vieux cal 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
attila

Message par attila »

salut

d'pres le peu que j'ai pu voir les cartouches 16/65 sont plutot rare sur le marché.

cest un peu ça le probleme.

a+
attila

Message par attila »

@Moustik wrote:Bonjour,

Fusils d'artisans d'après guerre.

Une paire à la maison: 40 permis pour celui de mon père, 11 pour le mien. Tout est tombé avec, du plus petit au plus gros.

Toutes mes cartouches sont en 67.5, jamais un problème.

Une mécanique extra...

salut

nos messages se sont croisés, donc comme sainthub tu confirme pour le 16/67 sans soucis.

tu es chambré aussi en 65 :?:

a+
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Fusil classique des années 50,même avant.

La fermeture "Hélice" a été très employée à St Etienne,elle est ainsi nommée car la clef participe à la fermeture en bloquant le prolongement de bande qui dépasse à l'arrière de la tranche des canons.Un ou deux verrous sur ce prolongement.

Les cartouches en cal. 16 ne sont pas légion mais on en trouve suffisamment pour chasser et se faire plaisir.

Cordialement.
attila

Message par attila »

salut

apres une visite chez l'armurier, celui ci me suggere de ne pas m'en servir ou alors avec des charges tres faible et cartouches en carton pour la pression.

dommage il commencait à me plaire.

a+
Moustik

Message par Moustik »

je suis un peu surpris! Le mien date de 1950, après avoir tiré des 100aines de cartouches pendant plus de 20 ans, il n'en avais pas tiré une seule pendant 30 ans avant que je le reprenne. C'est des mécaniques robustes... Il est en mauvais état apparent? Il y a du jeu à la bascule?

comme demandé par pépé07, il t'a proposé quoi comme fusil neuf et très cher?

Je te propose surtout d'aller voir un autre armurier...
attila

Message par attila »

@Moustik wrote:je suis un peu surpris! Le mien date de 1950, après avoir tiré des 100aines de cartouches pendant plus de 20 ans, il n'en avais pas tiré une seule pendant 30 ans avant que je le reprenne. C'est des mécaniques robustes... Il est en mauvais état apparent? Il y a du jeu à la bascule?

salut

non non pas du tout c'est pas pour m'en vendre un autre.

il y a pas de jeu sur la bascule, c'est simplement l'interieur des canons qui ne sont pas tres net .

y a pas de rouille mais difficile a expliquer sans le voir.

l'interieur n'est pas brillant(normal vu l'age) ça reste assez sombre meme en nettoyant ça revient pas.

a+
manant

Message par manant »

@nanetcorse wrote:helice est un système de quadruple verrou inventer par verney carron en 1896.

il ont sortis le fusil que l'on appelle helicobloc .

de nombreux artisans ont repris ce système de fermeture pour leur créations.

le sigle PT : epreuve ordinaire des armes finies à la poudre sans fumée

aprés 65 : il est chambré 65 et pour le chokage je pense qu'il s'agis de la methode de rectification qui a été inscrite sur le canon .

Nanetcorse étant notre jeune Oléron en puissance, t'a donné tous les renseignements moi je me contenterai de rajouter que sorti de derrière le fagots, il a l'air bien entretenu ton fusil...aucune marque sur les photos de rouille ou autre....

Donc belle arme non une photo de son entier manquait.
attila

Message par attila »

@attila wrote:@Moustik wrote:je suis un peu surpris! Le mien date de 1950, après avoir tiré des 100aines de cartouches pendant plus de 20 ans, il n'en avais pas tiré une seule pendant 30 ans avant que je le reprenne. C'est des mécaniques robustes... Il est en mauvais état apparent? Il y a du jeu à la bascule?

salut

non non pas du tout c'est pas pour m'en vendre un autre.

il y a pas de jeu sur la bascule, c'est simplement l'interieur des canons qui ne sont pas tres net .

y a pas de rouille mais difficile a expliquer sans le voir.

l'interieur n'est pas brillant(normal vu l'age) ça reste assez sombre meme en nettoyant ça revient pas.

a+

en le faisant voir à mon fils et mon gendre qui ont meilleure vue que moi l'interieur des canons sont pités :cry: maintenant je sais pas s'il y a un risque :?:

a+
Répondre