Dressage chien courant

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
tonio-du16
Messages : 45
Inscription : 11 sept. 2011 09:31

Message par tonio-du16 »

Bonjours, je voudrais quelque conseils de base pour le dressage de chiens courants. Merci de vos conseils
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonsoir,



Tout d'abord quel est le gibier que tu veux chasser et avec quel chiens.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

déjà des son jeune âge il faut le sociabiliser correctement et lui apprendre des ordres simples

arrête , venez

moi quand j'amène a manger je sonne de la corne pour qu'ils assimilent corne = repas ou récompense

, et au départ le faire jouer avec des peaux de lapin.



ensuite en fonction du gibier désiré

:arrow: tu le fait jouer avec les peaux, pattes de ce gibier ,tu traînes cette peau au sol et tu observe comme le chiot se comporte



:arrow: plus tard tu tire la peau avec une ficelle (le chien au chenil) sur un circuit, tu cache la peau , et tu lâches le chien, et tu l'aide un peu s'il n'arrive pas a remonter la voie correctement.



:arrow: si tu repères des traces de ton gibier désiré (sure) tu l'amènes travailler a la longe et si un autre animal passe que celui que tu désire tu dis au chien NON NON ARRETE.



:arrow: puis pour terminer de parfaire son éducation tu le fait travailler en parc avec un ancien au départ pour le guider et ensuite SEUL.



voila comment je procèdes, et ensuite il faut te dire une chose

plus il voit du gibier meilleur il devient , donc hors saison ne pas hésiter a l'amener 1 à 2 fois par mois au parc



:arrow: Chassans le sanglier , je ne les mets pas en présence du sanglier en parc avant l'age de 10 mois



serge
tonio-du16
Messages : 45
Inscription : 11 sept. 2011 09:31

Message par tonio-du16 »

Bonsoir TOCTOC c'est pour chasser que le grand gibiers (chevreuils et sangliers). En ce qui concerne les chiens sa pourraient être des griffons bleu de gascogne. Merci serge pour tes conseils et je voudrai savoir qui par exemple on a une preférence d'un animal qui moi est le sanglier est-ce que le chien peut quand même chasser le chevreuil tout en préférant lui aussi le sanglier. Plus précisemment est-ce qu'il pourra avoir plus tendance à chercher cet animal et si il est sur la trace qu'il ne la laissera pas pour aller suivre un chevreuil ?
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonsoir,

pour ma part la chasse du sanglier n'est pas compatible avec celle du chevreuil, les voies sont totalement différentes.

Les chiens de sanglier peuvent tout au plus chasser le renard mais pas le chevreuil.
elvis70
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2009 09:06

Message par elvis70 »

@TOCTOC wrote:Bonsoir,

pour ma part la chasse du sanglier n'est pas compatible avec celle du chevreuil, les voies sont totalement différentes.

Les chiens de sanglier peuvent tout au plus chasser le renard mais pas le chevreuil.

je suis un peu de ton avis j ai deja eu quelque preuve de cela .j ai des chiens que j essaye de creance sur sanglier mais defois cela arrive que sa derrape sur un chevreuil je ne veut pas dire qu ils ne le chasse pas mais sa ne chasse pas terrible terrible :roll:
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

pour lui faire aimer le poil, récupère un morceau de cuir/poil de bete et joue avec lui. Comme la dit serge06 traine ce morceau par terre et observe le chien. Après sinon promène toi la ou tu sais qu'il y as du gibier a poil et laisse faire, un jour il aura le déclic et il va " se déclarer". Chez nous on déclare les chiens comme sa surtout et il parte essentiellement sur du chevreuil, après on les fais changé sur le sanglier et quand ils y ont gouter il ne veule plus du chevreuil. Après il prenne aussi bien sanglier, que cerf que renard.
Tigrou 38
Messages : 133
Inscription : 06 janv. 2012 10:01

Message par Tigrou 38 »

@tonio-du16 wrote:Bonsoir TOCTOC c'est pour chasser que le grand gibiers (chevreuils et sangliers). En ce qui concerne les chiens sa pourraient être des griffons bleu de gascogne. Merci serge pour tes conseils et je voudrai savoir qui par exemple on a une preférence d'un animal qui moi est le sanglier est-ce que le chien peut quand même chasser le chevreuil tout en préférant lui aussi le sanglier. Plus précisemment est-ce qu'il pourra avoir plus tendance à chercher cet animal et si il est sur la trace qu'il ne la laissera pas pour aller suivre un chevreuil ?



Tout dépend de la population de chevreuil sur ton territoire si il y en a très peu avec beaucoup de sanglier si ton chien est passionné par le sanglier il ne déraillera pas trop sur les chevreuil car il n'aura pas trop l'occasion d'en rencontré !!

Par contre si tu as bien plus de chevreuil que de sangliers ça risque d'être une autre affaire car les chiens en principe raffole de la voies du chevreuil et là si tu veut que ton chiens chasse les sangliers il faudra qu'il ne regarde pas les chevreuil qui vont lui saute sous le nez d'ou l'avantage d'essayé d'avoir des chiens créancé un minimum ce qui n'est pas le plus facile ... :wink: !!
Répondre