est ce une contrainte d'avoir une femelle ??

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@magyar vizsla wrote:Comme les autres, ne prend pas une femelle pour la faire stérilisé !



Les femelles sont souvent plus précoce à la chasse, niveau caractère je trouve les femelles souvent plus "exclusive". Je conseille souvent aux personnes qui ont plusieurs chiens qui vivent ensemble de prendre des femelles, car moins de risque de bagarre. Mais comme toujours tu a des exceptions qui confirme la règle.



Par contre je chasse avec mes chiennes même si elles sont en chaleur, je n'ai jamais vu de changement à la chasse et cela n'a jamais poser de pb avec les voisins, il existe des répulsifs pour les chiennes.



Pour les répulsifs, le seul truc vraiment efficaces que je connais, c'est le VIC dans les naseaux des étalons, mais pas top pour les chiens à la chasse.

Sinon pour les chiennes, il semble que la lavande marche pas mal, mais çà ne marche pas sur l'urine :-(
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Vous faites monter l'adrénaline des papys là...changez le titre du post...
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Salut,



Je voulais juste faire un petit point d' éducation sexuelle canine:



Pour empêcher les chaleurs, et donc la fertilité chez la chienne il y a deux solutions.

La plus connue reste l' opération chirurgicale, l' ovariectomie qui consiste a retirer tout simplement les ovaires empêchant ainsi la production d' hormones et tout comportement sexuel (libido..).



MAIS, il y a aussi la stérilisation médicale qui est elle temporaire et réversible. Il s' agit d' une injection de progestatifs généralement une fois tous les 6 mois supprimant l' ovulation et ainsi la venue des chaleurs!

Il y a quand même quelques inconvénients (éventuelles lésions utérines, ...) avec ces injections mais ça fonctionne très bien et normalement il n' y a pas de problèmes après le mieux c' est toujours de consulter son veto!!



Voila tout ça pour dire que l' on peut prendre une femelle sans avoir à être embêter par les chaleurs mais qui reste toujours reproductrice!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:Bonsoir



souvent les femelles sont réputées pour être plus douces et sociables (pas tjrs vrai suivant les sujets), les prix de vente sont supérieures souvent, aussi parce que les qualités intrinsèques sont transmises surtout par la mère pour les générations suivantes.

Après il y a les chaleurs à gérer où il faut surveiller l'animal, à déconseiller si vous êtes en maison sans jardin, ou il existe des couches...héhé

Et niveau performance, mâle/femelles kif kif.



Je pense que c'est une légende ce que tu dis, et celle-ci à la vie particulièrement dure !!

A titre d'exemple, j'ai deux femelles et un mâle, les deux chiennes font conneries sur conneries (déterrage de taupes dans la pelouse, trou à l'ombre dans les massifs de fleurs...) et le mâle est sans arrêt dans nos bottes, un vrai pot de colle, et même à presque 17 ans !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@magyar vizsla wrote:Comme les autres, ne prend pas une femelle pour la faire stérilisé !



Les femelles sont souvent plus précoce à la chasse, niveau caractère je trouve les femelles souvent plus "exclusive". Je conseille souvent aux personnes qui ont plusieurs chiens qui vivent ensemble de prendre des femelles, car moins de risque de bagarre. Mais comme toujours tu a des exceptions qui confirme la règle.



Par contre je chasse avec mes chiennes même si elles sont en chaleur, je n'ai jamais vu de changement à la chasse et cela n'a jamais poser de pb avec les voisins, il existe des répulsifs pour les chiennes.



Tu as eu beaucoup de mâles ou pas ?

Pour ce qui est des bagarres, si tu as le malheur d'avoir une "dominante", c'est mal barré, et la aussi je sais de quoi je parle. Aucun chien ne vient la renifler de trop près sans se faire niaker un coup, et à l'inverse elle ne va pas chercher les autres chiens. Donc je pense que c'et kif kif aussi, une autre légende.
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

bonsoir à tous ! et bonne et heureuse année 2013 avec vos chiens et chiennes......

Bon, à part les éternelles ritournelles de la femelle plus douce et du chien plus fort, parlons de la réalité des choses pour moi en tous les cas. Je chasse avec des femelles depuis 1977. Certaines avaient leurs chaleurs pendant la chasse mais très peu d'entre elles les avaient à ce moment là....et quand bien même j'ai toujours chassé avec, chaleur ou pas, et jamais, jamais, je n'ai eu de problème ! Quand au fait que ce serait un manque d'éducation, il ne faut pas pousser quand même, je pense que les chiens mal dressés sont la cause de cette rumeur. D'ailleurs les mêmes chiens essayent souvent de "grimper" les chiennes mêmes quand elles ne sont pas en chaleur !!!! tous les mâles respectent mes chiennes dans les 2 sociétés de chasse où je chasse. Par contre les jantes de ma voiture ne sont pas en chaleur...vous voyez ce que je veux dire ? Cependant acheter une femelle pour la stériliser c'est une hérésie ! Si tu as un doute : prend un mâle. Mais les femelles ne posent pas de problème à la chasse. Ce sont les chasseurs et chiens mal éduqués qui en causent....j'utilise aussi une femelle (malinoise) tous les jours dans mon travail. Souvent c'est ma sécurité ou celle de mes collègues qui dépend d'elle et même quand elle est en chaleur elle travaille sans aucun problème.... Alors ....
lolo 40
Messages : 147
Inscription : 29 mars 2011 16:13

Message par lolo 40 »

ma braque quand elle est en chaleur reste a la maison , car il ne faut pas oublier que cela joue aussi sur leur physique , plus fatiguer , c est comme chez l etre humain
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Perso j'ai eu un croisé griffon et maintenant un teckel, que des mâles... Très heureux à la chasse! je chasse avec des gens qui ont des chiennes, je ne vois aucune différence!



Ceci étant, Je pense à prendre une chienne car j'en ai ras le bol des bagarres...
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Si un utilisateur pur vaut un chien disponible tout le temps, il n'a qu'à prendre un male et il sera disponible tout le temps sauf blessure.

Il y a bien des mythes qui circulent sur tout les deux sexes que ce soit, douceur, précocité, calme, puissance...et j'en passe.

J'ai déjà fait naitre bien des chiens, en ai déjà eu en dressage et en ai moi même passé énormément. Que des bretons. Et si ce n'était pas l'élevage, je ne cesse de dire que j'aurais eu juste deux ou trois bons males chez moi pour l'utilisation. Alors vous embêtez pas avec tout ces paramètres...
BECKMAN
Messages : 75
Inscription : 15 janv. 2013 17:54

Message par BECKMAN »

bj jai une fem eb je suis en appt elle a6 ans elle a ete opere et le comportement est toujours le memme tres douce tre propre le tout est l education les veto dise une prise de poids apres loperation mais surveille et il y aura pas de probleme surtout ne pas prendre une chienne pour faire des commerces il y a des pro pour cela !!!!!!!
Répondre