A l'armée pareil, j'épaulais à gauche car le FAMAS permet de permuter l'extracteur avec l'obturateur...
Il faut aussi penser à la revente, il y a beaucoup moins de carabiniers gauchers comparé à la majorité de droitiers. En plus de ça, l'achat en gaucher coûte légèrement plus que le modèle en droitier... C'est pas très juste mais c'est le business.
Pour l'extraction de la douille et doublé un même animal (ce qui demande pas mal de rapidité), n'est-il pas plus avantageux tout de même de choisir une carabine de gaucher pour un oeil directeur gauche et une de droitier pour un oeil directeur droit ?
Car la main faible (sous le fût) tient le canon pour permettre à la main forte de faire son extraction, alors qu'avec une carabine "inversée" c'est la main faible tenant le fût qui devra se déplacer jusqu'au verrou ce qui ne sera pas super pratique question rapidité...
Je pense donc m'orienter vers une carabine pour gaucher, je serai curieux de voir comment se débrouille un droitier avec une carabine de gaucher ! Si vous avez des vidéos je suis preneur...
Merci aux intervenants !