Sociabilisation + dressage Epagneul Breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Obelix16

Message par Obelix16 »

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un chiot Epagneul Breton de 5 mois que j'ai acheté au Salon des Animaux à Marseille. Certains me disent que j'ai fais une erreur en prenant un chiot dans un salon mais de toute façon "le mal" est fait et ce n'est pas là le sujet. Je compte la faire chasser à la prochaine saison puisque je n'aurai mon permis de chasse qu'en février si tout se passe bien. J'aimerais avoir quelques précisions sur mes différentes interrogations :

- Mon chiot ne joue pas ou peu, il ne s'intéresse pas aux jouets et ne répond pas encore tout à fait quand je l'appelle. Vu l'importance du rappel, quels conseils pouvez-vous me donner pour qu'elle se sociabilise plus ou moins facilement et que son rappel soit nickel.

- Comme ce sera ma première saison de chasse, il y a plusieurs choses que je ne sais pas : dois-je vraiment brider le chiot ("Assis", "Coucher", "Pas bouger"...) au risque qu'il n'ose pas bouger à l'ouverture de la chasse, ou bien dois-je lui laisser un peu de liberté ?

- J'entend souvent parler de débourrage pour les chiens de chasse qui vont entamer leur première saison, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, comment s'y prendre ni à quel moment !

- Enfin, j'en profite, il semblerait que mademoiselle n'apprécie que moyennement ses croquettes... Dois-je me montrer ferme et lui faire comprendre qu'elle n'aura rien d'autre ou dois-je changer les croquettes ? Car sans être faible, elle fais en diarrhée donc ce sont peut-être les croquettes qui ne lui conviennent pas !

Comme vous pouvez le voir je suis en pleine interrogation et je vous remercie pour vos éclaircissements futurs !!!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

L'achat d'un chiot dans un salon ne pose aucun problème si on peut tracer l'origine et le propriétaire.

La première question qu'il me vient à l'esprit, que mangeait-elle jusqu'à ce jour chez l'éleveur ???? Il faut pour son bien-être lui donner la même nourriture, quitte à la changer progressivement par la suite, si on veut changer de marque.

Si le chiot ne joue pas, c'est peut-être qu'il a été sevré trop tôt car tout naturellement les jeunes jouent.

Le rappel et la sagesse font parties des fondamentaux, il en va de sa survie, surtout à proximité des routes et même pour la tranquillité de l'esprit lorsque l'on fait diverses rencontres au cours d'une chasse ou une ballade.

Le débourrage est l'apprentissage des rudiments de la chasse: la connaissance de gibiers que l'on souhaitent chasser, l'arrêt, le rapport, en gros il s'est "déclaré" mais commet des erreurs. Le dressage viendra perfectionner ses aptitudes naturelles.

Voilà en gros et en vrac ce que je peux dire pour l'instant, d'autres avis sans doute viendront étayer mes dires ou auront un avis contraire, mais du débat des idées germeront pour t'aider à trouver une solution.
Obelix16

Message par Obelix16 »

Bonjour,

Quand je l'ai acheter l'eleveur m'a dit qu'elle mangeait royal canin mais elle a toujours eu des diarrhées !! Le sevrage trop tôt est-il rattrapable ? C'est à dire, est ce qu'en la stimulant sa vivacité va peu à peu revenir ? Pour le rappel je suis Entrain de le travailler en espérant que d'ici la ce sera acquis !! Pour les croquettes je vais changer je vais passer à proplan pour voir !!

En tout cas merci pour tes conseils!
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir,

Je ne veux pas t'inquièter mais il ne faut pas prendre les problèmes de diarrhée à la légère. Surtout si ton chien manque de vivacité c'est surement lié. Que veux dire l'éleveur par "elle a toujours eu la diarrhée"? Ca vaut peut-être le coup de consulter un vétérinaire, surtout si le changement de croquette ne change rien.

Pour le dressage/debourrage consulte le sujet bible du dressage, tu devrais trouver à peu prés tout ce dont tu as besoin.

Le debourrage est la première étape du dressage il s'agit surtout de mettre le chien en présence de gibier. Lors du debourrage le chien arretera mais on ne parle pas encore de sagesse à l'envol, au feux...
henri X

Message par henri X »

Salut, alors, dans l'ordre:

1) Une petite visite chez le vétérinaire s'impose (en plus si c'est un chiot, tu as peut être des vaccins à faire, ou autre...?).

2) Ca fait longtemps que tu l'as?

Si elle est "triste", ne la pousse pas "brutalement" à jouer, mais "caline" la gentiment, rassure là. Et commence à jouer doucement (il y aura forcément un truc qui va lui plaire).

3) Pour le rappel, je redis pour la énième fois sur ce forum ma technique (qui a fait ces preuves chez moi):

- emmène ton chien dans un endroit calme, tranquille, si possible clos (un pré, terrain vague, hangar...) sans sources de distraction.

- tu ne feras que des séances courtes (20mn) mais régulière.

- au début (4-5 premières séances), emmène la chienne uniquement pour y jouer, la caliner, etc. afin qu'elle associe cet endroit à quelque chose de très positif.

- ensuite, pour les séances suivantes, laisse la s'éloigner de toi (disons 5-10m au début), et là, donne l'ordre "nom du chien + au pied!" en présentant une friandise (morceau de viande, croute fromage, bref un truc hyper appétissant qu'elle aime).

- ne donner la friandise que quand elle réussi, avec de belles joies (carresses, etc.)

- si elle ne veut pas venir, commencer par s'accroupir, tout en répetant l'ordre. Si elle ne bouge toujours pas, reculer de 2m (ne jamais avancer ou aller la chercher!!!). Si vraiment elle ne vient pas du tout, prendre une longe (corde) et la tirer doucement mais fermement vers soit (ça ne m'est jamais arrivé).

- ne jamais frapper ou corriger le chien durant cet exercice, sinon il assimile le rappel à une torgnole, surtout quand il se rapprochait du maitre.

4) le reste (assis couché etc.) viendra par la suite, mais c'est assez simple. déjà commence par le 1° le 2° et le 3°, puis revient nous voir ici quand ceci sera bon. :)

Contente toi de bien la materner, afin que ta chienne sois proche de toi, que vous formiez un vrai tandem (ainsi elle chassera avec toi et pour toi). Donc que de la douceur, mais avec un peu de fermeté. Par exemple, pour la vie quotidienne, impose toi, si elle fait une anerie (monter sur le canapé, déchirer des affaires, etc.) corrige la, mais avec mesure (si tu la prends sur le fait, et une simple petite tape sur le cul avec un haussement de voix suffit).

Et pour la chienne à la chasse, elle ne restera dans tes pattes que si elle n'a pas encore découvert son instinct de chasse. Donc ça, ça dépends des chiens...

5) Quand le rappel sera acquit (mais vraiment acquit), emmène là en ballade, partout, un peu en ville pour la laisse (enfin en ville... vers du monde, des gens quoi) pour la sociabilisation, et en forêt pour qu'elle s'imprègne des odeurs, des plantes, bref qu'elle découvre son univers (attention au printemps, on doit avoir le chien en laisse et faire attention car c'est la période des naissances du gibier). Ainsi, pour l'ouverture tu auras une chienne éveillée, et à partir de là on abordera l'interaction avec le gibier.

6) Pour les croquettes, voit ce que dis le vétérinaire (cf le n°1). Et sinon, change de marque ou de croquette, et si tu le fais, panache les croquettes nouvelles avec les anciennes dans un premier temps, afin de pouvoir progressivement par la suite arriver à 100% nouvelles croquettes.
Obelix16

Message par Obelix16 »

Pour le veto c'est déjà fait : elle a diagnostiqué une gastro et je lui ai donner les médicaments prescrits, ça s'est arranger mais la ça revient petit à petit ! Bref, sinon elle est à jOur de tous ses vaccins.

Pour répondre à ta question, ça fais 2 semaines que j'ai mon chiot à la maison !

J'essaie de la stimuler au maximum sans pour autant la forcer a jouer mais parfois je me dis qu'elle à déjà 5 mois et je ne voudrais pas rater le dressage à cause de son âge !

En tout cas je te remercie pour les conseils que je vais tenter de suivre !! Je vais déjà commencer par le rappel qui me paraît être le plus "urgent" !
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

voila le resultat en concrès l'achat dans un salon, sans lof je suppose des diarrées a répetition il fallait rendre le chiots au vendeur, c'est pas normal les diarrées sont parfois mortelle il ne faut pas prendre ça a la lègère, pour le dressage, c'est un peu tot 5 mois c'est encore un bébé, lui apprendre en jouant des assis coucher le promener en laisse faire du rapel, mais les séance pas plus de 10 minutes et le reste jouer avec ,le débourage se fait vers les 10 12 mois le dressage plus tard, mais ce qui me préocupe le plus c'est son état de santé , moi je n'aurais pas acheter dans un salon on sait jamais d'ou vient le chien , c'est mon avis il y a des professionels sérieux qui sont nombreus dans beaucoup de régions et qui assure un suivi de votre chien, ce n'ai qu'un avis

Cordialement
Obelix16

Message par Obelix16 »

Je commence à me faire à l'idée que j'ai fais une erreur et j'en suis passablement énervé !! Je ne savais pas que l'achat d'un chiot était à proscrire en salon ... Maintenant, je vais m'occuper à ce que mon chiot se remette convenablement et à ce qu'il reprenne un train de vie normal mais je ne manquerais pas d'appeler l'éleveur pour lui dire ses 4 vérités ! Merci pour tes conseils de dressage ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements !
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir Obélix,

Quand je l'ai acheter l'eleveur m'a dit qu'elle mangeait royal canin mais elle a toujours eu des diarrhées

Ton chiot à 5 mois as t-il vraiment des diarhée depuis 5 mois? L'eleveur ne t'as rien dis de plus?

Je trouve ça curieux, que pense ton véto de tout ça?

L'achat en salon n'est effectivement pas le meilleur choix pour un chien de chasse. En général les bons eleveurs (lignée chasse)ne courrent pas les salons.

Mais j'imagine que certains peuvent fournir le pedigree du chien et la pré-inscription au lof. Dans ce cas pourquoi pas.

Est ce que lors de l'achat tu as noté avec l'eleveur les problèmes de santé du chiot sur l'acte de vente?

A mon avis demande un avis clair sur l'état de santé du chiot à ton véto. En fonction de cela contacte le vendeur (faut-il parler d'eleveur dans ce cas?).

Si il n'y a pas de problème grave, que tu as acheté en connaissance de cause un chien sans papier... Tu pourras toujours le contacter pour te defouler :cry: .
henri X

Message par henri X »

Maintenant que tu as ce chiot, il faut le garder.

Rien ne dit qu'il sera mauvais. Restons positif.

Suis les conseils énnoncés ici.

Commence par le plus urgent, la santé du chien (ces troubles gastriques). Puis pouponne le, pour créer une vrai affection. Puis dresse le. Puis, vers ses 9-12 mois, initie le à la chasse.

Mais, ne l'abandonne pas!!! Gare à toi si tu fais ça! :)
Répondre