Quelle 7x64 utiliser dans un canon de 47 cm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Orjeanto

Message par Orjeanto »

Bonsoir à tous,

Je possède depuis peu une Verney Caron 7x64 Impact One Traqueur avec un canon de 47 cm.

Je chasse en battue au poste des sangliers faisant minimum 35Kg et maximum 100 Kg.

La moyenne étant 50 Kg.

Les distances de tir vont de 15 m à 100 m et plus généralement de 30 à 60 m.

Ma question est quelle munition utiliser en 7x64 pour ce type d'arme à canon court et ce type de chasse ?

Certains me conseil une balle lourde même si plus lente avec un canon de 47, d'autres me conseils une balle légère pour conserver de la vitesse.

Qui pourrait me conseiller au mieux ?

Merci par avance.

Orjeanto
eup26

Message par eup26 »

Compte tenu des distances que tu évoques et le fait que tu ne chasse que le sanglier,j'utiliserais de l'ogive lourde type....

id classic chez RWS

vulkan,plastic point,oryx de chez NORMA

hammerhead de chez SAKO
JCsHunter

Message par JCsHunter »

eup26 a presque tout dit ^^

tu a Winchester aussi qui fait de bonnes balles.
Fedo

Message par Fedo »

la EVO de chez RWS cartonne fort aussi
cedric87

Message par cedric87 »

salut si tu veux garder un max de vitesse utilise des balles legeres mais pour la battue le mieux et des rester sur des balles lourde celle citer plus haut par exemple. rws et tres exagerant sur les vitesses , et l'énergie de leur balle une fois passer au chronographe c'est impressionant les ecart meme dans un canon adapter genre 300 win mag avec un canon de 65cm . winchester par contre je trouve que ca correspond a quelque chose pres a leur tables de balistique?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pourquoi des balles lourdes?

Je suis certain que des balles de 140 grains,autour de 9 grammes en cal. 7mm sont le top.

Après vous pensez et vous faites ce que vous voulez.

Cordialement.
cedric87

Message par cedric87 »

des balles lourdes parsque en battue une balle legere peux faire des effet indesirable (penetration,expansion en surface....)
Orjeanto

Message par Orjeanto »

Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien le mieux avec un canon de 47 en 7x64 pour stopper un sanglier en battue à environ 60 m est une balle lourde d'environ 170 grains et 11 g qui normalement est donné pour 900 m/s et qui avec ce canon devrait sortir (environ) à 750 m/s plutôt qu'une balle légère de 140 g et 8 ou 9 gr donnée pour 970 m/s qui devrait sortir avec ce canon à peu être 880 m/s ?

Pour la marque RWS c'est ça ?

Merci par avance.

Orso
Rom61

Message par Rom61 »

Plus ou moins, le mieux (enfin ce n'est que mon avis) est d'avoir une balle assez dure et qui va pénétrer en profondeur. De plus les balles lourdes, dans la plupart des cas vont avoir des poudres plus lentes que les balles légères et par conséquent vont perdre plus de vitesse dans des canons courts.

Donc comme dis plus haut tu as l'ID classic en 11.5gr qui va etre assez dure, la même en 10.5gr, (personnellement je choisirai pluto la 10.5, qui va perdre moins de vitesse que la 11.5gr).

Tu as la KS en 10.5gr, mais elle, elle est trop molle, j'ai déjà eu des problèmes avec ma stutzen (canon de 51cm) et elle (quand ca tappe sur un os ca a du mal à traverser)

Tu as les barnes TSX dans les 9 grammes qui sont très bien (j'utilise les TTSX en 9.1gr an battue et ca fonctionne parfaitement).

Tu as les sako arrowhead II de 9.7gr qui sont très dures et marchent très bien aussi (a ta place pour la battue c'est ce que je prendrai). Vitesse annoncée à 900m/s a la bouche, je pense qu'avec ton canon tu doit être au dessus des 800 sans trop de soucis avec. Regarde le sujet sur cette balle "SAKO ARROWHEAD II" un truc du genre, ca t'aidera peu-etre.
cedric87

Message par cedric87 »

des balles dures oui , mais pas trop car avec la vitesse perdue l'expansion sera reduite
Répondre