Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bravo pour la prise. Avec un collet, un belisle, une cage...?
Pour conserver la queue il faut:
- déjà met des gants, déjà le renard c'est plein de maladies et de parasites, mais la queue c'est le pire (proche des déjection...).
- retirer le bout de chair et d'os au début de la queue. Pour ce faire, incise avec un bon couteau sur 15cm en partant du début (coté cul du renard), puis, commence à décaloter "l'armature de la queue (des petites vertèbres avec de la chair)". Quand quelques centimètre de ceci sera libre, tire dessus gentiment (sans forcer) pour faire venir le reste. Normalement, tu devrais retirer une sorte de poine de 15-20cm, effilée.
- Ensuite, si tu comptes la garder, fait la tremper 15j dans 5L d'eau, avec un bouchon de javel, un peu de savon liquide et de vinaigre blanc. Ainsi, tu tues toutes les saletés.
J'en ai préparé une le mois dernier. Voilà comment je me suis débrouillé:
Tu dégages avec un couteau le bout de l'os (1 ou 2 cm). Tu le coinces dans un étau et avec 2 tiges en ferraille (style fers à béton), tu serres autour de l'os entre l'étau et la peau. Ensuite tu tire pour retirer la peau sans avoir à l'ouvrir. J'ai du mettre pas loin d'une demi heure (le temps de trouver mes marques). Une fois l'os retiré, j'ai mis la peau dans un bain de sel et d'alun de potasse (au moins pour 15j). Elle y est encore. Il faudra que je la retire d'ailleurs. Ensuite, tu laisse sêcher. Peut être bien qu'il faut la travailler un peu pour l'assouplir, je ne sais pas encore.
Sinon, très important, pour manipuler ça, il faut mettre des gants étanches! Autre question que je me pose, faut il désinfecter une fois sorti de l'alun de potasse?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.