quel chock pour la chevrotine?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

il a les remington avec de micro bille blanche en polymère aussi
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Le choke ne groupe pas la chevrotine,autrement dit,que l'on tire avec un 1/4 de choke ou un full c'est la même chose.

J'ai fait des essais il y a fort longtemps qui me l'ont prouvé,je l'avais lu mais je voulais tester.

Par contre,avant l'interdiction,on tirait des chevrotines américaines qui donnaient de bien meilleurs résultats que les françaises:encartouchage soigné avec produit de remplissage entre les grains,poudres performantes....

Cordialement

sur se point je ne suis pas d'acord avec toi,avant je tirais avec un robuste 1/2 et full et le gropement etait diferent,apres pareil avec mon benelli mais le xfull groupe moin que le 3/4!il doit trop serrer et rend la gerbe irreguliere!
infovert

Message par infovert »

plus la grenaille est grosse ou dure ou rapide et moins il faut la choquer.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Il y a belle lurette que j'ai perdu les résultats des tests que j'ai effectués avec des chevrotines car je n'en tire plus depuis l'interdiction.

On considère que le choke devient inefficace dès que le diamètre des plombs dépasse le 1/5 du diamètre du canon ce qui correspond environ au N° 2 en cal.12.

De plus il faut bien se rendre compte que des chevrotines bien rangées en lits réguliers dans une douille de 19mm de diamètre intérieur auront un problème en franchissant un choke dont le diamètre est de 17,6mm par exemple.Pas étonnant que le super full groupe moins que le 3/4!!!

J'ai fait des essais l'automne,j'en ai mis le résultat sur ce site,en cherchant on doit les retrouver:en cal.12,du plomb N°1 donne pratiquement le même résultat que ce soit en 1/4 ou en full choke.

A fortiori des chevrotines.

J'ai trouvé en cherchant sur internet un site américain qui donne les résultats photos à l'appui:"The Box O' Truth#45 Shotgun Chokes and Buckshot Part Two "

Entre cartouches de marques différentes la différence est flagrante,par contre entre canon lisse et 1/2 choke,il n'y a pas de dfférence.

Cordialement.
le correzien

la oleron a raison je n'est jamais tiré de granou dans mon exr mais plus c'est gros plus ça groupe avec ce chocke
barthe 2b

Message par barthe 2b »

MERCI je pense que des que je peut m'acheter mon canon chock inter pour mon benelli je me commande un EXR et un pattern!
le correzien

merci on se rend bien compte de l'importance des bille de polymere sur la ballistique interne.

en plus avec un clibre 10 :mrgreen: par contre dommage il ne parle pas du choke qu'il a utilisé
Répondre