validation departementale en parc fermé ou enclos ?????????

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@gaelledieu wrote:Pas forcement, ici le parc fait 250 hectares donc il y a de quoi traquer

A oui c'est grand.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

:D :D et oui c'est grand
Arnauld

Message par Arnauld »

comme une parcelle à traquer en ouvert quoi !

Y'a de tels enclos dans le Gard ?
gaelledieu

Message par gaelledieu »

oui quasiment! oui oui dans le Gard il y as!domaine de Valsauve notament
cevennes

Message par cevennes »

Faudrait pas prendre les gardois pour des arriérés...( c'est de l'humour)

Il en existe un tas (a sanglier; a liévre... ou pas mal de gens viennent soit entrainer les chiens ou chasser a la journée se sont soit des Enclos soit des Parcs .

Les centaines d'Ha de garrigues sont propice à ça

Perso je loue un "enclot" sans construction de 80Ha pour entrainer les chiens d'arrets pendant toute l'année.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

tu le loue ou to nenclos Cévennes?le parc en question ou je vais aller est a Serviers! sinon je vais souvent a aigaliers pour entrainer les chiens sur le lievre et le sanglier
Arnauld

Message par Arnauld »

ATTENTION la DDAF est très stricte,

un enclos sans habitation n'est pas un enclos mais un parc.

Et un parc est soumis à la même législation que l'ouvert sur la chasse, les entraînements et les épreuves.
cevennes

Message par cevennes »

Arnauld pas de soucis ... on est OK et en régle.

Pour ce qui est organisation ca fait des années que je pratique. Alors les charlots qui viennent te contrôler et qui connaissent mal les réglements ca existe . A la niche....

Gaelledieu

Il est pas loin de chez toi.. là ou il ya de la bécasse et beaucoup de sanglier....

Bien sur je connais celui d'Aigaillers.

On y a fait un TAN du Pointer il ya quelques années. Des liévres, du chevreuil....

A serviers je pense que c'est celui qui est a droite dans les virages. (Labeaume ?)

Il y en a un peu partout

Route de Barjac, Méjannes, vers Fons, a coté de seynes (2) st mamert etc...Ca vas du simple au pire..

Des bécasses chez toi cette année?

Même pas une grive ici
Arnauld

Message par Arnauld »

@cevennes wrote:Alors les charlots qui viennent te contrôler et qui connaissent mal les réglements ca existe . A la niche....

Quand des agents assermentés verbalisent où relèvent une infraction, il est toujours possible de le constester ...mais c'est toujours après coup !

Exemple :

un enclos de 72 Ha dans le 91.

La maison du garde, superbe bâtisse est au milieu du parc.

Mais elle est délabrée, plus de compteur en activité, plus de taxe d'habitation

:arrow: Requalifiée en PARC par la DDAF.

Et comme elle n'a pas appréciée d'être prise pour une andouille.

Interdiction de tout mouvement de gibier.

S'appuyant sur la prolifération des sangliers en milieu ouvert.

Position assez récurrente au niveau national.

a côté de ce grand parc, une ancienne volière recelait une petite bête rousse. Tiens donc !!!

Les gardes ONCFS se pointent, constatent et en réfère au garde particulier du domaine.

Où est la bête rousse ? Les gardes ONCFS ont du dégainer leur revolver, elle les avait chargés :!: :!: :!:

Si le garde particulier veut se plaindre ...qu'il constitue un dossier supplémentaire aux casseroles qu'il a déjà aux fesses.

Autre cas, un PARC assez connu à Lambesc.

Les gardes passent faire une p'tite visite. Les sangliers sont trop abîmés à leur goût

:arrow: ils sont tous abattus en 48h (les sangliers, pas les proprios :P )

Et le proprio devait s'expliquer devant le TGI d'Aix en Provence.

Il vaut mieux être hyper pointu quand on veut défriser les poils de nez

:wink:

et surtout n'avoir rien à se reprocher.

Les parcs et enclos sont utiles à l'entrainement des chiens mais compte tenu de la surpopulation de sangliers, les institutions sont devenues TRES exigeantes.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@cevennes wrote:Arnauld pas de soucis ... on est OK et en régle.

Pour ce qui est organisation ca fait des années que je pratique. Alors les charlots qui viennent te contrôler et qui connaissent mal les réglements ca existe . A la niche....

Gaelledieu

Il est pas loin de chez toi.. là ou il ya de la bécasse et beaucoup de sanglier....

Bien sur je connais celui d'Aigaillers.

On y a fait un TAN du Pointer il ya quelques années. Des liévres, du chevreuil....

A serviers je pense que c'est celui qui est a droite dans les virages. (Labeaume ?)

Il y en a un peu partout

Route de Barjac, Méjannes, vers Fons, a coté de seynes (2) st mamert etc...Ca vas du simple au pire..

Des bécasses chez toi cette année?

Même pas une grive ici

Je vois toujours pas ou...lol a Serviers j'y suis jamais allez encore, c 'est un ami a mon cousin le proprio...

Pas mal de Bécasse dans la Drome oui, et j'e nai fait une seule dans le Gard a Montclus, en tant qu invité!

Zero grives aussi
Répondre