sos choix d'epagneul avis au connaisseur

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
spring01

Message par spring01 »

bonjour j'aimerais acquérir un chien d'arret de type epagneul ,de race rare et avec qui je peut chasser tous les petits gibiers mais surtout la bécasse et le lapin .

En clair j'ai un springer spaniel et il me manque la beauté d'un arret avec ce chien.

Je voudrais un chien d'arret avec une quete moyenne et vive comme le springer.

j'ai quelque race en tete l'epagneul francais ,le picard,ou le munsterlander,lequel me conseiller vous merci d'avance.
seb53

Message par seb53 »

salut,

tu as aussi l'épagneul bleu de picardie tres bon a la plume mais par contre au lapin aucune idée.

(perso pour du lapin j'opte direct pour un épagneul breton mais bon tu cherche une race rare et l'épagneul breton n'en fait pas partie ^^)

Par contre si ton springer est bon la quete de ton éagneul en sera moins vive, pas moins dense mais moins vive (apres tout dépend si ton springer est une bombe ou non).
spring01

Message par spring01 »

tu as taper en plein dedant car je suis habituer a la rapiditer de mon spring lesquel de ces epagneuls que j'ai citer a une quete vive et efficace
seb53

Message par seb53 »

ne les connaissant pas tous je dirais qu'ils sont kiffe kiffe. Apres il faut bien savoir qu'un chien d'arret courra beaucoup moins qu'un springer
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Tu a aussi l'epagneul de st usuge et le pont audemer qui sont encore plus rare! Après renseigne toi aupres du club et des eleveurs qui te renseignerons au mieux sur leur caractere et aptitude au travail.
tostaky

Message par tostaky »

Le petit epagneul de munster! :( . J'ai decouvert cette race un peu par hasard et depuis j'adore, puisque j'en ai un. Ce chien n'est pas aussi rare que cela, mais on en parle peu et pourtant je peux te dire que c'est une bombe. En tout cas j'en suis ravi, il ne rechigne pas à la ronce, et me fait de beau arret. Aprés au niveau de la quète ce n'est pas un setter mais quand je chasse avec des bretonniers je ne vois pas de réelle difference (je ne parle pas du style). C'est une race qui se develloppe bien, un dresseur pro m'a dit qu'il voyait de plus en plus de bon sujets débarquer chez lui.

Sinon les autres à part le breton que je connais peu (je trouve le bleu de Picardie trés beau).

Aprés comme pour tout les chiens il faut bien choisir la portée (resultats des parents, dysplasie...).
spring01

Message par spring01 »

salut a toi tostaky et merci pour ta reponse.

j'ai entendu dire que le munsterlander est un bon compromis entre le spaniel et le chien d'arret.

qu'est ce que tu chasse comme gibier avec ?

Moi je chasse aussi bien la plume(becasse) que le poil(lapins,lievres).

est ce des chiens vif et énergique comme le spring?
tostaky

Message par tostaky »

Effectivement on peut parler de compromis. Si le munsterlander est bien un chien d'arret je peux te dire que c'est un sacré brousailleur! Une fois un chasseur m'a dit en rigolant "il tiens l'arret ton springer!".

Je chasse surtout la plume bécasse, predrix et faisan. Nous avons un peu de lapin mais j'evitais un peu ces endroits puisque je travaillais son arret. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il arrive à "jongler entre les deux". Il arrete les lapins maintenant. Si tu chasse un peu le gibier d'eau, le pm est à l'aise dans l'eau.

Attention quand même, en général ces chien ont du jus. Il faut les canaliser, j'ai un peu galéré au départ (sauf à la maison ou je n'ai jamais eu de problème). J'ai fait appel aux services d'un dresseur pro pour le débourrage. Aprés si tu as un peu d'expérience pas de soucis, ce n'était pas mon cas :oops: . Hier je me suis régalé sur un territoire à faisans, arret coulé rapport. Le travail paye!
spring01

Message par spring01 »

merci pour tes explication.

tu me donne envie dans aquérir un estce que le petit munsterlander est un chien precoce car mon springer je l'ai emener la premiere fois a la chasse il avait 5 mois et il c'est déclarer le jour de sa sortie sur des perdrix sa na été depuis ce jour la que du bonheur.
tostaky

Message par tostaky »

Oui il est réputé précoce. Mais ça depends vraiment des individus, d'une manière générale les femelles sont plus précoces. Mois je l'ai mis en présence de gibier vers 6 mois et cela ne l'a pas laissé indifferent, à l'inverse de sa soeur l'arret à demandé un peu plus de temps et de travail. Mais bon, 3 mois de plus ou de moins c'est rien du tout! Mon chien s"est montré passionné rapidemment et à commencer à "bien" chasser vers 10 mois. Au début il bourré tout le temps comme la plupart des chiots, epagneul ou non.

Si tu veux voir un munster au travail contact le club de race et demande pour assister à une épreuve de travail pas loin de chez toi. Attention quand même le field et la chasse c'est pas tout à fait pareil.
Répondre