braque : allemand ou weimar ???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
braqueA-DW
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2011 13:00

Message par braqueA-DW »

bonjour à tous,



récemment promu au rang de chasseur (enfin en mars 2011 ) et tout nouveau sur ce forum, je me présente à vous.

Je possede deja un labrador (que l' on pense croisé griffon) qui a bientot 8 ans.

J'ai fait quelque sorti avec lui mais il est vrai que ce n' est pas trés concluant, je ne peux pas lui en vouloir il découvre tout ça cette année, meme pas pour le rapport en étang (lui qui adore l'eau !!). Il a l' air de commencé à s'y intéressé un petit peu mais bon je le sors surtout pour la balade, ça lui fait plaisir et du bien.



Bref ce n' est pas le sujet comme vous avez du voir, donc j'ai dans l'idée d'acheter tres bientot (pas pour cette saison biensur) un braque.

Donc on revient au sujet: allemand ou weimar, j'adore les deux mais je ne sais si l'un serait plus compatible avec mon actuel chien, est ce qu'il y a de grosses differences d' aptitude à la chasse ?? de caractère ??

J' ai aussi entendu, mais je n'y connais pas grand chose, qu' il vallait mieux mettre des chiens de chasse dans un chenil à l' exterieur (vrai pas vrai??) , ce n' est pas un probleme car j'ai la place, ce qui m' embete c'est que le labrador est en permanence avec nous, a la maison ou il dort, au boulot en vacances, etc... on ne se quitte pas, ce qui pourrait gener le futur chien, ou faire tout drole à l' actuel s'il devait passez ces nuits dehors.

J' attends donc vos conseils ou expérience sur le braque, le chenil et pourquoi pas le labrador meme si je n'y crois pas trop !! :x



Désolé j'ai été un peu long, mais il fallait bien " planter le decor " comme on dit, j'espere avoir été assez clair, et que ce forum m' amènera de nouvelle connaissance, theorique, pratique et humaine



amicalement
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

un chenil ? BEURK

moi je suis fan du braque allemand et les weimar je n'en ai pas vu qui soient des grands chasseurs .... question de hasard peut-être
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

salut à toi et bienvenue sur le forum



alors dans l'ordre,



je n ai jamais entendu dire qu'un chien de chasse devait être mis dehors en chenil... Au contraire, comme n'importe quel chien ils aiment vivre en famille et proche de leur maitre. Il aura certes besoin de sortir régulièrement et de se défouler, mais peut très bien vivre avec ton labrador.

Pour ce qui est du choix de la race, les braques de weimar sont victimes de leur succés, et on en trouve assez peu qui soient de bons chasseurs, on les retrouve plus en chien de compagnie ;)

Mais il est toujours possible de chercher un éleveur de weimar qui soit orienté chasse :)

Après, il existe de nombreuses variétés de braques.... Allemand, Hongrois, du bourbonnais, Saint Germain, Français, etc...

Prends le temps de découvrir ces races avant de faire ton choix ;)



Par contre..... Chasser avec un Braque et un Labrador...... Va falloir oublier.... Les deux ne sont pas compatibles, sauf s'ils sont dressés tout les deux ;)
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Bonjour,



Tout d'abord un chien de chasse n'est pas obliger de vivre dehors pour être un bon chien de chasse !

Mes 3 chiennes sont sur le canapé quand nous sommes à la maison et elles ont un chalet à l'extérieur pour la nuit et quand nous sommes absent.



Quand au choix BA ou BW tu a choisi ses 2 races pour quelle raison? tu va chasser quoi? dans quel biotope?

en tous cas ce sont deux races à plutôt fort caractère, entre les 2 niveaux chasse tu risque moins de te tromper avec le BA, car comme l'a dit mich_picard les BW sont victime de leur succès en chien de compagnie et d'exposition. Tu as de bon sujet chez le BW mais au vu du nombre des naissances tu a plus de chance d'avoir un chien qui ne chasse pas qu'un crack. En plus ils ont souvent la dent dur.

Dans tous les cas fait attention à la lignée que tu choisi, regarde aussi les tares comme la dysplasie.



A+
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

Bonjour braqueA-dw!



j'ai un weimar qui chasse depuis bientôt 3 ans, et m'apporte énormément de plaisir, quoi dire sur cette race, effectivement chien victime de son succés, mais sa vocation reste avant tout la chasse.

pour mon expérience, je dirais que c'est un chien assez tardif, trés passionné, ma chienne quête pas trés loin de moi (biotope haie bocagére) . l’arrêt est ferme et sur.

Je chasse avec des personne qui ont des korthals et epagneul bretons et ma chienne n'est absolument pas ridicule! les autres chasseurs sont du même avis et aime bien chasser avec. Je ne veux pas en faire un crack et elle ne le sera jamais c'est mon premier chien de chasse et je ne l'ai peut être pas assez éduquée mais elle ma satisfait amplement, donc c'est avant tous le principal.



@magyar vizsla wrote:



en tous cas ce sont deux races à plutôt fort caractère, entre les 2 niveaux chasse tu risque moins de te tromper avec le BA, car comme l'a dit mich_picard les BW sont victime de leur succès en chien de compagnie et d'exposition. Tu as de bon sujet chez le BW mais au vu du nombre des naissances tu a plus de chance d'avoir un chien qui ne chasse pas qu'un crack. En plus ils ont souvent la dent dur.

Dans tous les cas fait attention à la lignée que tu choisi, regarde aussi les tares comme la dysplasie.



A+



+1 +1 entièrement d'accord si tu choisis un BW, soit patient et cherche bien une origine chasse, il y a des eleveurs pationné, de toute façon le choix d'un BW sera pationnel.

Niveau caractères il faut être ferme, mais trés doux, chien trés sensible. (main de fer dans un gant de velours). Ces également un chien trés trés trés pot de colle qui n'aime pas être loin de son maitre et n'aime pas être seul, peut faire même des conneries! je ne peux pas par exemple partir quelque minutes en laissant mes fringue de chasse étendues sur l'étend à linge, je l'ai retrouve systématiquement dans sa niche!

pour la dent dur c'est vrai également, le rapport est trés je dirais "systématique" pour moi se fut 1 journée de chasse de ma vie, premier liévre avec le rapport de ma chienne. elle a en effet la dent dure sur le gibier blessé si c'est mort elle ne l'abime pas. Sa reste un chien je dirais un peu "viandard" jeune sa aime bien bousculer un peu le gibier mais avec l'âge les arrêts sont top!



voila en éspérant avoir pu te guider un peu.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Bonsoir,



Comme l'a dit Mich-Picard, renseigne toi sur plusieurs races pour trouver celle dont le caractère te convient. Si tu es plutôt cool de caractère évite le BA, il demande en général de faire preuve d'un peu fermeté (comme pour tous les chiens mais un peu plus que pour un Braque français par exemple...)

Une fois que tu auras ton chien, laisse le vivre avec toi, il développera son intelligence et aura un meilleur "lien" avec toi.



N'hésite pas si tu as d'autres questions.



A plus.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Alors:



Pour le chenil et les chiens de chasses, c'est valable surtout pour les chiens de meute, les chiens courants. Sans être une vérité ni un impératif, mais les propriétairaires de ces chiens utilisent le chenil pour des raisons de praticité et d'hygiène (imagine un demi douzaine de chiens assez turbulent dans une maison...).



Moi j'ai un braque Français, il vit moitié dehors, moitié à la maison, et il se porte très bien!



Le braque allemand, beau chien, bon chien de chasse, mais attention, choisis bien l'origine car beaucoup sont un peu caractériels et peu adaptés à un débutant (pour le dressage).

Le braque de weimar, chien magnifique, bon chasseur, mais comme dis auparavant, attention à ne pas prendre un chien de salon...



SInon, laisse ton labrador couler une retraite paissible, au mieux essaye de le dresser au rapport dans l'eau (tu pourras l'emmender au canard, il te rapportera les canards tombé dans l'eau).



Et pour un débutant comme toi (comme moi), je conseille un chien facile à éduquer, comme un Braque Français, un Epagneul Français (chiens au caractère très docile).
braqueA-DW
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2011 13:00

Message par braqueA-DW »

Salut,



Merci à tous pour vos réponses qui m' apportent beaucoup.



Pour ce qui est du chenil ça me rassure car j'aime etre avec mon chien, je ferai certainement un petit enclos exterieur comme " magyar vizsla " pour gerer a la fois dedans et dehors vu que j' aurais 2 chiens apres.



Le choix de ces 2 races est ( ou etais peut etre pour le weimar ) leur polyvalence a la chasse, apparemment à l ' aise sur tous les terrains et l'eau y compris. Je suis dans la region de la dombes donc canard forcémment. j'aime les chiens unicolors, donc par rapport à d'autre conseil que j'ai lu , est ce qu'on trouve des braques francais uni ??



j' avoue que vous m' avez fait un peu peur avec le caractere. Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds mais bon.



Je pense m' orienter d' apres vos dire sur un braque allemand ou français du coup ( désolé pour HENRI X mais je n'aime pas les épagneuls ), qui sera peut etre aussi sur le canapé à la maison !! et laissez tombez le weimar , il se ressemble beaucoup les 2 à part la couleur bien sur.



Pour ce qui est du gibier c'est pour la plume dans biotope varié ( bois, pré, étangs etc..) Je tiens également à préciser que je pensais faire appelle à un pro pour le dressage chasse ( au moins pour les premiers réflexe si je peux dire ), je vais m' occuper du reste pour le : viens , assis, pas bouger etc.. je pense y arriver.



Merci en tous cas, si vous avez d' autres choses à dire n' hésitez pas, je continue mes recherches
braqueA-DW
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2011 13:00

Message par braqueA-DW »

ahh , j' oubliais, vous me consiller de chercher dans les LOF forcémment ou un bon chien avec pere et mere chasseur suffit !! Merci
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Salut,



En ce qui concerne la couleur, je ne connais de braque français uni, mais des plus ou moins mouchetés.

Tu trouveras plus facilement un braque allemand uni.

A mon sens, il vaut mieux éviter la couleur comme critère de sélection...il faut privilégier le caractère.

Pour ma part je te conseillerai de t'orienter vers un éleveur qui te conseilleras au mieux lors de ton choix.
Répondre