Mauvaises critiques de la chevrotine !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Bonjour a tous .



J'ouvre ce topic pour défendre la munition " chevrotine " , j'ai regarder le forum et j'ai vue bcp de critiques sur la chevrotine , comme quoi sa blessait et comme quoi c'était pour les mauvais tireur , mais ce qui me outre c'est que la plupart de ceux qui critiques n'ont jamais tirer a chevrotine et ne connaissent pas les dégats redoutable de cette munition!



Sachez que en Corse nous ne sommes pas plus bete que d'autre la chevrotine est untilisée danns des postes avec dezs distances de tire de 4metres maximum et donc a bonne distance de tir pour les plombs....
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut,j'ai utilisé la chevrotine moi aussi et je suis passé a la carabine il y a un dizaine d'année,c'est vrai que a courte distance c'est redoutable mais 80°/° ne savent pas s'en servire et tire meme quand c'est un peu loing ou que leur fusil n'est pas adapté et blesse!et je les est sutou entendu siflée car elles ricochent beaucoup!
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour petit sanglier ou chevreuil pourquoi pas si c'est des tir près par contre comme dit gros soucis de riccocher!!
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

pour moi le principal inconvénient de la chevrotine n'est pas de blesser mais d'être dangereuse, comme toute munition. Employée comme il se doit, c'est à dire en respectant les angles de tir ce qui ne peut se faire chez nous vu la configuration du terrain, en tirant des sangliers à des distances normales ce qui n'est pas toujours respecté par certains tireurs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ne participant que rarement à des battues de sangliers je peux constater que les consignes de sécurité concernant le placement sont quelquefois oubliées, le nombre de projectiles 24 maximum autorisés sont quelquefois largement dépassés (cartouches chambrées à 89mm cette année la mode est à 54 grains, bonjour les ricochets), rajoutant à cela le comportement de certains tireurs aveuglés par le gibier.

Les quelques accidents survenus ces dernières années sont là pour nous rappeler que cette munition est dangereuse et que les membres d'une équipe doivent respecter un minimum de règles de sécurité, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

J'emploie un calibre 12 chargé à balle, suffisant pour les distances de tir usuelles de la majorité des postes de ma région.

@+
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

Il existe deux type de chevrotine donc une française , celle dont les plombs sont rattaché par un filin d acier deux par deux et l autre type plus commun , pour le premier type les distance de tir sont tres limiter mais les dommage sont terrible , j utilise de la chevrotine normal pour la défense , mais pour la chasse la 3 1/2 magnum est tres performante je dirais même que je double la distance de tir avec cette munition .... La longueur et le type de canon utiliser est a regarder aussi. Je regardais souvent les statistiques , mais j ai eu une bonne idée seulement quand j ai fais des tests personnel au champs de tir et je pense qu'avant d utiliser cette munition a la chasse le chasseur devrait faire ses propres tests parce que ce n est pas toujours évident .....



Chasseur corse - Apparament vous etes les francais les plus armer de la francophonie :))
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut,c'est se que devrait faire chaque chasseur essayer son fusil avec les chevrotines sa varie beaucoup d'un fusil a l autre!mais personellement j'ai preferer les laisser de coté,laisser sa chance au sanglier est bien aussi!
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Vous faites un peu mesquin avec vos 12/89,à la fin du 19è siècle,un Français,Edouard Foa, a passé plusieurs années à chasser en Afrique.

Il donne comme la meilleure médecine contre la panthère la canardière de cal. 8 chargée à 4 onces (122 grammes quand même)de chevrotines.Pas besoin de viser,le tir se faisant de nuit,il aurait d'ailleurs bien été en peine de le faire!!!On tire au bruit!!!

Je vous livre la recette à toutes fins utiles ,surtout si vous aimez sentir cogner le recul et que les panthères vous indisposent.

Cordialement.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Evitez la chevrotine dans tous les cas :D et surtout celui ou on tire en direction du bruit :evil: :evil: :evil:

La chevrotine, c'est quoi, la peur de louper, ça écarte plus, certes, mais ça blesse tellement plus. Deviendrions nous si vieux que seul le résultat compte. Quel est l'effet d'une chevrotine à 50m, 80, à part celui de se rassurer et de se dire que l'on couvre un zône de tir d'environ 150mm de diamètre. Une balle de carabine couvre au mieux 9.3 mm, pensez vous que ce soit insuffisant pou coucher un beau cerf ou très vieux solitaire ???????????

Cdt
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Entièrement de l'avis de U cignale, laissez là au placard... cette munition est totalement desuette et son utilisation irresponsable... Ou se trouve l'éthique de notre belle chasse avec de tel cartouche...? L'adresse de placer une joli balle valoriseras toujours davantage le chasseur et l'animal, qui mérite bien mieux qu'une décharge de chevrotine....



Amicalement.
darne72600
Messages : 69
Inscription : 21 août 2011 09:02

Message par darne72600 »

Un sanglier à la chevrotine à bonne distance c'est un magnifique tir de le tuer NET!!!!!
Répondre