@Géry wrote:Tout cela permet une fois de plus de s'interroger sur ce qu'apportent vraiment ces canons suralésés. La nouveauté est souvent porteuse de progrès. Mais dans ce cas là, elle ne satisfait que le désir de changement sans faire progresser quoi que ce soit en matière de balistique. Ce serait même plutôt le contraire.
Salut,
On peut, et doit, s'interroger sur ce qu'apportent les canons alésés au maximum de la tolérance, je suis d'accord là dessus.
Moi, j'en ai un, en l’occurrence, un GTS de BW alésé en 18.7 et, au ciblage, je ne constate pas de différence notable avec mon FRANCHI alésé en 18,4, à choke égal et cartouches trap BJ 28g.
La vraie différence, par contre, je la ressens au pas de tir quand j'aligne quelques séries avec mon trap et mon GTS...
De 18.5 à 18.7, il y a 2/10 ème hein, pas 2 mm....
Et le peu de fois ou je le prends pour la chasse (je devrais dire, je le prenais depuis que je chasse quasi exclusivement au 20) et bien les canards ou autres oiseaux de haut vol tombent pareil qu'avec mon autre 76.
Devant ce constat, j'en conclue que l'on doit s'interroger également, et pour moi, surtout, sur le bien fondé de toutes les affirmations, qui relèvent plus du poncif à mon sens, concernant les inconvénients de ces canons.
Relis un peu les posts relatifs aux C 20, aux canons "à l'ancienne" alésés à 18.2, etc etc, c'est à mourir de rire d'affirmations à priori et de contradictions!
A ce jour, je n'ai encore rien lu qui me convainque scientifiquement pour reprendre l'expression consacrée....
Cela dit, aujourd'hui, il est difficile de trouver un fusil neuf chokes amovibles alésé à 18.4/5.
8)