Choix calibre pour carabine " Tikka T3 Battue "

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

les h mantel elles se couperaient pas en 2 ? ou c'est les t mantel?

en tout cas ça fait sont travail comme on dit :shock:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour faire du travail...ça fait du travail...Un peu trop a mon gout.



La première partie de l'ogive H MANTEL éclate en morceaux et la deuxième continue son chemin. C'est l'éclatement de la première partie qui fait bcp de dégats sur des petits gibiers comme le chevreuil.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

En effet :shock:

Il n'aurait pas mis 2 ou 3 balles dans le coffre?

Il n'y a plus qu'à prendre les gigots et à ne pas s'embêter avec le reste.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Bonjour a tous , voila je prend ma tikkat T3 a la fin du mois , pouvez vous m'aidez a choisir le model battue ou affut et me conseiller entre le 7x64 et le 9.3x62
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

le modele battue en 7x64!!! t,1;op
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

@chasseur-corse wrote:Bonjour a tous , voila je prend ma tikkat T3 a la fin du mois , pouvez vous m'aidez a choisir le model battue ou affut et me conseiller entre le 7x64 et le 9.3x62

moi j'ai u la t3 light battue en 9.3x62 elle etait au top mais en 9.3 sa secou pas mal je te conseil le 7x64 elle sera beaucoup plus agreable,apres affut ou battue c'est ton gout la battue est plus courte et plus maniable et reste tres precise,ça depand de si tu veu metre une optique ou si tu va tirer a la mire...."si je devais en reprendre une se serai 7x64 affut avec lunette battue t,1;op "
Fly
Messages : 40
Inscription : 03 août 2011 12:09

Message par Fly »

Bonjour à tous,



Quand une balle rentre en contact avec des tissus musculaires, il se passe fondamentalement deux choses, un effet de choc et une destruction mécanique des organes. Certains calibres son plus efficace, pourquoi? Prenons l'exemple du 9.3x62, sur ce calibre se trouve une ogive qui mesure 9.3mm de diamètre et permet de créer une cavité temporaire de 27.9cm contre 21.6cm pour un 7x64. Une balle de calibre 9.3mm détruit sur son passage tous les organes sur une largeur temporaire équivalente à un ballon de basket, sans compter que le calibre peut doubler avec l’expansion de la balle donc dans se cas on obtient une cavité temporaire bien supérieur, c'est la destruction mécanique des organes. Pour simplifier cela transforme en bouilli les tissus, si tu aimes les expériences achète un marteau et un steak frais puis frappe violemment le steak avec le marteau, tu obtiendras le résultat d'une destruction mécanique des organes.



800ms minimums son requis a l'impact pour un effet de choc efficace, c'est la décélération du projectile dans le corps se qui provoque une inhibition du système nerveux et qui explose par pression les organes autour de la cavité temporaire. Il s'agit de la fameuse énergie cynégétique qui résulte de l'interaction entre la masse de la balle, sa vitesse et les effets de l’attraction terrestre. Une balle lourde utilisera principalement son énergie pour créer des dommages mécanique en profondeur et une balle légère en effets de choc donc en circonférence.



Le calibre 375h&h est très efficace, tous simplement parce qu'il combine, ondes de choc et destruction mécanique grâce à une très large cavité temporaire.



Pour le calibre tu devras faire ton choix par rapport au biotope et au gibier rencontré, un calibre standard de type 7x64, 30-06 ou 270w dans un canon de 57cm minimums te conviendra parfaitement.



Pour le choix des munitions jette un oeil du côté de RWS, Norma, barnes et gpa en sachant que pour abattre un chevreuil à 100m, 1000J sont nécessaires, pour un mouflon, 2000J et un cerf/sanglier 2500J



Pas besoin d'utiliser un gros calibre pour abattre proprement du gibier, le placement de la balle est primordiale, personnellement, je n'utilise pas le 9.3x62 en battue car trop "lent" à mon gout, je préfère utiliser des calibres plus rapides pour réduire la correction d'un tir instinctif en mouvement et atteindre avec plus de facilité et de précision le gibier



http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6id%3D2326



j'espère avoir été suffisamment clair. Bonne journée ;)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ben merde alors,

encore un membre de l'association des grands chasseurs de gibiers qui va me démontrer que tous les cerfs que j'ai tiré avec moins de 1500 joules à l'impact ne sont pas morts.



concernant les cavités en 9,3x62 et 7x64, chapeau bas, c'est un miracle miraculeux.



tu ne vends pas un remède contre la calvitie tant qu'on y est ?
Cricridulot
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2013 08:43

Message par Cricridulot »

@le petit poucet wrote:si la tikka t'effraie regarde d'autre carabine comme par exemple la zastava ou la CZ



salut, d'après 2 armuriers de mes amis qui ne se connaissent pas, la meilleure carabine pour la battue en semi auto serait la Benelli Argo réputée très fiable ( on la trouve facilement en ce moment autour de 1200 Euros et moins pour le modèle bois Endurance).

Pour le calibre, le 300 WM en canon court tout en étant efficace et spectaculaire (en bruit et flamme) s'exprime mieux avec un long de 60cm au moins mais qu'on ne trouve pratiquement qu'en canon de 51 cm (en SA), sinon le 9,3x62 avec le canon de 56cm qui est proposé chez Bénelli. Pour le recul j'ai actuellement une Browning Bar en 300WM et je n'ai pas eu l'impression d'un fort recul en action de chasse (le recul de la culasse doit y être pour quelque chose) et est en tous cas très supportable, mais je cherche actuellement une Benelli Argo E en 9,3x 62 qui sera plus adaptée à la battue et à un canon court ( 56cm tout en étant plus long que la Bar)d'après les experts de cette chasse et voir la différence avec la Browning.
Cricridulot
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2013 08:43

Message par Cricridulot »

@chasseur-corse wrote:merci a toi pour tes informations mais le canon de la tikka fait 57 centimetres , si cela n'est pas assez , que devont nous dire des short trac ?





D'après le catalogue la Tikka Battue T3 Lite Synthétic fait 51cm et pas 57 cm, il y a des 57 cm mais dans les autres modèles
Répondre