Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

J'ai envie de tester les mary puma panther 33 dans mon fusil à canon back bored, en 7 1/2 et bourre bior pour la chasse au chien d'arrêt ?



MAT
Palombe60
Messages : 206
Inscription : 25 févr. 2010 14:14

Message par Palombe60 »

bonsoir tous ceux que je peux vous dire de ma ptit expérience avec mon fusil sur-aléser c'est que les grives n'aiment vraiment pas le 9 en bourre grasse,

encore ceux week-end 6 grives de tirée a une hauteur plus que raisonnable avec du plomb de 9 en 32g bourre grasse choke 3/4 les 6 sécher nette. idem pour les pigeons toujours choke 3/4 premier coup 34g de plomb de 6 en bourre grasse a 25,30 mètre le pigeon ne réplique pas. quand sa tombe pas je sais pourquoi soit jsuis pas dedans ou soit distance mal évaluer, mais j'ai jamais eu a me plaindre des bourre grasse dans mon fusil sur-aléser depuis 2 ans que je chasse avec ceux fusil.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Géry wrote:Tout cela permet une fois de plus de s'interroger sur ce qu'apportent vraiment ces canons suralésés. La nouveauté est souvent porteuse de progrès. Mais dans ce cas là, elle ne satisfait que le désir de changement sans faire progresser quoi que ce soit en matière de balistique. Ce serait même plutôt le contraire.



Salut,

On peut, et doit, s'interroger sur ce qu'apportent les canons alésés au maximum de la tolérance, je suis d'accord là dessus.

Moi, j'en ai un, en l’occurrence, un GTS de BW alésé en 18.7 et, au ciblage, je ne constate pas de différence notable avec mon FRANCHI alésé en 18,4, à choke égal et cartouches trap BJ 28g.

La vraie différence, par contre, je la ressens au pas de tir quand j'aligne quelques séries avec mon trap et mon GTS...

De 18.5 à 18.7, il y a 2/10 ème hein, pas 2 mm....

Et le peu de fois ou je le prends pour la chasse (je devrais dire, je le prenais depuis que je chasse quasi exclusivement au 20) et bien les canards ou autres oiseaux de haut vol tombent pareil qu'avec mon autre 76.

Devant ce constat, j'en conclue que l'on doit s'interroger également, et pour moi, surtout, sur le bien fondé de toutes les affirmations, qui relèvent plus du poncif à mon sens, concernant les inconvénients de ces canons.



Relis un peu les posts relatifs aux C 20, aux canons "à l'ancienne" alésés à 18.2, etc etc, c'est à mourir de rire d'affirmations à priori et de contradictions! :lol:



A ce jour, je n'ai encore rien lu qui me convainque scientifiquement pour reprendre l'expression consacrée....



Cela dit, aujourd'hui, il est difficile de trouver un fusil neuf chokes amovibles alésé à 18.4/5.



8)
rems
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2007 18:24

Message par rems »

Salut,

J'ai testé différentes cartouches, avec mon fabarm elos "canon tribore", sur des nappes en papier clouées sur 2 piquets.

Bg et Bj en plomb de 7, à 10m 15m et 25m (mesurés!)

les gerbes des BG sont très régulières, pas de trous ou de groupements anarchiques.

Ce n'est pas un test très pointu, mais je n'ai pas constaté de différences entre les BG et les BJ.

Utilisant souvent des BG je voulai vérifier par moi même.
rems
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2007 18:24

Message par rems »

C'est vrai, le canon fabarm est à 18,7 et 18,4 ensuite.

Mais d'après certaines revues les gerbes des BG, dans les canons tribore sont dégradées.

D'apres mes tests, jusqu'à 25m c'est bon, à l'occasion je vais tester de plus loin!

J'aimerai également essayer des bourres réversibles, mais ce n'est pas très courant chez les armuriers.

Sur le net, il y en a mais les frais de transport sont élevés.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Alexis43 wrote:Salut,

Le problème des BG, feutre, liège ou autres, est l'absence d'expansion latérale, ou expansion insuffisante, à la compression qui assure l'étanchéité.

Mais il existe plusieurs solutions qui fonctionnent bien, par exemple les BIOR citées précédemment, les obturateurs en complément des BG etc etc et qui permettent de se passer des BJ.

Cela dit, je serai bien curieux de lire des rapports d'essais sérieux qui traitent du sujet afin d'avoir une idée quantitative des désordres générés par un diamètre de 18.7 au lieu de 18.4 par exemple...

Si quelqu'un en a, je suis preneur.

Je parle bien de rapports d'essais chiffrés, si quelqu'un a ça, je suis preneur, merci.

8)



Bonjour,



les numéros d'Armes de Chasse de Janvier/Février/Mars 2010 (N°36) et de Octobre/Novembre/Décembre 2010 (N°39)traitent longuement du sujet.



Cordialement.
Malsteph
Messages : 100
Inscription : 08 nov. 2012 16:48

Message par Malsteph »

Browning ne défini pas ses chockes en fonction du diamètre mais sur le groupement obtenu selon la distance. (le full est pour obtenir un groupement à 35m vs par exemple un 1/4 qui est prévu à 20m).



Perso cela me parait logique car on défini généralement ses chockes en fonction de la distance à laquelle on va chasser.



Au niveau des discussions sur le sur-alésé on non. Beretta y vient aussi. Si cela n'apportait rien en confort et/ou durabilité de l'arme. Je ne pense pas qu'il le ferait.



Je tire personnellement essentiellement avec du Browning en superposé. C'est quand même des armes très confortables. Evidemment sur une boite de 25 on ne sent pas vraiment de différence physique hormis d'être moins secoué. Maintenant sur 1000 coups (chasse Tourterelles en Argentine) cela fait une vraie différence à la fin de la journée.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Malsteph wrote:Browning ne défini pas ses chockes en fonction du diamètre mais sur le groupement obtenu selon la distance. (le full est pour obtenir un groupement à 35m vs par exemple un 1/4 qui est prévu à 20m).



Perso cela me parait logique car on défini généralement ses chockes en fonction de la distance à laquelle on va chasser.



Au niveau des discussions sur le sur-alésé on non. Beretta y vient aussi. Si cela n'apportait rien en confort et/ou durabilité de l'arme. Je ne pense pas qu'il le ferait.



Je tire personnellement essentiellement avec du Browning en superposé. C'est quand même des armes très confortables. Evidemment sur une boite de 25 on ne sent pas vraiment de différence physique hormis d'être moins secoué. Maintenant sur 1000 coups (chasse Tourterelles en Argentine) cela fait une vraie différence à la fin de la journée.



Bonjour,



c'est toujours le même problème : on parle du groupement mais avec quels types de cartouches ? En fonction de celles-ci le chokage va donner des résultats différents.

Sauf toute nouvelle donne, Beretta conserve des âmes 18.4 pour ses superposés et ses juxtaposés... Dernière remarque : combien de chasseurs Français peuvent s'offrit des chasses en Argentine où l'on tire 1000 coups par jour ?



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



SGARABABI, j'ai lu les revues en question.

Et excuse moi mais je ne partage pas ton analyse lorsque tu écris qu'il s'agit de "tests scientifiques"...



Mesurer le recul au moyen de l'empreinte laissée dans du mastic, la pénétration avec des bouquins et ne même pas mesurer les diamètres réels des âmes et des chokes n'a pour moi rien de scientifique.



Mes essais personnels n'ont rien de scientifique non plus, mais sont à minima autant valables que les leurs, sinon plus car soumis à aucune influence commerciale! :)



8)
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonjour à tous je suis pas expert, mais les suralésés tout les marques y sont avec des diamètres plus ou moins grand. Faut pas oublier que c'est fait à la base je crois pour le tir de la bille d'acier (plus de pression )mieux ou moins bon on a pas trop le choix, sauf à prendre peut être certaines marque qui se limite en diamètre? !!!!!!!!!!cdt nico
Répondre