Bonjour à tous,
Quand une balle rentre en contact avec des tissus musculaires, il se passe fondamentalement deux choses, un effet de choc et une destruction mécanique des organes. Certains calibres son plus efficace, pourquoi? Prenons l'exemple du 9.3x62, sur ce calibre se trouve une ogive qui mesure 9.3mm de diamètre et permet de créer une cavité temporaire de 27.9cm contre 21.6cm pour un 7x64. Une balle de calibre 9.3mm détruit sur son passage tous les organes sur une largeur temporaire équivalente à un ballon de basket, sans compter que le calibre peut doubler avec l’expansion de la balle donc dans se cas on obtient une cavité temporaire bien supérieur, c'est la destruction mécanique des organes. Pour simplifier cela transforme en bouilli les tissus, si tu aimes les expériences achète un marteau et un steak frais puis frappe violemment le steak avec le marteau, tu obtiendras le résultat d'une destruction mécanique des organes.
800ms minimums son requis a l'impact pour un effet de choc efficace, c'est la décélération du projectile dans le corps se qui provoque une inhibition du système nerveux et qui explose par pression les organes autour de la cavité temporaire. Il s'agit de la fameuse énergie cynégétique qui résulte de l'interaction entre la masse de la balle, sa vitesse et les effets de l’attraction terrestre. Une balle lourde utilisera principalement son énergie pour créer des dommages mécanique en profondeur et une balle légère en effets de choc donc en circonférence.
Le calibre 375h&h est très efficace, tous simplement parce qu'il combine, ondes de choc et destruction mécanique grâce à une très large cavité temporaire.
Pour le calibre tu devras faire ton choix par rapport au biotope et au gibier rencontré, un calibre standard de type 7x64, 30-06 ou 270w dans un canon de 57cm minimums te conviendra parfaitement.
Pour le choix des munitions jette un oeil du côté de RWS, Norma, barnes et gpa en sachant que pour abattre un chevreuil à 100m, 1000J sont nécessaires, pour un mouflon, 2000J et un cerf/sanglier 2500J
Pas besoin d'utiliser un gros calibre pour abattre proprement du gibier, le placement de la balle est primordiale, personnellement, je n'utilise pas le 9.3x62 en battue car trop "lent" à mon gout, je préfère utiliser des calibres plus rapides pour réduire la correction d'un tir instinctif en mouvement et atteindre avec plus de facilité et de précision le gibier
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6id%3D2326
j'espère avoir été suffisamment clair. Bonne journée