il tolere, et si il refuse ba argumente bien, enfin bon :/ quand ej voit que les chevreuil ne meurt pas toujours du premier coup a balle, qu'es que sa doit etre a plomb ....
sim09

Message par sim09 »

Lis les statuts et le règlement intérieur de ton ACCA, si rien n'est écrit à ce sujet, alors pas la peine de demander à ton président. En théorie, si le règlement ou les statuts ne te l'empêche pas, tu risque rien, mais certain présidents font un peu la "dictature" et ce qui les arrangent, donc regarde bien.
sainthub

Message par sainthub »

Ni les statuts, ni le règlement intérieur ne sont en mesure de définir ce genre de pratique ! Le seul document qui peut effectivement obliger une telle mesure est : Le Règlement de chasse, ou, au niveau départemental, l'arrêté préfectoral.

NB : le fait d'autoriser le tir du Chevreuil à la grenaille, ne signifie pas l'interdiction du tir à balle, sauf si ceci est décrit de manière explicite.

Amicalement, sainthub.
henri X

Message par henri X »

Il est clair que je condamne le tir du chevreuil au plomb, mais je vois que dans certains cas, c'est mieux.

En effet, sur des terrains plats comme un billard, sauf si tirée d'un mirador (ou autre poste surélevé) une balle, même en respectant les consignes de sécurité (distance de tir, angle etc.) va très loin.

Pour négocier avec ton président, demande si tu peux prendre ta carabine et si tu as un terrain "comme un billard", demande d'installer un ou deux miradors (et propose ton aide pour les instaler! et auprès des fédés ça coute plus grand chose).

Ainsi, tu pourras tirer le chevreuil à la carabine, et peut être d'autres te suivront. Quand ils te verront tirer précis et en sécurité à 70m alors qu'eux le plomb les limite à 40...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Sempiternel débat sur le plomb au chevreuil !!!! cr1;az Encore une survivance du passé comme la chevrotine. A quand une législation unifiée pour tout le territoire Français, en prenant en compte s'il le faut l'avis des chasseurs ???

Cordialement.CHRIS.
creusoi

Message par creusoi »

De retour de battue, et bien je suis assez content car il m'est laisser le droit de ne prendre que la carabine (parce que c'est un petit calibre) .

Le président m'a dit qu'il était confiant envers moi pour la sécurité et que tant que je place ma balle et en faisant attention il accepte que je tir le chevreuil avec ma carabine.

Il ne le tolère pas en revenche pour lui même et deux autre gars qui on des 300WM .

peut être que sa ouvrira la porte a mon collègue qui a une 280rem et un autre jeune qui veut s'acheter une carabine.

Bref une victoire dans l'avancement et l'évolution des règles de l'ACCA.

Merci a vous tous pour vos conseil et infos.
creusoi

Message par creusoi »

Oui en effet.

J'ai d'ailleurs oublier de mentionner que dans l'arrêter départemental il est écrit que le chevreuil pourra être tirer a l'arc a balle ou a plomb N° 1 ou 2 .

Donc je n'aurais pas etais amendable.

J'ai même eu 1 bouc qui est passer a porter de tir mais ne pouvant pas placer proprement une balle je l'ai laisser passer sous le regard du président (qui était mon voisin de poste ), celui-ci penser pourtant que j'allais tirer et a finalement approuvé ma décision.
seb38

Message par seb38 »

le règlement de l'acca ne peut pas interdire le tir à balle, par contre il peut être restrictif quand au calibre à utiliser
sdi

Message par sdi »

@seb38 wrote:par contre il peut être restrictif quand au calibre à utiliser

Ca c est des mesures utiles :mrgreen: cr1;az cr1;az
Répondre