Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tu es vraiment buté.



Tout le monde à compris mon propos sauf toi. Même Schutz voit ce que j'ai voulu exprimé. Un avis nuancé, temperé.



Je ne dis pas que les bracos (les pires, pas de permis etc.) abandonneront leurs outils, mais tu sais, à l'affut avec un arc... c'est comme une 22lr...



Bref, juste une légitime appréhention sur la chasse à l'arc envers un inconnu sur le territoire.



Tu comprends? Ou tu es vraiment idiot?
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

t'énerve pas Henri,

on sait que tu es le chasseur magnifique et que ce que tu penses est forcément bien fondé, légitime et de bon sens.



Il n'y a absolument rien de légitime à Porter la suspicion sur quelqu'un juste parce qu'il n'est pas du cru ou ne chasse pas comme cela t'agrée,
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Juste pour info, en ce moment chez moi il y a un gros propriétaire qui flingue les chevreuils a la 22 depuis sont 4x4 car ils vont dans ces pommiers et par la même occasion il flingue les lapins autour de ca ferme :!:

Paradoxalement lui est contre les chasses d été, c est d ailleurs lui qui m en empêche :evil: mais bon il doit avoir le droit vu qu il est du cru :lol:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Effectivement Arnauld, je pense être plutôt exemplaire. Nos modes de chasses sont différents, on ne revient pas la dessus, mais si tu avais fait la moitié de ce que j'ai fait pour optimiser un territoire et autant de modération et de dicernement en action de chasse... j'en serais ravi.



Seulement, on en revient à ce que je disais sur un autre sujet:



Il y a la différence entre ceux qui ne font rien, ne possèdent rien, et ceux qui veulent juste "cueillir les fruits".



Ainsi, je me sens plus que légitime en étant un peu méfiant (ce qui ne signifie pas tenir une politique d'exclusion, et refuser systématiquement) les chasseurs d'approche-archer.



D'ailleurs, dans la société où je chasse, nous sommes 5 à faire de l'approche (dont moi), principalement pour les renards, dont 3 archers (dont moi dès que j'ai un bon arc!).



Maintenant, continue à prendre le contre pied de chacun de mes post. Je te souhaite juste de trouver autant de "c*ns" (à tes yeux) comme moi dans le monde de la chasse.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Il est vrai, les mentalités diffèrent selon les localités.



Et sinon, pour les poncifs erronés...



Je vous rappelle qu'il existe encore des actes de braconnage pour remplir des congelo ou pire nourrir un petit commerce. Je vous passe les faits divers, mais c'est souvent commis sur des ongulés avec des armes types 22lr, 222 avec silencieux, principalement. Donc des armes relativement silencieuses, et les animaux sont souvent tirés de nuit avec des phares ou aux agrainoirs clandestins.



Pour ces gens, l'arc peut être une aubaine.



Dieu merci, c'est encore peu démocratisé et c'est assez complexe à maitriser.



Je ne suis pas contre la chasse à l'arc, étant moi même agréé chasseur à l'arc.

Mais c'est justement par expérience que je réalise les dérives possibles avec cet outil dans des mauvaises mains.



Le législateur à permis son utilisation, c'est très bien. Maintenant aux chasseurs de bien l'utiliser.



Un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui veut venir chasser à l'arc sur mon territoire, je ne l'accepte pas immédiatement.

Je temporise un peu, voir si c'est une personne digne de confiance.



Comprennez le, je sais pas, faite un effort d'empathie...





L'arc une arme pour braconner ... là je suis mort de rire.

Vu les distances de tir ou cette arme est efficace, la manière dont elle tue, sans compter le fait que une flèche c'est pas comme une balle ou du plomb ca se voit : si je dois un jour braconner c'est bien la dernière arme que je prendrais et pourtant je ne suis pas si maladroit avec. :D
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J’ai de mes yeux vu un groupe de chasseurs au lièvre braconner un chevreuil, qu’ils ont ramené sans bracelet. Il y avait un administrateur parmi eux. Il y a dix ans ou presque.



Le braconnage du chevreuil, lorsqu’il n’est pas pratiqué par des professionnels l’était chez moi des gens bien normaux, souvent en groupe, chassant gentiment le lièvre et levant accessoirement un chevreuil. Il me semble que ces pratiques sont en baisse. Il est aussi un chasseur qui trouvait des grands cerfs morts chaque année !



J’ai vu des chasseurs oublier de poser le bracelet au lièvre. Il y avait des élus, bien sur.



Mais braconner à l’arc tient du délire : approcher à 15 m, tirer une flèche mortelle au bout de 30 minutes, retrouver l’animal, etc.



En chasse solitaire, il est bien plus difficile de braconner qu’entre amis. Et la quasi totalité des chasseurs solitaires ne cherchent pas le score, et sont souvent plutôt puristes.



Ceci pour dire à Henri que ses suspicions si elles ont un fondement, sont sans grande utilité, qu’une petite part du grand et du petit gibier se trouve prise illégalement, et que cela a une incidence faible à tous points de vue.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Braconner à l'arc ne tient certainement pas du délire, le tir d'affût sur les places d'affouragement est toujours possible, le braco solitaire à tout son temps, connait les lieux et les habitudes de chacun. Que dire des spécialistes du lance pierre pour tirer le faisan perdrix et lapins.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

De toutes manières quand on veut nuire ( ou braconné ) tous les moyens sont bons et qu importe l outil, le seul vrai problème c est l homme :!:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@white hunter wrote:J’ai de mes yeux vu un groupe de chasseurs au lièvre braconner un chevreuil, qu’ils ont ramené sans bracelet.



Je le vois encore tous les ans, certes dans des proportions moindre qu avant mais encore :oops: Et le plus beau c est que ces personnes sont des vrais gars du cru et des vrais anti approche/affut :?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@sdi wrote:De toutes manières quand on veut nuire ( ou braconné ) tous les moyens sont bons et qu importe l outil, le seul vrai problème c est l homme :!:





Nous sommes d'accord, ce qui de ce fait autorise la circonspection vis à vis d'un individu inconnu de tous et qui souhaite intégrer une équipe quelle qu'elle soit.
Répondre