Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ca serait domage de fermer ce post ! Il permet peut être si on y met du sien a creuser un peu une question centrale pour l'éthique de la chasse et aussi pour faire la différence entre différents type de chasseurs.
Personnellement je partage complètement les idées de Preux. Je chasse pour essayer de bien connaitre le gibier et la nature, pour me confronter aux prouesses d'instinct de survie qu'il est capable de mettre en oeuvre, pour essayer de l'égaler dans ses techniques et finalement pour résussir a le tuer proprement.
Tous les chevreuils que j'ai tués sont morts sur le coup, car je n'ai jamais tiré au delà de 70 mètres après des centaines d'heures d'approche...
Pour le petit gibier j'ai une anecdote que j'ai déjà racontée. Depuis 6 ans de l'ouverture jusqu'aux début des grands froids il y a sur le territoire ou je chasse une pré humide où régulièrement avec mon chien on lève des bécassines... Depuis 6 ans je n'ai jamais réussi a en tuer une car le coin est très fréquenté, les demoiselles très craintives et très légères s'envole à 30 mètres comme ds flèches... Un jour je racontais ça a un autre chasseur...Il m'a proposé de venir à 6 et d'encercler le pré pour pouvoir les tirer...
J'ai refusé.
Je passe toujours dans ce pré, mon chien connait bien le problème, il reste près de moi, aussi prudent qu'un sioux...Mais c'est peine perdue pour le moment. J'y retourne demain tiens...
Mais ces bécassines, je les connais maintenant... C'est devenu des copines qui me narguent tous les dimanches... Et moi je les salue d'un coup de chapeau...Mais je ne désespère pas d'en tuer une ou deux un jour....
Pour moi c'est ça la chasse et si d'autres veulent organiser des battues aux bécassines.... Qu'ils le fassent, mais je n'irai pas !
Pour le chevreuil, c'est pareil... Le tirer à 300 m ça doit être possible, mais je n'en vois pas l'intéret...
Dire que le chevreuil est stupide... ???? C'est ne jamais avoir vu et observer pendant plusieurs minutes dans sa lunette à 30 mètres battre les paupières d'un chevrillard qui ne nous a pas encore vu, pas entendu, mais qui sent bien que quelque chose n'est pas normal et qui guette, inquiet ...
Va t'on appuyer sur la détente... parfois oui ...Parfois non ...
Celui qui a développer ses armes est passé dans le magazine "Voyage de chasse" de Août-septembre-octobre 2011. Avec sa Femme et des amis ils ont été guidé par le guide Français C.B. et ils ont fait des tirs jusqu’à 896 mètres Mais ce ne sont pas des amateurs il n'y a qu'à voir leur équipement
à ceux qui se demandent pourquoi certains s'inscrivent et ne postent pas : vous avez la réponse dans ce topic.
une clique de bien-pensants qui s'acharne sur un individu qui n'a pas les mêmes ambitions que le troupeau.
vous êtes plus que lamentables, vous me donnez envie de vomir.
heureusement que pour se faire plaisir, on ne se demande pas si cela va faire plaisir aux autres.
vous êtes comme ces clients qui viennent tirer un gibier et qui veulent m'apprendre ce que c'est que l'éthique alors qu'ils ne se gênent pas pour tirer un animal de cul quand ils ont manqué leur approche.
la question n'est pas si on est pour les tirs à moins de 100m ou pour les tirs à plus de 300m.
la question est : quand est-ce qu'on va arrêter de faire chier tout le monde à la première occasion ?
Les vidéo de Roy sont inéressantes pour ça...Tirer une antilope à 1000 m (1115 yards) c'est possible, mais moi ça ne m'interesse pas. C'est pas de la morale , c'est qu'on a pas les mêmes conceptions de la chasse, qu'on y met pas les mêmes enjeux...
C'est tout. Que ceux qui veulent le faire le fassent, mais on peut quand même ne pas partager ce type de plaisir.
Que la technique permette des choses extraordinaire c'est bien, mais c'est pas ma tasse de thé. Et dire qu'un gibier est stupide c'est pas non plus ma tasse de thé.
Essaye le Spasfon, ça marche plutôt bien. Pour un premier message, on peut dire quec'est sympa.
@infovert wrote:heureusement que pour se faire plaisir, on ne se demande pas si cela va faire plaisir aux autres. la question n'est pas si on est pour les tirs à moins de 100m ou pour les tirs à plus de 300m.
la question est : quand est-ce qu'on va arrêter de faire chier tout le monde à la première occasion ?
Il venait poser la question, on lui a répondu mais autant pisser dans un violon. A ce moment là si certains ont déjà les réponses aux questions qu'ils posent, où est l'intérêt.
Par ailleurs ces propos montrent bien l'idée que lui même se faisait de certains gibier, aucun respect, des théories sur l'éthique plus que douteuses...
Bon on va essayer de répondre à quelques remarques en restant calme ça devrait être plus bénéfique...
1- Je qualifié le chevreuil de "stupide" certes c'est pas le mot ! Mais je dois dire que les quelques approches que j'ai faite mon montré un animal peu farouche et avec un comportement surprenant (du a ça curiosité sans doutes... j'ai eu l'occasion de tirer un renard et de voir un chevreuil accourir aussitôt une dizaines de mêtre ! et de nombreuse réaction similaire en battue ... voila pourquoi je ne porte guère d’intérêt à l'approcher ! Et c'est aussi sans doute pour cela que je porte mon intérêt sur le tir ...
2- Cela ne fais pas de moi un "tireur d'élite" et non un "chasseur" votre raccourcie est tellement facile ... Mais comme je l'ai dit ce type de "chasse" ne représente pour moi qu'une quinzaine de sortie l'été et le reste du temps c'est les chiens et QUE les chiens alors ceux qui me qualifie de blaireau obsédé par le tir j'essaye juste de me renseigner sur un domaine que je ne connaissait pas jusque là... Mais j'ai vraiment l'impression que ce forum est truffé de gens bornés prêt à mordre pour défendre LEUR mode de chasse ...
Alors que je suis persuadé que nombreux d'entre vous ont une étique minable en battue ...
Finalement le seul qui m'a vraiment aidé c'est infovert et tout cela en mp : tout à fait compréhensible quand on voit vos réactions ...
1- Je qualifié le chevreuil de "stupide" certes c'est pas le mot ! Mais je dois dire que les quelques approches que j'ai faite mon montré un animal peu farouche et avec un comportement surprenant (du a ça curiosité sans doutes... j'ai eu l'occasion de tirer un renard et de voir un chevreuil accourir aussitôt une dizaines de mêtre ! et de nombreuse réaction similaire en battue ... voila pourquoi je ne porte guère d’intérêt à l'approcher !
Cela dépend des zones
Où j'habite les chevreuils ne sont pas chassés à l'approche et très peu en battue. Ils ne sont par conséquent pas très farouches et j'arrive à les approcher pour le fun assez facilement. En revanche je chasse à l'approche sur un territoire ou cela fait des années que les chevreuils sont chassés depuis le premier juin. Bien que la pression de chasse soit très faible, ils sont beaucoup plus farouche (éduqués ) et hormis la période de plein rut c'est assez difficile de les approcher à courte distance. Le plus simple pour les coincer est l'affût ou alors savoir tirer loin mais c'est difficile de juger le trophée lorsque l'animal est à plus de 200 mètres.
Un tir loin c'est pas facile j'ai tirer un sanglier a plus de 80 mètres en plaine en battue et j'ai foutue une balle de panse j'étais téllement éxité de voir mon premier sanglier que j'ai viser le ventre et boom mais mon premier chevreuils je les approcher a 10 mètres à l'affut et boom balle de fusil de chasse 5 cm de coeur c'est beaucoup mieux de le tirer prêt et le voir vraiment que de tirer une tache a 300 mètres
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.