Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
l'odeur, est tout aussi importante que les mouvement et le bruit.
Une bête qui à pris de l'avance sur les chiens à tout le loisir de passer les postes en revue, et détecter la faille du système.
Pour ma part, ma veste de chasse n'est lavé qu'une fois la saison terminé, et mise à l'abris hors de la maison de façon à ne pas l'imprégner des odeurs ménagères.
En montagne nombreux chasseurs laisse leur veste sur un clou à l'entrée de la bergerie ou de l'étable.
je ne sais si c'est le top mais perso je me lave le soir au savon d'alep pas de déodorant ni d'aprés rasage(d'ailleurs pas rasé).les vêtements brossés mais pas lavés aprés chaque sortie.pas de mouvement brusque au poste .pour l'approche du ragondin à l'arc par exemple il faut surtout ne rien sentir ,enfin tant qu'on peut..je marche même dans les bouses de vache avant.et pour l'instant ca marche à peu prés,(pas à tous les coups non plus..)
je pense qu'il faut pas mettre de parfum et ne pas blinder les habilles de lesive. Pour la cigarette les sanglier n'aime pas trop mais j'ai deja tiré des chevreuils et grands cervidé avec une cigarette allumé posée par terre sa ne derange pas
la douche du soir normale et une douche a eau claire le matin, pas d apres rasage et eau de toilette: homme nature
les vétements au garage a l'air libre et a laver en fin de saison si nécessaire
aucuns bruits lors de la venue au poste et le soucis avec les carabines est le bruit lors de leur chargement au et surtout ne pas bouger
l 'animal si il n'est pas posser par les chiens fera le tour du bois et cherchera la faille, il connait mieux le territoire que nous et il sortira en toute sécurité en se dérobant.
je suis d'accord pour la bouse de vaches si un élevage est à proximité
je dirais d'abord que je chasse essentiellement a l'approche ou a l'affut, ensuite que le grand gibier a comme caractéristique
_ Générale: ils ne voient pas les couleurs mais sont trés sensibles aux contraste
- le chevreuil est capable d'avoir "une mémoire" olfactive et il enregistre ce qui est bien et ce qui crain (études diverses)et il s'en souvient.
- Le cerf peut prendre une odeur a 400 m de nuit...
_ Le chamois voit plus qu'il n'entend et en plus il est curieux
- Le sanglier est moins sensible ; s'il est sur pied non poussé, il hume; inspecte, réfléchit et prend une décision. S'il est poussé alors là (par contre j'ai connu des chasseurs en battue qui ne tuaient JAMAIS RIEN et pourtant a n'importe quel poste les sangliers lui sortaient (tous vivant...)
Maintenant ce que je fais: mais c'est mon choix.(je ne suis pas fumeur)
Pas de douche le matin
pas de rasage;
pas de parfum
je ne cotoie pas les fumeurs
voire je ne fais pas la bise aux femmes s'il y en a
Vêtements lavé que quand sale et sans produits qui donnent une odeur
Chaussures non bruyantes ainsi que vêtements
Arme néttoyée a sec sauf si bien sale; pas d huile sur la crosse.
Quand on est a bon vent ca vas; mais si mauvais vent, il vaut mieux reporter; mais des fois c'est impossible de se mettre a bon vent et ca arrive
Si on est sur un mirador fermé jusqu'a hauteur de la ceinture, alors les animaux sentent bien moins notre présence.
Il y aun proverbe chinois qui dit a peu prés ceci: L'aigle voit tomber la feuille; le cerf l'entend; l'ours la sent...
Tu as tout l'intersaison pour t'entrainer
Ps je ne suis pas d'accord avec l'odeur de cigarette; j'ai vu des cas précis.
De ma modeste experience, le plus important, c'est de bien "jouer" avec le vent.
Facile quand on chasse seul ( j'avais une chevrette à moins de 4 mètres ce soir) moins évident en battue puisque le poste est imposé.
Les archers, limitent le problème en grimpant dans les arbres.
Une recette que m'ont donné mes copains lozériens/rouerguats pour le mouflon : mettre la veste dans une bergerie. Il faut simplement après supporter l'odeur.z
Je pense que l'odeur est une chose qu'on a du mal à contrôler, même avec les prdosuits miracles du commerce (mon père en met, ça sent le goudron, mais il n'a pas plus d'occasion de tir que moi qui n'en met pas).
Je pense également qu'on a tous plus ou moins une odeur relativement différente (contraire au sanglier par exemple ou le renard).
Je pense également que le gibier détecte les différentes odeurs et l'analyse qui en découle dépend surtout du vécu et de l'expérience du gibier en question. Je m'explique:un sanglier qui a déjà croisé un homme nottamment à la chasse avec chiens et détonnations des armes, il va définir l'odeur de cet homme comme "danger", mais comme pour moi les hommes ont des odeurs "différentes" il n'est pas du tout certain qu'en passant à proximité d'un autre chasseur et même en l'ayant senti, il l'analyse comme un danger.
Ce qui est d'autant plus complexe c'est le gibier a quand même l'habitude de cotoyer des hommes dans leurs habitats.
L'action de chasse a beaucoup d'effet sur l'analyse que l'animal va faire de l'odeur détectée. c'est à dire entre de la battue, de l'approche, etc... déjà parce qu'il n'a pas le même temps pour analyser, il n'a pas le même stress, les bruits jouent beaucoup et les horaires aussi.ex: il est moins courant de croiser un homme au coucher du soleil plutôt qu'en pleine journée.
Et pourquoi le gibier n'a pas peur des bûcherons qui sont bruyants qui dégagent aussi des odeurs (combien de sangliers sont passés à proximité de bûcherons lors d'un battue!)
Il y a pour moi énormémement de contexte de donc d'analyses différentes faite par le gibier.
Et ce n'est que mon avis, mais j'ai du mal à croire à ces produits miracles
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.