carnet becasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Il y a peut être une concentration de grincheux et d'antis dans ta région! :P :oops: fr;iend



Il est vrai que les chasseurs calvadosiens ne sont pas réputés pour être des moutons de Panurge et que nous nous méfions de ce qui nous est imposé pour notre bien "futur".



A mon avis, c'est plutôt une force par rapport à nos voisins de la Manche et de l'Orne, beaucoup trop timorés à mon avis. heureusement, nos collègues hauts normands sont de notre trempe. Nous avons en effet cette réputation au niveau national... cela vient sans doute de nos ancêtres vikings qui n'aimaient pas qu'on leur impose un gadget contre leur volonté :wink:



C'est aussi peut être le fait que dans mon département d'origine, le gibier d'eau passionne nettement plus que la bécasse, gibier considéré par beaucoup comme accessoire à côté de ses petites cousines autrement plus intéressantes à chasser à mon avis avec un chien d'arrêt. A ce titre, la chasse de la bécassine sourde au chien d'arrêt est l'une de mes chasses préférées, l'intérêt est en particulier d'arriver à distinguer l'oiselle à quelques cm du nez du chien :wink:
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

@pilet61 wrote:

A mon avis, c'est plutôt une force par rapport à nos voisins de la Manche et de l'Orne, beaucoup trop timorés à mon avis. heureusement, nos collègues hauts normands sont de notre trempe. Nous avons en effet cette réputation au niveau national... cela vient sans doute de nos ancêtres vikings qui n'aimaient pas qu'on leur impose un gadget contre leur volonté :wink:



Et beh!!! à peine chauvin :carton:es !! les manchots ont également les même ancêtres.....Qui plus est je suis manchot mais en plus Nord Cotentin, nettement moins mouton de panurge que les manchots du Sud!!! ne mélangeons pas!! en plus n'oublions pas que le village des irréductibles gaulois c'était nous.....



bizarre quand même, un pilet61 du calvados... et qui critique les 61??? le pseudo pillet14 était déjà utilisé?.... coi;k m1;dr

fr;iend et puis sées c'est pas dans l'orne..... bon OK je sors revoir ma géo... cr1;az cr1;az
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@pilet61 wrote:@fabp44 wrote:C'est clair que retirer une languette et la mettre à la patte de la bécasse et faire 2 trous dans un cartons ne prends pas énormément de temps. C'est sûr que le carton du carnet n'est pas terrible et que les deux trous ne sont pas évident à faire mais on s'en sort quand même.

ET pilet61 qui ne s’intéresse pas à la bécasse mais la tire si il en part une et que ça ne dérangerai pas de payer 135€ d'amende parce qu'il n'a pas de carnet de prélèvement car il n'est pas bécassier, je ne suis pas sûr qu'il ferai la même chose avec un chevreuil sans bracelet ; ça prend trop de place dans la gibecière !



Je ne chasse pas le chevreuil, cette espèce ne m'intéresse absolument pas mais dans ce cas le système de bague est totalement différent. Vous ne croyez pas que l'on a assez de contraintes comme cela dans la vie de tous les jours, alors pourquoi en rajouter.



A quand une bague pour bécasse brévirostre ou isabelle?



Je ne comparais pas les bagues chevreuil et bécasse mais le fait qu'il ne veuille pas de carnet et que malgré tout en toute illégalité si il déclarait ne pas être chasseur de bécasse(si on en donnait qu'à ceux-ci) il en mettrait bien une au carnier, qui bien au fond de sa poche ne se verrait pas contrairement à un chevreuil vu sa taille; je comparai la taille car tuer un chevreuil ne passerai pas inaperçu.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@Moustik wrote:Faudra qu'on m'explique en quoi les bracelets de chevreuil et de bécasses sont si différents...

Dans mon coin (22) avant les carnets, les jours de passage, on croisait des types qui revenaient avec 8 ou 10 bécasses pendant 2 ou 3 jours de suite... Après plus rien! Je trouve maintenant bcp plus de bécasses que je n'en ai jamais trouvé.

Que vous ne vouliez pas la chasser, c'est votre droit. Je m'aperçois que tous les gibiers soumis à plan de chasse prolifèrent. La bécasse est une espèce qui subit une très forte pression de chasse. Il est important de gérer les prélèvements.

Etre raisonnables est la meilleure solution pour qu'on ne nous l'enlève pas.

+1 t,1;op

ce qui embête ceux qui sont contre ces carnets c'est qu'ils vont être obligé de se restreindre !
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@pilet61 wrote:@yoyo50 wrote:@pilet61 wrote:

Vous ne m'avez pas compris, ce n'est pas le carnet qui m'indispose le plus, c'est l'obligation qui nous a été fait d'utiliser un système de bagues d'une part sans que les chasseurs lambda aient été consultés et surtout le fait que cela créé à mon avis un dangereux précédent vis-à-vis de nos ennemis qui n'ont nul besoin de cela pour nous chercher des poux dans la tête.



C'est pour cette raison que je vais essayer à mon modeste niveau de torpiller cette idiotie afin de nous libérer d'une contrainte supplémentaire et inutile dans mon cas. Je l'ai déjà dit: je n'ai même pas tué les fameuses 30 bécasses sauf cette année bien sûr où les grives, pigeons ramiers, vanneaux, sarcelles et autres limicoles vont se transformer en Scopolax rusticola. Ce sera ma façon de protester... et vous ne me ferez pas changer d'avis



Je vous ai absolument compris, par contre ce que je ne comprend pas c'est que vous dite que ce n'est pas "le carnet qui vous indispose mais le fait d'utiliser un système de bague sans que les chasseurs lambda aient été consultés" c'est bien la tous le principe du carnet puisqu'il y a des bagues.

Mettre en œuvre quelques chose en consultant le chasseurs lambda je suis entièrement d'accord mais imaginé le bordel! chacun va de son petit avis sans forcement faire avancer les choses, tire la couverture sur soit, etc... débat sans fin! c'est un peu ce qui se passe tous de suite sur ce forum.



Je repéte que nous avons un carnet bécasse depuis bien des années et dans notre département (50) je n'ai pas entendu quelqu'un en dire du mal, au contraire tous le monde le prend plus que favorablement! La seul chose changé c'est qu'il y a la bague et ça bon nombre de chasseurs l'attendais, au moins sa calme les braconiers (ceux qui fond tant de mal à la réputation de la chasse), d'accord me direz vous mais s'il n'y a pas de contrôle..... et bien si, cette année les gardes se sont mobilisé et contrôle les carnets, et sa c'est plutôt positif!

dans mon département la bécasse reste presque le seul gibier sauvage que je peut rencontrer, certains en déjà remplis la carnet et il est plus qu'important d'instaurer des limites et encore plus au niveau national.

ce que l'on pouvait voir auparavant :

- Carnet bectasse sans bague :

1 chasseur tue 2 bécasses le matin, retire les 2 languettes autorisé pour la journée, il rentre chez lui repart l’après midi la musette vide il peut alors tirer 2 nouvelle bécasse sans crainte en cas de contrôle puisqu'il n'y a pas de bague, il est plus que tranquille!!! ce qui fait passer le carnet non pas à 30 mais 60 bécasses dans l'année sans moyen de contrôle!

- Aprés sans PMA national, une fois le carnet remplis, il est possible de faire un tour dans un autre département et la les compteurs sont remis à zéro!



non franchement c'est trés bien! je sais que c'est encore de la paperasse, et cela m'enmer... mais malheureusement si nous en somme la c'est à cause de certaine personnes qui ne savent pas se retenir et qui non aucun respect aussi bien envers les animaux que l'être humain! et bien sur c'est toute une communauté de gens soucieux de préserver l’environnement en limitant les prélèvement qui trinque pour un poignée de viandard, a mon sen voila ce que pourrait se mettre les ecolo sous la dent! mais je pense pas que le carnet bécasse puisse être utilisé contre nous, au contraire, c'est une prise de conscience!



Concernant le marquage de remplir le carnet par de fausse information , le je pense sincèrement que c'est complément idiot et c'est vraiment se tirer un balle dans le pied!!

sa par contre cela pourra être utilisé par les écolo au niveau du comptage, en indiquant un nombre de prélèvement énorme qui pourrai faire scandale!!

concernant l'autre effet possible c'est de limiter le nombre de prélèvement lors de la période de la migration octobre - novembre, c'est effectivement la période ou la majorité des prélèvements peuvent se faire "facilement" et par presque tous chasseurs, puisque la bécasse arrivant peut se trouver dans des haies, etc... en reculant l'ouverture de la bécasse en décembre dame bécasse se trouve principalement au bois, et celui qui n'en à pas à malheureusement peut de chance d'en croiser..... a vous de voir, mais sincèrement le mieux pour tous le monde c'est d'être honnête sur le nombre et les jours de prélèvement, cela ne peut que faire avancer les choses!



Etant normand comme vous, je connais suffisament la Manche pour savoir que vous pouvez tout à fait chasser d'autres espèces parfaitement sauvages (grives, pigeons et gibiers d'eau). Pour le reste mon coup de gueule porte sorte le côté administratif de la chose qui nous a été imposé nationalement sans nous demander notre avis. Ce manque démocratique me semble plus que suspect et j'ai bien peur que nous n'allions vers des tracasseries administratives et un plan de chasse bécasse.



Pour moi, la chasse doit rester une activité de liberté (dans le respect de la loi), or là je n'ai rien vu passer à l'assemblée nationale s,1;op Je vous le dis et je vous le répète cela sent à plein nez le traquenard et crée un précédent à mon avis facheux.



il aurait été bien plus simple de créer un carnet bécassier pour les passionnés de cette espèce sans enquiquiner l'immense majorité des chasseurs français avec de la paperasse inutile.



A ce rythme, faudra il bientôt emmener un ordinateur portable pour noter à la minute près l'instant où on aura tué un étourneau sous menace d'une amende carabinée?



Si je tue une bécasse cette année (c'est as gagné), je refuserais de mettre la bague, si je suis condamné, j'irai alors devant la justice européenne pour défendre mes droits, et à mon humble avis, l'amende sautera à tous les coups.



le préfet est chargé de la police de la chasse dans chaque département, nul besoin de passer devant l'assemblée pour décider d'un plan de chasse. Le plan de chasse lièvre est décidé au plan départemental et je ne te vois pas crier au scandale car ce n'est pas passé à l'assemblée nationale.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

Si tu relis mes posts, tu verras que je suis à 100% pour la distribution de bagues à lièvres par tirage au sort afin que les chasseurs hors société ou propriétaire de petites surfaces puissent mettre un lièvre de temps en temps dans leur carnier.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@yoyo50 wrote:@pilet61 wrote:

A mon avis, c'est plutôt une force par rapport à nos voisins de la Manche et de l'Orne, beaucoup trop timorés à mon avis. heureusement, nos collègues hauts normands sont de notre trempe. Nous avons en effet cette réputation au niveau national... cela vient sans doute de nos ancêtres vikings qui n'aimaient pas qu'on leur impose un gadget contre leur volonté :wink:



Et beh!!! à peine chauvin :carton:es !! les manchots ont également les même ancêtres.....Qui plus est je suis manchot mais en plus Nord Cotentin, nettement moins mouton de panurge que les manchots du Sud!!! ne mélangeons pas!! en plus n'oublions pas que le village des irréductibles gaulois c'était nous.....



bizarre quand même, un pilet61 du calvados... et qui critique les 61??? le pseudo pillet14 était déjà utilisé?.... coi;k m1;dr

fr;iend et puis sées c'est pas dans l'orne..... bon OK je sors revoir ma géo... cr1;az cr1;az



Moi chauvin cr1;az cr1;az cr1;az



Je suis calvadosien, je suis un des seuls de ma souche à être parti dans l'Orne pour des raisons professionnelles, ce que je ne regrette absolument pas...



Et Sées, c'est bien dans l'Orne m1;dr
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@fabp44 wrote:@pilet61 wrote:@fabp44 wrote:C'est clair que retirer une languette et la mettre à la patte de la bécasse et faire 2 trous dans un cartons ne prends pas énormément de temps. C'est sûr que le carton du carnet n'est pas terrible et que les deux trous ne sont pas évident à faire mais on s'en sort quand même.

ET pilet61 qui ne s’intéresse pas à la bécasse mais la tire si il en part une et que ça ne dérangerai pas de payer 135€ d'amende parce qu'il n'a pas de carnet de prélèvement car il n'est pas bécassier, je ne suis pas sûr qu'il ferai la même chose avec un chevreuil sans bracelet ; ça prend trop de place dans la gibecière !



Je ne chasse pas le chevreuil, cette espèce ne m'intéresse absolument pas mais dans ce cas le système de bague est totalement différent. Vous ne croyez pas que l'on a assez de contraintes comme cela dans la vie de tous les jours, alors pourquoi en rajouter.



A quand une bague pour bécasse brévirostre ou isabelle?



Je ne comparais pas les bagues chevreuil et bécasse mais le fait qu'il ne veuille pas de carnet et que malgré tout en toute illégalité si il déclarait ne pas être chasseur de bécasse(si on en donnait qu'à ceux-ci) il en mettrait bien une au carnier, qui bien au fond de sa poche ne se verrait pas contrairement à un chevreuil vu sa taille; je comparai la taille car tuer un chevreuil ne passerai pas inaperçu.



Tu sais, en territoire bocager comme mon pays d'Auge natal, tuer un chevreuil, un lièvre ou une bécasse passera totalement inaperçu... Les haies bocagères de 7 à 8 mètres de large forme un écran invisible.



Je vous ai expliqué pourquoi je risquais bien de braconner UNE bécasse ou DEUX cette année... en toute impunité.



Et je ne parle même pas de la passée au canard au gabion :shock:
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

Pilet 61

On voit bien la mentalité de braconnier qui ressort de ton discourt, merci pour les autres chasseurs qui respectent les règlent même si ils ne les approuvent pas et qui donnent une meilleur image du chasseur que toi
paul84330
Messages : 339
Inscription : 19 juin 2009 07:55

Message par paul84330 »

Bonjour, moi je trouve que c'est une bonne chose ce carnet mais quand je parle avec des chasseurs ils ne l'utilisent pas.Ils me disent on va pas encore s'emmerder avec ce truc.

Il faudrait plus de controles. Chacun a son idée sur la chasse.

Cordialement.
Répondre