Superposé Verney Carron Sagittaire One calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Joel38

Message par Joel38 »

Bonjour à tous,

m'étant remis à la chasse au gibier de plaine avec mon fils Marco, j'ai l'intention d'acheter un Verney Carron sagittaire one en calibre 16.

J'aime le 16 sans savoir réellement pouquoi :D On m'a donné un vieux juxtaposé et les " trous" sont nombreux pour le moment, mais à ma décharge je suis plus habitué à basculer les gorés que les perdreaux yah:ou yah:ou yah:ou

J'en viens à l'essentiel, est ce que quelqu'un parmi vous connait ce fusil et dans ce calibre

et d'autre part, et cela plus au niveau balistique, est ce que le 16 comporte des avantages par rapport au 12 , mis à part le poids.

Marco m'a laissé entendre que Oléron ou Michel66 pourraient certainement m'aider 8)

Quoiqu'il en soit, merci par avances aux bonnes volontés,

Cordialement, Joël 38 :D
nanetcorse

Message par nanetcorse »

salut à toi et bienvenue chez les seizistes

pour les avantages du 16 par rapport au 12: une ligne plus fine .des charges de plombs en general de 28 grs ou 30grs et plus avec un recul trés faible .sortir du commun des chasseurs en chassant avec le calibre de nos grand-père .et ballistiquement moins puissant qu'un cal 12 mais tout aussi meurtrier .et rapport qualité prix trés bon.

en plus il me semble que le chokage est fixe en quart et trois quart ,me semble un bon compromis pour toutes chasses devant soi .

en ce qui conçerne le choix des cartouches y'a de quoi .bien sur moins de choix que le 12.mais avec le 12 y'en a tellement que des fois on peux s'y perdre.
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Oui, le 16 est un excellent calibre, léger, tout aussi performant que le 12 avec le recul plus"confortable".

Je possède un juxtaposé Rivolier que mon ex beau-frère m'avait vendu en 1973 pour la modique somme de 20 000 francs de l'époque. J'ai fait des chasses superbes avec, il est choqué 1/4 3/4 crosse anglaise.

Ensuite, j'ai acheté un automatique avec lequel je chasse actuellement, mais je vais le faire restaurer mon vieux 16 ( crosse cassée et un percuteur qui est coincé ), car il me manque tellement.

Bien amicalement.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je suis un inconditionnel du cal. 16,mais il ne faut pas exagérer,il ne vaut pas un cal.12 du point de vue balistique.

Surtout que les charges lourdes n'existent pas en 16 quant aux munitions acier je n'en sais rien car je n'en utilise jamais.

Toutefois,pour la chasse devant soi au petit gibier,il suffit plus que amplement ,il surpasse le cal. 20 .L'avantage du 16 est son poids réduit qui permet de parcourir de la distance sans trop de fatigue.

On trouve d'excellentes occasions à des prix plus que corrects du fait que ce cal. est passé de mode.

Cordialement.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@Gilles wrote:Hello à tous

@nanetcorse wrote: ballistiquement moins puissant qu'un cal 12 mais tout aussi meurtrier .et rapport qualité prix trés bon.

Que nenni non point, le calibre 16 est tout aussi puissant qu'un douze ( et même un petit peu plus ) pour sa charge optimale qui est 28 grammes.

Le rapport poudre/plombs est même avantageux pour le 16 en rapport du calibre 12 avec sa charge nominale de 34 grammes.

Le calibre 16 est un excellent calibre que je regrette d'avoir abandonné suite à l'appel des sirènes du calibre 12. D'ailleurs ce calibre est inscrit sur la liste du vieux Barbu Rouge... on ne sait jamais des fois qu'un Robust trébucherai dans sa hotte... m1;dr

la puissance superieure du cal 12 n'est pas contestable .a numero de plombs égal , sa gerbe contient plus de grains que celle du 16 et du calibre 20.

elle donne un groupement dense et offre un plus grand potentiel d'atteintes.

ex:dans sa charge moyenne de 32 grs le calibre 12 expedie 262 grains de plombs n 6 alors que pour le 20 en charge de 24 grs c'est 167 grains en n 6 .pour le cal 16 je ne sais plus .............

donc pour resumer le cal 12 a un diamètre superieur au 16 et 20 et de ce fait une gerbe plus grande et tout autant fournie avec plus de chance d'atteintes .

il ne faut pas confondre puissance et portée maximum .

par definition plus le calibre est petit , plus la gerbe seras moins large et bien sur comporteras moins de plombs .

ceci n'empècheras de jolis coups de longueurs avec des calibres inferieurs au 12
nanetcorse

Message par nanetcorse »

ne t'enerve pas on fait que discuter .nos points de vue sont les mêmes quand a l'efficassitée du cal 16.

en ce qui nous conçerne ;le cal 16 est certes delaisser par de nombreux chasseurs ,mais il reste un très bon calibre avec tous les atouts que nous avons évoquer .

tous ça pour resumer que le sagittaire one en 16 n'a rien a envier au 12 ni au 20.

et que son achat n'a rien d'une lubie ;au contraire .

je le trouve très beau et c'est un verney-carron donc gage d'un certain serieux .

comme je l'ai dis d'en d'autres discussion , je suis perssuadé qu'un jour ou l'autre il reviendras dans le coeur des chasseurs pour toutes les raisons invoquées plus haut .

par contre s'ils y en a qui en possède un qu'il se manifeste .
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@Gilles wrote:Hello

Je ne m'énerve pas ... suis cool moi....!!! et puis t'as raison, vive le calibre 16 et les autres aussi, pourvu qu’ils procurent du plaisirs à leurs détenteurs.

au fait je n'avais pas fait attention .tu est de saix parce que moi j'habite a massaguel .

comme quoi on est vraiment pas loin .a+ si tu le souhaite .
Joel38

Message par Joel38 »

Merci fiston pour ton soutien :D :D :D

En tout cas je suis content de constater que je ne suis pas un extraterrestre avec mon vieux16!

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils avisés!

Comme dit Marco je tombe des allouettes dans les nuages :P et je mets à côté systématique sur ce qui est plus gros!

A ma décharge, il y a des dizaines d'années que je n'ai plus chassé ces bêtes à plumes :evil:

Et puis j'en ai manqué que 4 et quand ça vient sur moi Marco y bascule avant :oops:

Bon personne a eu l'occasion d'essayer le sagittaire?

Cordialement,

Joël38.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@Joël38 wrote:Merci fiston pour ton soutien :D :D :D

En tout cas je suis content de constater que je ne suis pas un extraterrestre avec mon vieux16!

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils avisés!

Comme dit Marco je tombe des allouettes dans les nuages :P et je mets à côté systématique sur ce qui est plus gros!

A ma décharge, il y a des dizaines d'années que je n'ai plus chassé ces bêtes à plumes :evil:

Et puis j'en ai manqué que 4 et quand ça vient sur moi Marco y bascule avant :oops:

Bon personne a eu l'occasion d'essayer le sagittaire?

Cordialement,

le seul qui l'a essayer c'est mon fils qui viens de passer son permit de chasse

il l'a trouver très bien, leger ,vif , bien penté pour lui mais c'etais un 12

tu devrais aller en armurerie pour l'essayer .en cal 16 tu auras un fusil plus fin .

mais d'après ce que j'ai vu en 12 il est trés bien , donc en 16 ça doit être que mieux .

le primordial c'est de l'essayer car quand un fusil te plais et qu'il te monte bien , tu est déjà en confiance et ça c'est déja la moitié du chemin parcourus .aprés c'est le terrain qui parleras.

Joël38.
A la piete

Message par A la piete »

@nanetcorse wrote:donc pour resumer le cal 12 a un diamètre superieur au 16 et 20 et de ce fait une gerbe plus grande et tout autant fournie avec plus de chance d'atteintes .

il ne faut pas confondre puissance et portée maximum .

par definition plus le calibre est petit , plus la gerbe seras moins large et bien sur comporteras moins de plombs .

ceci n'empècheras de jolis coups de longueurs avec des calibres inferieurs au 12

Il me semble que pour la portée efficiente il faut rajouter une histoire de pente qui là serait en faveur des petits calibres. Après je ne suis pas sur je vais me renseigner.
Répondre