Quelle cartouche pour la becasse dans un fusil becassier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

De la fermeture générale à fin février,la meilleure cartouche pour la bécasse c'est un Nikon,Canon ou tout autre marque d'appareil photo que vous préférez.

Cordialement.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Et puis c'est complètement illogique de faire des 38g pour tirer près. Y a pas de recette miracle. Petit plomb + faible charge = ouverture de gerbe!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



j'ai relu hier le dossier de la revue "armes de chasse" dont je faisais référence plus haut.



En synthèse:

Charges lourdes peu utiles sauf éventuellement pour tir en milieu ouvert avec le canon rayé, et donc pas trop près.

Dans tous les cas: charges>38g= peu de bénéfices par rapport aux désagréments (recul, prix, plombage de gibier) .

Canon rayé: surtout utile pour les tirs en milieu ouvert. En milieu dense, la gerbe est dispersée naturellement par la végétation. Ils ont montré qu'une gerbe tirée à partir du canon rayé à travers une branche de sapin était trop dispersée, avec donc des trous et risque de blesser.

Canon lisse: adapté au tir en milieu dense, la gerbe est dispersée par la végétation mais compte tenu du groupement elle conserve son efficacité.



Accessoirement, d'accord avec lefrançois, la bécasse mériterait de passer février tranquillement...elle se fait tirer dessus depuis nov..voire avant avec la croule dans certains pays.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Dans le sud on voit pas beaucoup de bécasse comparé à la moitié nord.

On essaye de mettre le maximum de chance de notre côté et de pas faire n'importe quoi... on respecte l'arrêt du chien si possible.

Et on respecte le gibier.... c'est pas évident pour tout le monde.

La chasse change selon les régions !
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@le correzien wrote:

alors que bon nombre de becassier passe au 20 justement et moi ça me un petit soucis d'ethique.

c'est mon avis vaut mieux en louper plus est prendre plus de plaisir chercher a perfectionner son tir .

pour avoir essayé ce calibre à la bécasse en sous-bois je trouve que beaucoup d'oiseaux sont truffés de plomb, beaucoup moins présentables qu'avec le 12. Lorsque l'on a un champ plus large ce n'est pas pareil, mais de près...je signale également qu'hostile à tout artifice dispersant j'utilisais des "bourre grasse" 28g, plomb 10.

@+
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

de mon côté, le meilleur compromis en terme de calibre, c'est le 16: écarte suffisamment et plutôt léger...
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous .

Plus la charge est lourde , plus la cartouche disperse tard..Goonif en parle bien mieux que moi ! Les 38 gr , j'en ai essayé...il m'en reste une boite et demi qui...resteront dans leur boite ! Jamais touché une bécasse avec , recul un peu sec , bien que je n'y suis pas trop sensible ! J'ai fait beaucoup mieux avec des 28 et des 32 gr..alors !
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Après tant qu'on est content de ce dont on utilise c'est le plus important ;)



Entendre plusieurs sons de cloches et en tiré avis personnel c'est la le but d'un forum.



Moi perso y'a que cette année ou je vais un peu à la bécasse je vais commencer par de la spéciale bécasse de chez TUNET plombs 10/8 en 36g BJ et on verra bien :)
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes





moi pour la bécasse plomb de 7 a 8 avec choque lisse et quart peut pas faire autrement et dispersant



amitiés
D64
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2010 19:17

Message par D64 »

@tomA13 wrote:Bon alors de source sûr sûr sûr archi sûr !!!!



DANS UN CANON DE TYPE RAYE C'EST DE LA BOURRE A JUPE !!



Aprés on me conseil de très forte charge style 40gr pour avoir beaucoup de plomb en l'air



Pour les fortes charges, oublies, d'abord le recul est important et tu ne seras pas dedans au 2ème coup.J'utilise de la vouzelaud complice 32gr (bourre jupe avec un dar au milieu), certe chère (7,40€ la boite de 10) mais elle sont douce et terriblement efficace, avec du 9 en premier et 8 en second,c'est un régal.La discoide 32 en 9 pour le tir de très près maxi 20ml est excellente avec une gerbe de 100% dans un cercle de 1,15m à 20ml.

Après le tireur fait le reste, oublie les cartouches artifices qui ne sont pas régulière, qui sont faites pour palier aux erreurs de tir: LA BECASSE MERITE UN RESPECT, si tu loupe elle a gagnée et tant mieux elle te feras revivre ce frisson une autre fois peut être.
Répondre