Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
- depuis la loi du 3 mai 1844 sur la police de la chasse en France (ICI)
"est interdit l'emploi des chiens lévriers pur sang ou croisés"
- petite dérogation toujours dans la même loi (par contre, je ne sais pas si elle est toujours valable )
"ART.9 - Néanmoins, les Préfets des départements, sur l'avis des Conseils Généraux, prendront des arrêtés pour déterminer:
... Ils pourront également prendre des arrêtés
2° pour autoriser l'emploi de chiens lévriers pour la destruction des animaux malfaisants ou nuisibles;
D'autre part, si les lévriers courent la campagne, sous l'oeil de leur maître, et qu'ils sont équipés de muselières de course, peut-on dresser un procès verbal au propriétaire, sachant que la définition d'action de chasse est:
« Art. L.420-3 - Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la
poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."
Or si les lévriers sont équipés d'une muselière, ils ne peuvent capturer ni tuer le gibier.
@henri X wrote:
Voir même, un équipage "lévrier" serait lié à un GIC lièvre.N'étant pas chasseur, peux-tu m'indiquer ce que cela signifie?
Groupement d'Intérêt Cynégétique. En gros, une organisation ciblant la gestion d'une espèce en particulier, sur un territoire donné.
Par exemple, un GIC lièvre peut être composé d'une ou plusieurs sociétés de chasses, afin de gérer le lièvre, grace à des actions communes, et des aides financières départementales. Par exemple, implanter des cultures à gibiers, surveiller l'état des populations, les prédateurs (droit au tir de régulation de nuit par exemple), suivi scientifique pour les maladies, etc. Prélevements encadrés.
Le lévrier n'est pas restreint au lièvre, même si l'étymologie du nom de race y est pour quelque chose.
Les lévriers d'Afrique chassent les gazelles et antilopes.
Les lévriers celtes chassaient déjà le Sus scrofa
Et le louvetiers , compte tenu de la précision des arquebuses et autres mousquets avaient tout intérêtà être doté d'une meute de lévriers créancé sur le loup ...dont on gardera l'Irish Wolfhound.
@magyar vizsla wrote:mais il m a toujours dit un lievre qui partait a moins de 15m du chien il etait mort avec ou sans fusils! Je ne suis donc pas sur qu'a l'heure actuelle, ce soit une bonne chose peut etre en parc?
ça fait prêt 15 m pour un animal pouvant atteindre les 70 km !
ce qui signifie qu'ils auraient un odorat leur permettant d'approcher si près un livre au gîte.
je n'endoute pas.
Mais laissez tomber vos fusils et prenez des lévriers, ce sera toujours profitable aux populations de lévriers.
Je pense que la mutation des campagnes, le machinisme agricole et autres pollution chimique (traitements divers, etc.) sont plus préjudiciable au lièvre que nos coups de fusils.
Chez nous, plus de 30 chasseurs, même pas 3 lièvres de tirer sur ces 5 dernières années. Pas parce qu'il y en a peu, on en voit pas mal, mais on refuse de les tirer car avec ce que j'ai cité la mortalité est trop forte.
On voit des populations se renforcer là où on fait des amménagements (cultures à gibiers, dans des coins sans traitement et compagnie). Et dans ces coins la, le problème c'est les chats et les chiens errants.
@Arnauld wrote:Favoriser le dvp du lièvre, c'est s'abstenir de tirer. CQFD
je n'ai pas dit que c'était le seulfacteur et donc la seule solution d'amélioration des populations de lièvres.
mais on refuse de les tirer
si c'est respecté.
Je pense que la mutation des campagnes, le machinisme agricole et autres pollution chimique (traitements divers, etc.) sont plus préjudiciable au lièvre que nos coups de fusils.
Tu viens donc de comprendre que la chasse du lièvre avec un lévrier ne serait pas le carnage supposé pour effarer le p'tits gens !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.