jours chassés ou non

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
aicaqb

Message par aicaqb »

D'abord je voudrais féliciter AdréNaline pour son ouverture d'esprit et son intelligence. Les réponses qu'elle a reçu sont parfaites. Ce qui m'interpelle c'est que l'on là la démonstration de ce que peut engendrer dans l'esprit du public néophite,une idéologie anti chasse relayée complaisamment par nombre de médias. Nous le savons, on a réussi à inoculer la peur du chasseur dans l'esprit des gens, car on a facilement peur de ce que l'on ne connait pas.

Dans le film "la gloire de mon père" tiré du roman de Pagnol, on voit un chasseur, le fusil sur l'épaule et sa prise à la ceinture parader dans le village devant l'admiration des badauds. Imaginez vous cette scène de nos jours. Il y a quelques semaines, je rentrais à travers champs d'une chasse au petit gibier, le fusil sur l'épaule et mon chien aux pieds, à proximité d'une piste sur laquelle une jeune femme et son gamin de 3 ou 4 ans se promenaient. En m'apercevant, elle eut le même réflexe que celui que l'on a avec un petit enfant lorsque approche une voiture sur une route étroite. Instinctivement elle m'a assimilé à un danger potentiel. J'ai ressenti, en la saluant courtoisement, beaucoup de tristesse.
aicaqb

Message par aicaqb »

D'abord je voudrais féliciter AdréNaline pour son ouverture d'esprit et son intelligence. Les réponses qu'elle a reçu sont parfaites. Ce qui m'interpelle c'est que l'on a là la démonstration de ce que peut engendrer dans l'esprit du public néophite,une idéologie anti chasse relayée complaisamment par nombre de médias. Nous le savons, on a réussi à inoculer la peur du chasseur dans l'esprit des gens, car on a facilement peur de ce que l'on ne connait pas.

Dans le film "la gloire de mon père" tiré du roman de Pagnol, on voit un chasseur, le fusil sur l'épaule et sa prise à la ceinture parader dans le village devant l'admiration des badauds. Imaginez vous cette scène de nos jours. Il y a quelques semaines, je rentrais à travers champs d'une chasse au petit gibier, le fusil sur l'épaule et mon chien aux pieds, à proximité d'une piste sur laquelle une jeune femme et son gamin de 3 ou 4 ans se promenaient. En m'apercevant, elle eut le même réflexe que celui que l'on a avec un petit enfant lorsque approche une voiture sur une route étroite. Instinctivement elle m'a assimilé à un danger potentiel. J'ai ressenti, en la saluant courtoisement, beaucoup de tristesse.
xp33

Message par xp33 »

@palombe wrote:bonjour . 8)

moi je dirais qu'une seule chose la chasse dure quelques mois dans l'année 5 mois en gros , le reste du temps vous pouvez aller promener. :wink:

je rajoute juste un truc, même quand la chasse est ouverte vous pouvez aller vous promener, donc en faite vous pouvez tout le temps, alors qu'un chasseur ne peu pas tout le temps et en plus ca lui coute des pépettes
Campanera

Message par Campanera »

Bonsoir,

En Corse nous devons respecter deux jours / semaine de non chasse: le mardi et le vendredi. Mais je ne sais pas de quel "arrêté" cela provient. Je me renseignerais.
sam37

Message par sam37 »

Bonjour

gros déterrage du sujet :D

Je voulais juste dire que je n'ai rien contre les chasseurs même si la chasse ne m’intéresse pas du tout je comprend que c'est une passion comme une autre, moi ma passion c'est la moto et dans ce cas la moto cross et en période de chasse je n'ose pas trop en faire car j'ai peur de déranger des chasseurs avec le bruit voir d'en énerver quelque uns qui serai capable de me tirer dessus ou de tendre des fils au milieux du chemins (il y a des gens comme ça) car certain qui on une passion ne comprennent pas et n'accepte pas la passion des autres.

Le problème c'est que je fais de la moto dans les grands espaces ou il n'y a pas de route et pas de maison pour ne pas déranger non plus les habitants donc les espaces utilisés pas les chasseurs... et par chez moi il y en a très très peu (d'espaces) donc si 1 jours je pouvait partir sans avoir peur de déranger ou sans avoir à annuler ma sortie donc avoir fait la route pour rien car il y avait des chasseurs ça me soulagerais beaucoup.

Encore une fois je répète que je n'ai rien contre eux je ne veux juste pas les déranger avec le bruit.

Je ne vais pas ou c'est écrit "propriété privée" ou interdit au véhicule à moteur.

Ce n'est peut être pas le cas chez vous mais chez moi c'est beaucoup des retraités paysans qui boivent un bon coup le midi et qui ne sont pas très...tolérant.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Ceux qui voudraient interdire la chasse le dimanche, s'imaginent peut être qu'on peut parcourir gratuitement les forêts et les champs privés comme dans un jardin public.

Cela existe encore dans certaines communes mais c'est loin d'être le cas partout avec l'apparition de grands domaines agricoles.

Personnellement je chasse sur un territoire loué de 660 ha, ce territoire appartient à une société forestière qui exploite la forêt de pins, donc en dehors de la chasse, interdiction d'y pénétrer par des véhicules à moteur car il est entouré de fossés profonds..à coté se trouve un grand domaine agricole qui a de lourdes installations automatiques pour irriguer le maïs, interdiction d'y pénétrer aussi, plus loin est en construction actuellement une zone de 10 ha de panneaux solaires qui sont entourés de grillages, donc accès interdit également...... La privatisation de l'espace rural est un phénomène qui se généralise et je trouve normal que les propriétaires louent leur territoire à ceux qui veulent chasser et pourquoi pas à ceux qui veulent faire de la moto...du moment qu'ils paieraient la location d'un territoire comme les chasseurs, je ne vois pas où serait le problème ?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

En Corrèze beaucoup de petit propriétaire cela fait beaucoup d'enclave lorsqu'il n'y a pas d'ACCA.

Beaucoup de propriétaires ne veulent pas signer pour la société de chasse.

Voici la carte de l'Amicale des Bordes de Cornil la partie chassable est hachurée en rouge.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Fab29

Message par Fab29 »

Malheureusement souvent les promeneur vtt moto..... Sont sur des terrain prive et non a la commune meme si le terrain n est pas identifie avec un panneau. Normalement vous ne pouvez en pratiquer que sur les terrain chemin de la commune ou terrain prive avec accord du proprio c est rare de nos jours avoir un bois non prive,

Apres pour la moto y a des terrain pour cela, une famille qui marche sur un petit chemin et entend une moto arriver a bloc ca rassure personne autant que des coup de feux.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@JML19 wrote:Bonjour

En Corrèze beaucoup de petit propriétaire cela fait beaucoup d'enclave lorsqu'il n'y a pas d'ACCA.

Beaucoup de propriétaires ne veulent pas signer pour la société de chasse.

Voici la carte de l'Amicale des Bordes de Cornil la partie chassable est hachurée en rouge.

Salut JML19,

P...ain, le découpage et le morcellement! :shock:

Comment vous faites pour savoir si vous êtes bien dans le territoire ou pas?

Les terrains sont matérialisés?

Les propriétaires (ou les gardes s'il y en a) sont ils "à cheval"?

Et comment se font les contrôles? GPS avec carte officielle des parcelles? :x

C'est fou ça! :roll:

8)

Des fois je rouspète...avec 5500 ha chassables d'un seul tenant... :oops:
Arnauld

Message par Arnauld »

@aicaqb wrote: le fusil sur l'épaule et mon chien aux pieds, à proximité d'une piste sur laquelle une jeune femme et son gamin de 3 ou 4 ans se promenaient. En m'apercevant, elle eut le même réflexe que celui que l'on a avec un petit enfant lorsque approche une voiture sur une route étroite. Instinctivement elle m'a assimilé à un danger potentiel. J'ai ressenti, en la saluant courtoisement, beaucoup de tristesse.

comme tu le dis, tout cela est très instinctif,

cette mère aurait fait de même, comme tu le dis justement, en croisant un véhicule dont la vitesse aurait été à mettre en relation avec la largeur de la route, ou si tu avais une tronçonneuse en main en train de couper un arbre, cette mère se serait tout légitimement éloignée.

Il n'y a là aucun réflexe anti-chasse. Juste une méfiance à l'égard d'une arme à feu potentiellement dangereuse.
Répondre