Mauvaises critiques de la chevrotine !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

@le correzien wrote:oui on tir aux plomb le chevreuil mais comme la chevrotine il faut savoir se raisonner c'est la le soucis!!! j'ai^pas honte de dire que je tir au plombs le chevreuil ça m'arrive

C est pas une histoire de honte :wink:

Mais moi ce qui me bouffe c est de voir les types qui tirent les sangliers a plomb pendant les battues de chevreuils :!:
Krane

Message par Krane »

Ce qui me gène, c'est que la plus part des chasseurs qui refusent le tir à la balle le font sous prétexte de sécurité.

j'ai souvent entendu et j’entends souvent des remarques du genre: "j'ai tiré parce que j'étais au plomb ou au lisse à balle mais avec une carabine je n'aurai pas tiré" ou aussi le milieu n'est pas propice au tir à la carabine. En clair cela veut dire que le chasseur en question n'aurai jamais du tirer, Qu'il n'a pas tiré en sécurité et qu'il se donne bonne conscience en tirant "de la munition portant moins loin" mais qui pourtant reste dangereuse pour l'homme de loin.

Devons nous admettre ces comportements irresponsables.?

De plus en plus d'association ont bien compris ce probleme, et aménagent des petits miradors sur les secteurs ou le tir fichant n'était pas réalisable. D'autres on la démarche inverse et parfaitement inconsciente qui consiste à interdire les canons rayés et le tir à balle.

Je sais je ne vais pas me faire que des amis, mais nous somme tous chasseurs et désirons tous continuer. Si nous voulons être pris au sérieux, il faudrait peut être se comporter sérieusement. Moi j'ai envie de pouvoir chasser encore longtemps alors ne fournissons pas les bâtons pour nous faire battre, car en dehors des accidents, il y a toutes ces balles ou ces plombs, que de nombreuses personnes entendent se ficher pas loin d'elles... N'oublions pas que la foret est de plus en plus peuplée de bipèdes non chasseurs.

Je ne dis pas que les tireurs en rayé sont parfaits, mais quant on a une arme que l'on sais être efficace très très loin, on prend plus conscience la capacité d'une munition. Son comportement évolue grandement vers un comportement plus sécuritaire. Moi le premier j'étais plus inconscient avant d'avoir ma première carabine de chasse. Même au fusil je ne fais plus certains tirs que je considérai comme normal auparavant.

Cependant je dois reconnaitre que les mentalités évoluent peu à peu au contact surtout de jeunes qui arrivent, avec leur permis tout frais et qui n'ont pas forcément leur langue dans la poche.

Cordialement

et bonnes fêtes de fin d'année...
tich54

Message par tich54 »

ça se discute.faudrait voir si c'etait possible,apres guerre le nombre d'accident,par rapport a maintenant.en sachant que le nombre de chasseurs etait enorme.que l'on soit contre, niveau ethique pourquoi pas,mais pour la securité..

chez moi seul le tir a balle est obligatoire,mais le tir a plomb,ou a la chevrotine dans certaines ciconstances,pourquoi pas!
Krane

Message par Krane »

@tich54 wrote:ça se discute.faudrait voir si c'etait possible,apres guerre le nombre d'accident,par rapport a maintenant.en sachant que le nombre de chasseurs etait enorme.que l'on soit contre, niveau ethique pourquoi pas,mais pour la securité..

chez moi seul le tir a balle est obligatoire,mais le tir a plomb,ou a la chevrotine dans certaines ciconstances,pourquoi pas!

Les accidents ont fortement diminués et c'est un bien.

Pour la chevrotine sa dangerosité n'est plus a démontrer, quant au plomb il est excellent pour le petit gibier. Je sais de quoi je parle j'ai deux pointers, ce n'est pas pour le sanglier que je les ai....

Quant à l'étique... ben, par exemple, le dernier chevreuil que j'ai prélevé d'un (seul coup) il était criblé plomb de divers diamètres tout autour sous la peau, du petit et même quelques uns plus gros dans les chairs. Étique vous avez dis ??.

Mais bon c'est Noel, gardons le sourire

cordialement,
sdi

Message par sdi »

@Krane wrote:Étique vous avez dis ??.

L éthique est une histoire de passionnés, chose que nous sommes pour la plupart sur ce forum ( et d autres ) :)

Mais c est loin d être le cas de tous les chasseurs, beaucoup vont a la chasse non pas par passion mais par habitude. Les copains sont la, y a le casse croute, l apéro, la rigolade.... ( n y voyez aucunes critiques de ma part, j aime moi aussi tout cela :lol: )

Et puis sort une bestiole, peu importe la distance, la munition.... " elle risque plus que moi ", on tire. Blessé ou pas, rien a foutre, on est pas la pour ce prendre la tête.... :|

Ça vous parle ce genre d histoire :idea: Dans votre équipe, lesquels sont les plus nombreux, ceux qui s occupe de l éthique ou les autres :?:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@Krane wrote:Étique vous avez dis ??.

L éthique est une histoire de passionnés, chose que nous sommes pour la plupart sur ce forum ( et d autres ) :)

Mais c est loin d être le cas de tous les chasseurs, beaucoup vont a la chasse non pas par passion mais par habitude. Les copains sont la, y a le casse croute, l apéro, la rigolade.... ( n y voyez aucunes critiques de ma part, j aime moi aussi tout cela :lol: )

Et puis sort une bestiole, peu importe la distance, la munition.... " elle risque plus que moi ", on tire. Blessé ou pas, rien a foutre, on est pas la pour ce prendre la tête.... :|

Ça vous parle ce genre d histoire :idea: Dans votre équipe, lesquels sont les plus nombreux, ceux qui s occupe de l éthique ou les autres :?:

+1, sans parler de ceux qui essayent encore de rentabiliser le permis (pour ne pas dire des viandards), donc pour un chevreuil, c'est plus facile à plombs qu'a balle, et beaucoup moins cher.
tich54

Message par tich54 »

oui ,mais la,c'est des exemples vraiment extremes,qui pourraient s'appliquer aussi pour le tir a balle 8)
sdi

Message par sdi »

@tich54 wrote:oui ,mais la,c'est des exemples vraiment extremes,qui pourraient s'appliquer aussi pour le tir a balle 8)

En ce qui me concerne je ne parle n y de tir a plomb ou a balles mais de tir tout court :wink:

Ensuite ces exemples vraiment extrêmes ( et je parle de chez moi car je connais et pas de chez les autres :| ) ne sont n y plus n y moins que courant :?
Krane

Message par Krane »

Normalement 30 mètres pour le tir à plomb au chevreuil devrai être un max et je ne crois pas être contredis.

Le probleme est que beaucoup tirent de bien plus loin, et le tir qui est trop arriere, le bord de la gerbe qui vu la distance s'est élargi blesse l'animal alors qu'une balle serai passé à coté (pour une balle lente)

Il n'est pas compliqué de tester...

demandez par exemple à un chasseur ne tirant quasiment qu'au plomb à combien il tire devant le coeur quant le chevreuil trotte tranquile (environ 20km/h) la réponse vous surprendra.

Mieux demandez à la meme personne pour le sanglier, traver à 50 mètres les chiens sur les talons à combien il tire devant. Là vous en tombez de cul, mais pas le sanglier.

Meme sur un forum je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre, un jeune qui était étonne d'une correction de tir de 50cm indiquée par un forumeur.

J'en profite pour faire un rappel concernant les corrections:

sachant que pour les pas trop forts en conversion 1km/h = 0.28m/s

sachant que: Sanglier et Chevreuil Max 70Km/h soit 19.45m/s, au trot dans les 18km/h soit 5m/s

pour calculer la corection à efectuer on a besoin de savoir:

1) la distance du gibier en mètres.

2) La vitesse moyenne de la charge tirée pour la distance concernée exprimée en m/s

3) et enfin la vitesse de la cible, toujours en m/s

la formule à utiliser est: Distance du gibier (en m) divisé par la vitesse de la balle(en m/s) multiplié par la vitesse de la cible(en m/s)

Prenons un cas d'école extreme pour bien faire apparaitre les correction les corrections extremes que l'on peut etre amené à faire pour du tir avec des armes lisses.

Disons que le chevreuil est à 30 mètres, plein travers et talonné par les chiens mais un peu fatigué traverse à 50km/h(13.89m/s). les plombs "courent à 440m/s

Cela nous donne 30/440*13.89=0.95mètres de correction à effectuer.

Encore plus fort on va tirer à balle en canon lisse (environ 550m/s) un sanglier à la même vitesse, toujours plein travers mais à 50mètres

cela nous donne: 50/550*13.89=1.27m de correction.

===============

Si on fait le même calcul pour des balles de 8x57jrs ou 9.3x62 qui tournent dans les 700m/s correction 1m

===============

Si on refait pour du 7x64 ou du 300wm qui sont des munitions tournant dans les 8 à 900m/s correction entre

0.78m à 0.87m.

===============

Les vitesses de balles pour ces deux derniers calibres peuvent dépasser 1000m/s mais avec des projectiles qui commencent à être légers. quoi que pour des animaux qui son pas trop gros... en plus le recul est plus faible par rapport aux munitions plus lourdes dans les même calibres. mais cela est un autre sujet.
tich54

Message par tich54 »

je ne me suis pratiquement jamais posé la question,mais je ne corrige pas mon tir en prenant grandement devant,je suis la cible et je lache ma balle.apparement,ça marche pas trop mal.
Répondre