@Preux wrote:@goonif wrote:salut,je pense que pour un premier chien d'arrêt ça sera très difficile de faire du field.....ce n'est pas impossible mais faut être très épaulé et trouver le chien quand on sait que dans une portée il n'y en a pas beaucoup apte à faire du field .
Tout peut arriver...
Il y a pas mal d'années, un chasseur de ma société vient me voir
"Vous qui vous y connaissez en chiens...
Je voudrais un bon EB.
Où dois je m'adresser ?"
A l'époque un élevage dominait en compétition, l'élevage de Keranlouan à Callac...
Je lui donne les coordonnées... et puis j'oublie l'incident.
Deux ans aprés, sur ma chasse, je vois un petit EB qui battait brillament une pièce de betteraves en quête croisée.
Celà était suffisament rare pour m'intriguer.
Je laisse le chasseur terminer son parcours, puis je m'approche.
"Vous avez un chien qui tourne bien!"
"Vous ne me reconnaissez pas ?
C'est moi qui vous ai demandé pour les épagneuls bretons.
J'ai suivi votre conseil. J'ai pris en EB chez Morin, je l'ai fait dresser et je vais démarrer les fields car, parait il, le chien en vaut la peine."
Encore deux ans plus tard, au cours des fields de printemps, je tombe sur mon chasseur déchainé qui se précipite vers moi, me serre dans ses bras
et m'invite à boire un coup...
Son EB venait de gagner la Coupe de France de printemps....
Alors moi j'en connais un autre, un mec qui passe le plus clair de son temps derriere un boitier d'appareil photo, et qui présente son chien en field de printemps.
Il y a 7 ans, cette personne poussé par sa fille prend un chiot setter gordon au hazard sur le site du club. Cette personne ne chassait pas, n'avait aucune idée du monde parallèle des concours (expo et travail).
On lui parle du TAN, quesaquo ? après renseignement il se dit que s'il pouvait accompagner des chasseurs 2 ou 3 fois ca serait pas mal pour le chien. Ce qu'il fait, et vu les réactions de chasseurs assez expérimenté qui lui disent que c'est dommage de ne pas faire chasser ce chien, cette personne passe le permis. Le chien commence la chasse avec un novice de chez novice à 18mois.
Cette personne inscrite au club, reçoit les revues, ou on parle de field trial, CACT, CACIT, RCAC, EXC, TB .... Même réaction qu'est ce que ce truc, par curiosité, il décide de voir s'il peut suivre un concours. Chose dite, chose faite sur un concours de club de printemps, ou il se retrouve planté au milieu des champs pour avoir discuté avec des concurrents pendants que le juge change de terrain
5km pour récupérer sa voiture au milieu de nul part
dur dur l'apprentissage. Le soir, il sort son chien dans un champs de blé, et se dit qu'il ne voit pas beaucoup de différence entre son chien et les ceux qu'il a vu dans la journée. Il se dit l'an prochain, je vois pour le montrer à un dresseur et savoir ce qu'il en pense. Il a juste oublié que son chien vient d'avoir 3ans, que l'an prochain il en aura 4. Que le chien ne connait absolument rien, qu'il a juste ses qualités naturelles.
En janvier de l'année suivante, rendez-vous est pris avec un dresseur qui lui à bien plus lors de sa découverte des fields. Le dresseur a un peu tiqué sur l'age du chien, bientôt 4 ans, et lui propose de le voir d'abord sur le terrain. Résultat, il est ok pour le prendre au dressage, et comme cela se passe bien, il lui propose 6 concours clubs. Le chien a les capacités.
L'année d'après, cette personne présente son chien en solo club, puis comme il obtient des classements, il lui faut passer en couple pour avoir un classement en concours ouvert, ce qu'il fera l'année des 6 et 7 ans du chien, avec des fortunes diverses et variés, et beaucoup d'éliminer, plus sur des problèmes du au conducteur, et quelques du chien aussi.
Cette personne, je la connais très bien depuis 49ans, puisque c'est moi, donc tout est possible
. Depuis, j'ai repris mon appareil photo, et je me déplace même dans des concours sans mes chiens. Je participe aussi au expo, et à la NE de mon club. Et du coup à la chasse j'ai découvert un collègue qui élève des EBs, et nous nous retrouvons en expo
La preuve en image
Le reste du parcours est ici si ca vous tente.
2010 ou Bourg Dun, les euls photos de moi en concours
http://floustau.photo.free.fr/Field/201 ... _0252.html