Ha, enfin une vraie réponse argumentée ! D'une part, je remercie henri X pour la courtoisie et la pertinence de son intervention qui est d'un certain niveau, je l'avoue.
d'autre part, j'en profite pour indiquer au camp adverse que vous tapez fort sur le style de réponse de Pilet 61, mais que certains d'entre vous utilisent à peu près le même style dans leur post (ça, c'est dit).
@henri X wrote:Selon moi (et une partie du programme du FN), les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grêve, et le droit de grève reste un acquis social uniquement dans le privé (là où est sa place). Pas d'accord, égalité fraternité, les fonctionnaires doivent être traités comme les autres
En effet, avec les avantages des fonctionnaires (je ne parle pas des fonctions régaliennes, où c'est différent, évidement l'armée n'a pas le droit de grève, faut pas déconner...) tels que l'assurance de l'emploi, les avantages, la retraite, etc. et le missions de service public (l'Etat au service du citoyen), le droit de grève n'a pas lieu. La grève des fonctionnaire actuellement, c'est un réflexe bourgeois, de préservations d'acquis et de passe-droits de nantis. toujours pas d'accord, d'ailleurs pour en revenir aux controleurs de sécurité dans les aéroports, leur salaire qui va de 1100 à 1400 € n'en fait pas des nantis ni des bourgeois !
Néanmoins, il y a un soucis: c'est que l'état privatise beaucoup trop... certes, mais pourquoi : parce que les caisses sont vides. Comment va faire le FN pour refinancer des nationalisations dans le contexte de contraintes budgétaires que nous connaissons et dans des domaines comme les transports, ça pose de gros problèmes, car une grève en ce domaine paralyse un pays... dans les transports, les routiers aussi paralysent le pays s'ils le veulent, et encore plus facilement que les cheminots ! On nationalise aussi les routiers ?
Perso, je suis pour la nationalisation des transports, de la sécurité et de la santé (enfin, maintenir l'hopital public du moins, ne pas tomber dans le "tout clinique", et de maintenir des avantages raisonnables aux fonctionnaires (sauf des abérations du type "prime de charbon" là dessus, d'accord pour le TGV...).
Bref, pour conclure:
Droit de grève, ok, sauf dans le service public.
Et si transports privatisés, assuré un service minimum obligatoire (z'avaient qu'à ne pas voté à gauche ou UMP, maastricht et compagnie depuis des années pour ne pas en arriver là!). limite comme argument, non ? Là, tu es tenté par le coté démagogue, tu vaux mieux que ça. Allez, je l'oublie celle là ! cr1;az
Mais on en revient au même problèmes:
la mondialisation, les entreprises mondialisées, le jeu de la finance, l'europe qui fait les lois pour ces derniers, l'immigration orchetstrée par le grand patronat qui fournit les bataillons de travailleurs corvéables (que fait un bon cégétiste de chez nous qui veut garder ses tickets resto face au Malien qui accepte de bosser à sa place pour 2 fois moins cher, sans ticket resto...???)...
Pour encore anticiper Pilet61 (je le connais... comme si...
!!):
Bien distinguer:
- grand patronat de la droite d'affaire apatride qui organise l'immigration de masse (ou même "choisie", l'esclavage moderne, et dont le FN ni JMLP n'est aucuement responsable) selon son crédo de libre circulation des biens des capitaux et des travailleurs ça, c'est valable pour l'Union Européenne, pas pour le Mali que je sache (le nomadisme intégral de J. Attali, encore un mec de gauche, dans tout les bons coups...!).
- et petit patron de PME, pris entre le marteau et l'enclume car pas soutenu par les banques d'affaires, taxé jusqu'à l'os car dans la mauvaise tranche d'impot (style un artisan moyen) (et n'ayant pu s'enregistrer dans un paradis fiscal comme la plupart des multinationales), empêtré de réglements et normes en tout genre (notament européennes), et traité par des années de gauchisme syndicaliste trotskiste de nantis, bourgeois, ou exploiteur. Alors qu'en réalité ce petit patron, est un travailleur comme un autre, n'ayant ni les avanatages des uns ni des autres. Peut être que ce type à une vision patriarcale de l'entreprise (en gros ce qu'execre la gauche bobo) (l'anonymat et l'individualisme des multinationales c'est mieux?) C'est la mise à mort des classes moyenne. Non là, quand même, ne t'inquiètes pas trop pour le petit patron de PME. Dans leur grande majorité, ils ne sont pas les plus à plaindre et d'ailleurs ils ne se plaignent pas, même si ils doivent faire face aux problèmes que tu évoques. Ils ont quand même choisi leur condition sociale et elle est de manière générale située au dessus de la moyenne