j aimerai comprendre...

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
roxa00

Message par roxa00 »

merci petit poucet, des le debut j ai bien dit que je ne generalisais pas, j ai meme parlé de mon beau pere qui etait chasseur, que son chien "Lucky" etait son ami, qu il faisait partie de la famille. il etait chasseur, et connaissait bien la nature, si il ramenait pas de gibier, il ramenait des champignons lol, il aimait la nature, se ballader avec son chien etc...

le soucis, et que les refuges ont la plus part une mauvaise image des chasseurs, car c est eux qui recuperent les chiens non recuperes des "mauvais chasseurs", les "bons chasseurs" qui respectent leurs chiens et les gardent jusqu au bout sont moins connus puique pas affaire aux refuges.

dans la region ou je suis, il a des chenils sur des terrains en pleine garrigue seuls, oules maitres sont je pense en appartement ou ne veulent pas ou peuvent pas mettre de chenil dans leur jardin ou meme les avoir chez eux en liberte, et ces chiens là, hors periode de chasse ne sortent pas souvent voir jamais et ne voient personne, ou juste pour la gamelle.

j ai retiré l annee dernier un chien qui etait à l attache 1m de chaine en plein soleil, un tonneau en plastique sur un terrain seul, le maitre habitait dans un appart et venait quand avait le temps....

Il y a des chasseurs ou du moins qui se disent chasseur, on le permis mais ne respectent rien, et c est ceux là qui vous font du tord, et ceux que les refuges connaissent....

j ai parcouru un peu votre forum, par exemple coté santé, j y ai vu des maitres qui aimaient leur chiens

pour la petite pointer maigre, une benevole a trouvé une annonce d une personne qui aurait perdu en juin sa pointer avec un collier orange decolore, à plus de 100kms de chez nous, il y avait 2 portable, aucun ne repond aux messages, es ce la sienne? mais ca aurait sympa d au moins de dire si oui ou non etait la sienne. nous essayons de retrouver les maitres mais pas facile quand pas identifié, d autant que nous regroupons 35 communes.

je peux comprendre qu il ai des pmaitres qui n ont pas internet pour voir les annonces de chiens perdu, mais si ils appelaient leur veto ou mairie, on leur diraient de quel refuge leur chien pourrait se trouver.....

mais c est pareil pour les chiens non de chasse, beaucoup de maitres les laissent au bord de la route.... c est tellement plus facile....

Vous ici, seriez vous pret à adopter un chien de chasse en refuge sans avoir la certitude qu il chasse? seriez vous pret à lui donner sa chance? je parle de chiens adultes. sachant qu il nous ai pas possible de tester au coup de fusil, la seule chose que l on peut faire c est de les tester congeneres.
henri X

Message par henri X »

Personnelement, j'ai assez de mes chiens, mais je pense qu'il existe des chasseurs qui seraient intéressé.

Un jeune ou moins jeune, avec un budget modeste pourrait ainsi acquérir un chien. Après c'est du cas par cas.

Si vous sortez les chiens pour les ballades, sortez les chiens de chasse ensemble. Je ne dis pas de les lacher en action de chasse, mais qu'ensemble ils explorent le terrain comme des chiens de chasse (reniflant partout, entretenir la passion, les odeurs de la nature, etc.).

Sinon, je suis content de ne pas être dans ta région... des chenils en plein pampa et des proprios en appart...! Jamais vu ça de ma vie!!!
roxa00

Message par roxa00 »

on les sort par box, donc dans ces boxs, races melangees. on les sort soit en garrigue soit dans un grand parc, dans ce dernier, oui on peut voir si reniffle etc...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@roxa00 wrote:merci petit poucet, des le debut j ai bien dit que je ne generalisais pas,.

Vous ici, seriez vous pret à adopter un chien de chasse en refuge sans avoir la certitude qu il chasse? seriez vous pret à lui donner sa chance? je parle de chiens adultes. sachant qu il nous ai pas possible de tester au coup de fusil, la seule chose que l on peut faire c est de les tester congeneres.

salut roxa :)

ne t'inquiète pas pour la non généralisation le message est passer :wink:

maintenant pour ce qui est de l'adoption

dans mon cas je ne verrai aucun inconvénient a adopter un chien venant d'un refuge qu'il soit croisé ou non les seul critères serait qu'il soi docile joyeux et soit doux avec les enfants appres qu'il soit un fin limier ou non m'importerai peu puisque je chasse sans chien depuis toujours ce serait avant tout le compagnon de la maison et en suite un éventuel chien de chasse mais pour le moment ce n'est pas envisageable puisque je possède déjà deux chats et je ne me vois pas transformer ma maison en animalerie :roll:

fr;iend
roxa00

Message par roxa00 »

@le petit poucet wrote:@roxa00 wrote:merci petit poucet, des le debut j ai bien dit que je ne generalisais pas,.

salut roxa :)

ne t'inquiète pas pour la non généralisation le message est passer :wink:

maintenant pour ce qui est de l'adoption

dans mon cas je ne verrai aucun inconvénient a adopter un chien venant d'un refuge qu'il soit croisé ou non les seul critères serait qu'il soi docile joyeux et soit doux avec les enfants appres qu'il soit un fin limier ou non m'importerai peu puisque je chasse sans chien depuis toujours ce serait avant tout le compagnon de la maison et en suite un éventuel chien de chasse mais pour le moment ce n'est pas envisageable puisque je possède déjà deux chats et je ne me vois pas transformer ma maison en animalerie :roll:

fr;iend

oui je comprenbd, l adoption est acte refflechit, les chiens de refuge deviennent des pot de colle, ils se raccrochent à leur nouveau maitre, ont tellement peur d etre à nouveau abandonnés..... les chiens de chasse sont adorable en general et souvent sociable avec leurs congeneres.

les femelles partent toutes sterilisees, pour eviter la repro.
funjeje

Message par funjeje »

Salut à tous,

@ Roxa,

Je prends le débat en cours et j'ai essayé de lire tous les messages mais il m'apparaît que beaucoup de choses sensées ont été dite des deux côtés.

Pour répondre au sujet des échanges de chiens: Il faut savoir, et je pense que vous devez être un minimum avisé sur ce sujet, que les chiens de chasse sont des chiens de travail et que à ce titre, ils sont plus attachés à leur fonction qu'à leur maître (sinon comment ferait un dresseur pour présenter le chien d'un autre en concours?). Donc échanger un chien de chasse, surtout un chien de meute, ne me choque pas si le chien pourra s'éclater dans son travail au sein d'une nouvelle meute et pour le plaisir de son nouveau propriétaire.

Egalement, je ne sais pas ce que vous pensez des chiens d'utilité (avalanche, explo, stup, chien militaire).Il faut savoir que ces chiens qui servent la France ont du mal à être replacé après qu'ils soient réformés et donc pour certains euthanasiés...

Au sujet des chenils situés dans la pampa...j'ai déjà vu le cas. C'était à la demande de citadins exportés à la campagne qui ne supportaient pas la présence d'une meute de chien chez le voisin (qui a toujours vécu là). Donc exportation de la meute en forêt non loin de la déchetterie dans un chenil créé par la société de chasse. La meute était nourrie et soignée par tous les chasseurs volontaires.

Pour replacer des chiens dont on peut deviner la race, adressez vous au club de race...

Le cas doit être plus compliqué pour les croisés (je le conçois)!

Bon courage dans votre bénévolat pour le chiens mais sachez que les exemples que vous nous montrez sont une minorité sur la population totale de chiens en france et malheureusement cette minorité fait peine à voir mais on peut difficilement faire quelque chose. Il y aura toujours des mauvais maîtres (chasseurs ou non).
coyote 64

Message par coyote 64 »

j'arrive pas a voir de quoi il parle!? tous les chasseurs que je connais vénerent leurs chiens et si un chasseur maltraite son chien, c'est d'abord UN CON avant d'etre un chasseur! mais de ceux la il y en a partout!
funjeje

Message par funjeje »

@coyote 64 wrote:j'arrive pas a voir de quoi il parle!? tous les chasseurs que je connais vénerent leurs chiens et si un chasseur maltraite son chien, c'est d'abord UN CON avant d'etre un chasseur! mais de ceux la il y en a partout!

Je suis entièrement d'accord. ce que je voulais faire passer comme message c'est qu'avant de taper sur les chasseurs comme étant mauvais maîtres, il y a peut être d'autres actions à mener en faveur des chiens en général.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@roxa00 wrote:oui bien sur nous en avons, et je les aime tout autant, il y a aussi des lois pour les chiens de categories

Alors pourquoi tous les chiens de catégorie 1 sont refusés et euthanasiés?? je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé dans une fourriere animale et en etroite relation donc avec la spa...

Pourquoi tous les chiens sont des X berger,...pourquoi les chiots de 8/9 mois sont maintenant euthanasiés car au lieu de 150 chiens, cette spa en possede 300 et agglutiné dans des box par 3 ou 4...

Ca se dit protection animale???
coyote 64

Message par coyote 64 »

fait ce que je dit,pas ce que je fait!
Répondre