jours chassés ou non

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
CHRISTOPHE24
Messages : 175
Inscription : 08 févr. 2012 12:35

Message par CHRISTOPHE24 »

bonjour Adrenaline je pense que vous n'etes pas obligé d'attendre une invitation pour rencontrer les chasseurs bien souvent un coup de fil au président ou au directeur de battue vous permettra de les rencontrer et ils se feront un plaisir de vous faire découvrir notre passion et en plus vous risquez de repartir avec un morceaux de venaison et des images plein la tête voir avec l'envie de revenir ou de passer votre permis :)

si si je vous promet ça arrive yah:ou
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Ce n'est pas ce que je voulais dire... je pense effectivement tenter d'appeler le président du coup où je suis et le rencontrer.



Mais je crois que beaucoup je gens ont simplement peur des chasseurs, et que ceux là vont se contenter de grommeler dans leur coin en maudissant ces chasseurs qui les empechent de se promener... et ils n'auront sans doute pas l'idée de passer un coup de fil au president ou directeur de battue..
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@AdrenaLine wrote:bonjour,

Détrompez-vous Serge, je réfléchissais seulement :)... et puis j'ai un travail donc je ne peux quand même pas passer mes journées sur internet



En gros voici ce que je retiens de ces quelques échanges



- Il est essentiel de communiquer afin de mieux connaître les chasseurs et leur activité, notamment en ce qui concerne la sécurité... c'est ainsi plus rassurant pour tout le monde. Pour cela, une bonne idée serait de participer à une chasse pour voir comment ça se passe.



- Des jours supplémentaires d'interdiction de la chasse (en fin de semaine en particulier) seraient particulièrement mal acceptés et de plus pas forcément adaptés. Les chasseurs font en effet pas mal d'effort pour partager la nature avec les autres usagers (notamment en termes de répartition de l'espace qui devrait être suffisant pour contenter tout le monde). De plus des solutions plus intelligentes qu'une pure et simple interdiction peuvent être trouvées et seraient préférables.



- Il y a je crois un manque de connaissance important des promeneurs lambda (comme moi) concernant la chasse. A ce titre je crois qu'il serait du ressort des communes de plus communiquer sur le sujet (par exemple via les bulletins distribués par certains communes concernant la vie locale), peut être organiser des rencontres entre chasseurs et non chasseurs en début de saison de chasse afin de rappeler à chaque quelques règles de sécurité. Qu'en pensez-vous ?



Pour ce qui est de la propriété des terrains je n'avais pas bien compris votre premier message. Mais il me semble que pour les terrains appartenant à l'Etat, personne ne peut dire "je suis chez moi" au titre qu'on paie des impôts ou qu'on est français etc...





Salmut,

alors là :mrgreen: :mrgreen: t,1;op t,1;op

si tous les promeneurs non chasseurs avaient votre état d'esprit je crois qu'un pas ENORME serait fait.

maintenant si vous avez des amis chasseurs de gros gibier ou par connaissance faite vous inviter un jour afin de connaitre les tenants et les aboutissants d'une chasse au gros gibier

:arrow: merci de cette réponse et encore t,1;op c1:lap c1:lap



serge
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Merci Serge,

et surtout merci à tous d'avoir apporté des réponses à mes questions.
Joel38
Messages : 110
Inscription : 08 févr. 2008 17:38

Message par Joel38 »

Merci AdrénaLine,



pour votre intelligence et votre esprit d'ouverture!

Que cela fait du bien de lire des propos aussi censés que les vôtres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On se dit en vous lisant que tout n'est pas fichu entre chasseurs et non chasseurs et que si des deux côtés il y avait plus de tolérance, nous pourrions certainement arriver à trouver des terrains d'entente entres gens bien élevés :wink:



Le chasseur est bien loin d'être un assassin en puissance et en réfléchissant un peu, ce que vous faites si bien,on se dit finalement que la passion de la chasse est bien loin de toutes ces idées reçues au caractère souvent primaire...



Je chasse en montagne, dans le massif de la Chartreuse, et lorsque nous faisons les comptages d'inter saison, nous invitons les promeneurs à participer à ces comptages afin qu'ils puissent nous accompagner et que les résultats de ces comptages soient les plus objectifs possibles.

Cette idée marche très bien car nous sommes obligés de refuser du monde et de faire tourner les participants car tous veulent revenir l'année suivante, preuve que la convivialité entres tous les acteurs de la faune n'est pas une hérésie :mrgreen:



Cordialement,



Joël38.
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Merci Joël, et bravo pour votre action en Chartreuse ! J'espère que des actions de se type pourront être développées ici en Cévennes.
Domi 07
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2012 21:44

Message par Domi 07 »

Pour ce qui est du partage de la nature moi je veux bien mais quand j'entend parler certains antis chasses qui disent qu'il faut interdire la chasse le dimanche parce qu'ils ont peur de se faire tirer dessus par les chasseurs ceci me révolte :twisted: bien sur que je suis conscient qu'il y a des accidents de chasses malheureusement mais faut t'il interdire les voitures et les camions ou tout autres engins motorisés le week end sous prétexte qu'il y est moins de morts sur les routes :roll: :?:



Il faut se dire aussi qu'il y a des chasseurs qui peuvent chasser q'un jours par semaine alors si leur jour de chasse est supprimé que feront ils :?:



Encore une dernière chose chez nous dans le sud a part quelques chemins forestiers sont des chemins de randonnées mais les terrains sont 100% du privé ce qui veut dire pour avoir accès il faut l'autorisation des propriétaires et bien souvent les ramasseurs de champignons et de châtaignes du dimanche viennent piéter sur le terrain d’autrui illégalement :twisted:



Et bien souvent ce sont ses gens là qui demande a ce que la chasse soit supprimée le dimanche :evil:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Domi07, nous ne sommes pas les seuls dans la nature et il faut bien composer avec toutes les personnes qui se promènent le week end.

Si des personnes ont peur lorsqu'elle entendent tirer, il faut comprendre que c'est une réaction normale pour qui ne connait strictement rien à la chasse. C'est aux chasseurs d'avoir l'ouverture d'esprit pour rassurer et expliquer.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

D'abord je voudrais féliciter AdréNaline pour son ouverture d'esprit et son intelligence. Les réponses qu'elle a reçu sont parfaites. Ce qui m'interpelle c'est que l'on là la démonstration de ce que peut engendrer dans l'esprit du public néophite,une idéologie anti chasse relayée complaisamment par nombre de médias. Nous le savons, on a réussi à inoculer la peur du chasseur dans l'esprit des gens, car on a facilement peur de ce que l'on ne connait pas.

Dans le film "la gloire de mon père" tiré du roman de Pagnol, on voit un chasseur, le fusil sur l'épaule et sa prise à la ceinture parader dans le village devant l'admiration des badauds. Imaginez vous cette scène de nos jours. Il y a quelques semaines, je rentrais à travers champs d'une chasse au petit gibier, le fusil sur l'épaule et mon chien aux pieds, à proximité d'une piste sur laquelle une jeune femme et son gamin de 3 ou 4 ans se promenaient. En m'apercevant, elle eut le même réflexe que celui que l'on a avec un petit enfant lorsque approche une voiture sur une route étroite. Instinctivement elle m'a assimilé à un danger potentiel. J'ai ressenti, en la saluant courtoisement, beaucoup de tristesse.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

D'abord je voudrais féliciter AdréNaline pour son ouverture d'esprit et son intelligence. Les réponses qu'elle a reçu sont parfaites. Ce qui m'interpelle c'est que l'on a là la démonstration de ce que peut engendrer dans l'esprit du public néophite,une idéologie anti chasse relayée complaisamment par nombre de médias. Nous le savons, on a réussi à inoculer la peur du chasseur dans l'esprit des gens, car on a facilement peur de ce que l'on ne connait pas.

Dans le film "la gloire de mon père" tiré du roman de Pagnol, on voit un chasseur, le fusil sur l'épaule et sa prise à la ceinture parader dans le village devant l'admiration des badauds. Imaginez vous cette scène de nos jours. Il y a quelques semaines, je rentrais à travers champs d'une chasse au petit gibier, le fusil sur l'épaule et mon chien aux pieds, à proximité d'une piste sur laquelle une jeune femme et son gamin de 3 ou 4 ans se promenaient. En m'apercevant, elle eut le même réflexe que celui que l'on a avec un petit enfant lorsque approche une voiture sur une route étroite. Instinctivement elle m'a assimilé à un danger potentiel. J'ai ressenti, en la saluant courtoisement, beaucoup de tristesse.
Répondre