probleme rapace ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Bonsoir,

Je me sens obligé d’intervenir après avoir été interpellé en mp par l’initiateur de ce post, cf extrait ci-dessous :

@jereme wrote:Moi j'ai un probleme avec tes oiseaux de chasse le puy du ouf a du lacher des eperviers et des buses et se soir il sont autour de mon poulailler meme si c'est protegé je m'en fou il vont peter secComme semble-t-il a son habitude, beaucoup de finesse…



Pour commencer, ni le puy du fou, ni aucune autre structure détenant des rapaces ne peut en relâcher. Seuls les centre de sauvegarde peuvent réintroduire dans la nature des oiseaux venant de la nature (animaux blessés et soignés). Dans certains cas rares et uniquement dans le cadre de programmes internationaux concernant des espèces très menacées des animaux nés en captivité peuvent faire l’objet de réintroduction.



Pour en revenir au post, je ne vais pas perdre mon temps à réagir a chaque ineptie que j’ai pu lire sur les différents « témoignages » précédents puisque la majorité de ceux qui les ont écrits savent pertinemment que le fond du problème n’est pas sur les prédateurs eux même mais plutôt sur la destruction du milieu naturel (exploitation intensive du milieu, traitements en tous genres, destruction des couverts,…).



Par contre, je tiens a féliciter l’ensemble des personnes qui ont ici soit encouragé soit témoigné d’actes illégaux, vous confirmez largement l’idée que la très large majorité des gens se font des chasseurs, a savoir des imbéciles avec un fusil juste capable de tuer. Si il restait des doutes à certains, vous venez une fois encore d’enfoncer le clou !



Continuez à tout tirer, a tout saccager, si vous avez des enfants, vous allez leur laisser un environnement d’une pauvreté record ! Vu le comportement de certains ici, il est clair que c’est l’objectif que vous vous êtes fixé !



Je suis fauconnier et chasse donc avec des oiseaux de proie. Par définition je suis donc chasseur mais je n’ai absolument aucun point commun avec des soi disant « chasseurs » qui racontent autant de conneries qui plus est, sans aucune compétence sur le sujet et sont infoutus de respecter ni ce qui les entoure ni même les lois !
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@SCHNUTZ wrote:



Moi aussi je connais la solution, arrêtez de mettre des cocottes, tuez plus de renards, laissez vivre les souris et les mulots, et vous verrez que le gibier se portera bien.



ba ecoute vient chez moi y'as pas de cocottes

je pieges, je tir l'été, j'agraine, je taille les haies pour pas que sa emmerde les agriculteur, on est en plan de gestion perdrix



et j'ais pas a avoir de remontrance de ta part

mon point de vue sur les rapaces je l'ais fait moi meme en plaine et a l'affut

et en comptant les carcasses de perdrix retrouvé au printemps et l'été

en voyant les petits lievres se faire laminé par les buses
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les rapaces, sont à préserver, je suis d'accord (mais localement, comme je disais avant, confier la gestion en cas de problèmes à des lieutenants de louveterie afin de réguler).

En revanche, le cormoran devrait devenir chassable, car très préjudiciable (d'accord c'est hors sujet, mais je le dis).



Pour revenir aux rapaces, il faudrait juste un truc:

Que le lapin revienne dans nos campganes, partout.



Ce petit gibier, si populaire, est apprécié des chasseurs, est très prolifique et constitue un maillon indispensable de la chaine alimentaire sauvage. Ainsi, il alimenterait les prédateurs, du renard au grand rapace.

Malheureusement, les activités humaines (maladies, polution...) ont considérablement fait reculer les populations de lapin (voir l'éradiquer de certaines localités), les prédateurs se sont retournés vers d'autres proies, et de fait l'équilibre fut perturbé.



Remmettons du lapin, partout, pour nous, pour la nature et son avenir. Si on réussi ce pari, ça sera une sacrée leçon d'écologie et une belle estocade portée aux bobo-écolo-de-salon.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

oui mais pour remettre du lapin faudrait pouvoir

car des qu'un rang de blé est mangé faut les tuer
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

je chasse principalement le lapin avec mes oiseaux sur différents types de territoires et vous savez ce qui le fait disparaitre ? ... les fusils !!

En deux ans, deux des principaux terrains ou je peux chasser ont été ouvert a des fusils. Résultat : des journées de "carnage" ou les lapins ont été tués par remorques entières...

J'ai pour ma part de plus en plus l'impression que c'est en "gérant" bien la population de "chasseurs" que l'on peut gérer correctement un territoire...

De ce que j'ai pu voir ces derniers temps, il faut que les fusils partent pour que le lapin revienne !!



Concernant le fait de réguler localement les populations de prédateurs, en l’occurrence de rapaces, scientifiquement cela ne tiens pas la route puisque en général, plus il y a de proies, plus il y a de prédateurs, la corrélation est quasi mécanique.
jereme
Messages : 129
Inscription : 30 oct. 2010 09:42

Message par jereme »

@rhum160 wrote:oui mais pour remettre du lapin faudrait pouvoir

car des qu'un rang de blé est mangé faut les tuer

Entierement d'accord avec toi rhum 160 et moi je fait 10 hectares de jachere faune sauvage et quand j'ai passé les 10 hectares j'ai tiré 2 lievres et j'en est vue 5 tiré 3 perdrix et j'en est vue 25 impressionnant et super content et 10 faisan et j'en est tiré aucun.Et j'ai vue 2 buses posée sur un piquet et a portée de fusil et tres facile a tirée mais etant un bon chasseur je ne l'ai pas fait et sur mes autres chasses bien plus grande vue que 2 lievres et 6 perdrix .
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Falco wrote:Résultat : des journées de "carnage" ou les lapins ont été tués par remorques entières...



De ce que j'ai pu voir ces derniers temps, il faut que les fusils partent pour que le lapin revienne !!



Bonjour Falco,





Il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même pannier; tu as certainement pu t'apercevoir que la course au tableaux de chasse faramineux n'était pas vraiment dans l'esprit des chasseurs de CP.



Je pense que d'ici quelques années de nouveaux porteurs de fusils auront raccrochés et que les mentalités évolueront dans le bon sens.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Falco, ne prends pas ton cas pour une généralité. Je veux bien que chez toi on a une conception de la chasse un peu archaïque, mais de façon générale, ce sont les maladies balancées par des hommes (sncf, certains agriculeurs etc.) il y quelques décennies qui ont décimé le lapin.



Le problème actuel, c'est qu'au moindre épis croqué, la DDT envois les fusils et les furets...



Et bien souvent, dans les territoires où des efforts sont fait pour la gestion du lapin, les "fusils" se modèrent, connaissant le travail fournit en amont...
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

sur la société on doit avoir mini entre 200 et 300 lapin

il s'en tue 5 a 6 a la chasse

et pourtant on en voit jamais plus

le probleme ???????? les pauvres c.. qui laisse divagué leurs chats

et des que sa bouge trop en plaine mixo



donc sur quoi se rabatte les rapaces?

je suis bien d'accord qu'il mange pour les buses 95% de mulots

mais au printemps les levraux empatissent serieusement



pour les perdrix le buzard ne mange pas de lapin donc resolu



je suis pour les rapaces car sans eux les champs serait bourré de poissons anti mulots

mais faut reconnaitre que leurs population explose depuis ces dernieres années
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Pour me faire une idée, combien de fauconniers en France ?? Merci.



fr;iend CHRIS.
Répondre