Possesseurs de Baikal IJ43

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour amis chasseurs,



Je ne suis plus souvent su le Forum faute d'accès internet dans mon nouveau logement... Ceci étant, il m'arrive encore une histoire du genre "peau de bannane" et je fais appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider.



Voilà ma petite histoire et l'objet de mon post...



J'ai vécu une nuit de migration magique à la hutte il y a quelques temps. Evidemment il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me découvrir une nouvelle passion cynégétique. A la base je suis un chasseur de plaine et de pigeons...

Ni une ni deux je veux m'équiper d'un fusil et d'une lunette pour tirer la nuit. Suite à mon déménagement, il me parraissait malvenu d'aller chez mon lointain armurier habituel et me suis rendu à un armurier très connu de ma nouvelle ville.



Je souhaite donc acheter un Baikal IJ43, juxtaposé, double détente choke inter, puis une lunette 9*63 avec montage et amortisseur. Bref la totale pour pas cher, normal je débute. Devis est fait, prix très compétitif, rabais par ci, rabais par là, nouveau client c'est normal patati patata.

Samedi je vais chercher le fusil :

"ce n'est pas un choke inter?"

"Non, ce sont les nouveaux, ils sont en chokes fixes, 2 fois 6/10e, éprouvés acier"

"Ah bon?"

"Oui oui, baikal veut arrêter les chokes inter"

" c'est vrais que j'ai entendu parler de leur mauvaise qualité, on roule comme ça c'est d'accord" (notamment sur le forum)

PASSAGE EN CAISSE :

"On avait fait un devis la dessus Monsieur?"

"Bah oui, c'etait aux alentours de 600€"

Voyant qu'il tripatouille avec sa calculatrice, prenant en compte que le gars a quand même fait très vite pour me faire le fusil, et surtout mon pote attend dehors avec la voiture pleine d'appellant je balance :

"Mais vous êtes à combien alors?"

"700e"

"Bon bah allez y, ça roule" (faut bien qu'il bosse et je suis pas à 100€, son devis était très très très bas)

JE PARS AVEC LE FUSIL.

TEST DU FUSIL, c'est bien réglé pas de soucis, les gerbes sont belles, bien serrées.

Je démonte le fusil pour le nettoyage.... Merde, je trouve pas le poinçon bille d'acier.... Merde, sur les canons c'est marqué Demi/full (0.5 et 1.0)....



Je pense qu'il s'est foutu de moi mais avant de lui rentrer dedans je souhaiterai qu'un possesseur d'IJ43 puisse me dire ou se trouve le poinçon bille d'acier sur les baikals....

Est-ce que quelqu'un sait si c'est "nouveaux baikal" en double 6/10e existent bel et bien?



Je l'ai vraiment mauvaise car si nous avions eu une pose pendant la nuit j'aurai tiré une grosse magnum acier et il m'aurait pété à la gueule...

Bref je suis vert...



Merci à vous



Édition du post : Affaire totalement arrangée. Plusieurs enchainements d'erreur tout à fait vraisemblables. La commande d'origine est reprise dans le bon ordre, le prix aussi. Finalement un gars sérieux et tout à fait prêt a reconnaitre ses erreurs. Vive les petits artisans.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bordel de bordel il m'a pourri mon week end... Je suis dégouté...



Édition du post : Affaire totalement arrangée. Plusieurs enchainements d'erreur tout à fait vraisemblables. La commande d'origine est reprise dans le bon ordre, le prix aussi. Finalement un gars sérieux et tout à fait prêt a reconnaitre ses erreurs. Vive les petits artisans.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

vus se que tu decrit il t'as surment vendu un ij43 ancien model,verifi qu'il soit chambré en 76.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Il est bien frappé 76 sous le canon. Enfin, re-frappé comme tous les baikal puisque ils arrivent en france en 12/70 et sont rechambrés après. Par contre pas de fleur de lys sous le canon.

De toute façon, à ma connaissance aucun "full" n'est éprouvable acier (en dehors du Fabarm).
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

je pense qu'il s'est trompé de fusil, retourne le voir et qu'il te l'échange contre un éprouvé acier
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

J'espère qu'il va bien vouloir le changer sans rechigner... Parce qu'il a quand même posé un rail et fraisé le fusil pour l'amortisseur donc pour le revendre après, ca va être dur...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Manifestement il t'a pris pour un jambon



C'est peu de le dire... Je boite encore...



Dans mon cas je n'ai pas de fleur de lys donc l'affaire est réglée...

Quels recours s'il veut pas bouger d'après vous?
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Et tu as connaissance toi de Baikal IJ43 en demi full qui ont été éprouvés acier?
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Salut colole !Je possède 2 ij 43 ,le premier n'est pas éprouvé acier et d'origine 1/2 et full choke .Le second en choke inter , mono détente et eprouvé acier.

Il y a 5 ans j'ai fait déchoker le full pour le passer en demi et je tire de l'acier HP sans l'avoir pris dans la gueule !!!C'est vrai que je tire maximum du n° 3 dans celui-ci , mais je penses que tu n'a pas de craintes a avoir .J'ai lu un jour que deux personnes se sont rendues au banc d'épreuve de St Etienne avec de simples fusils BAIKAL pour les éprouver acier , et en 1/2 et full ...et bien ça a passé.

Je n'ai pas connaissance de fusils sortants en 6 /10ème d'origine pour remplacer les chokes inter , mais pourquoi pas ....

Mesure quand même le diamètre de sortie des chokes !

Et enfin tu te rends chez ce marchand de chaussettes et tu lui demande des explications et une remise suplémentaire .



Amicalement , MAX.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Max,

Tu peux me dire où se trouve le poinçon fleur de lys?

Sous le canon? la bascule?



Et quand tu fais déchoker un canon, y a t'il un poinçon qui est apposé pour l'indiquer?



Oleron je suis surpris qu'un full puisse être éprouvé et poinçonné. Si il est poinçonné, c'est bien pour dire que toutes les tailles de billes passent. Donc c'est incompatible avec un full.
Répondre