pointer ou braque d'auvergne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

Bonjour,

Pour moi braque d’Auvergne sans hésiter. Mon grand père en a eût un c'est très docile, fidèle (GARDE LE CONTACT AVEC SON MAITRE), rustique et surtout c'est un chien de quête moyenne voir courte selon comme tu l'éduque. C'est pas comme les setter (effet de mode) qui partent à 1 km quant tu va à la bécasse que le chien tu le voit plus t'a les boules.Facile pour dresser si tu t'y prend bien. Je pense que le mieux (c'est mon avis personnel) c'est de le prendre chiot car c'est plus facile à élever. Il te connaîtra déjà et il y aura une plus grande complicité. Alors que si tu prend un chien d'un an c'est délicat il faut un temps d'adaptation lui faire découvrir le territoire (alors que le jeune le connaîtra depuis longtemps). D'accord il sera plus avancé niveau chasse mais....voilà. Après à toi de voir si tu as une race que tu aime bien qui convient bien a ton type de chasse et au milieu dans lequel tu chasse. De plus le braque d'Auvergne est en sous effectif en France donc il faut encourager les chasseurs à chasser avec ce braque pour relancer la race! Je vais surement acquérir ce chien d'ici cet été car j'ai longtemps regretté de ne pas en avoir pris un (quand t'est jeune comme moi et que tu débute t'as pas forcément un budget)car les souvenirs de ce braque qu'avait mon grand-père sont inoubliables.
rugby

Message par rugby »

Bonjours,

Je me suis décidé et je viens de retenir un braque français Pyrénées je vais le cherché mi-mars

Apprêt mainte recherche je pense avoir fait le bon choix, je me suis adressé a un éleveur

Dans le sud de la France, un gars vraiment sérieux et qui a l’air de savoir de quoi il parle

Maintenant plus qua attendre 2 semaines et ça va être long.

a+
goonif

Message par goonif »

salut,nous avons un gars du forum (fred 43) qui fait parti du bureau braque français,je pense que tu as fait un bon choix et je te souhaite de très bonnes chasses. :wink:
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

félicitation rugby, ah la recherche d'un chien c'est pas facile il faut qu'il te plaise qu'il soit disponible...mais bon c'est toujours difficile celons la race recherchée. Bon moi pareil mon braque est retenu pour avril une saison de chasse qui s'annonce palpitante avec un nouveau compagnon à la maison !
henri X

Message par henri X »

Bravo, excellent choix le braque français.

Si tu veux voir tout les mérites que j'ai vanté sur le braque français, dont le mien (un jeune), regarde mes interventions sur le forum à ce sujet (j'ai la flemme de tout réécrire :)).

(Pour ça, fait une recherche avec mon pseudo, et lis ceux relatif à ce sujet, il y en a pas mal).

Sinon, étant comme toi débutant, le BF comme chien d'arrêt de débutant c'est génial. Le mien s'est dressé avec une facilité déconcertante (bon, je me suis quand même bien intéressé à la question, entre les bouquins, les conseils d'amis experimentés, ce forum, etc.).

Il chasse bien, et comme le le souhaitais (100-150m en plaine, 80m en bois et maxi 30-50m en friche).

Par contre, si tu pouvais agrandir ton chenil, ça serait bien, car 50m, c'est un peu juste. Ou alors, sors le régulièrement, sois avec lui souvent. Car ça pour moi, 50m2 ça peut influer négativement sur le chien...

Le mien dors dans sa niche (un niche de compet', super-isolée, amménagée palace...) et vis dans la propriété (cloturée), avec un autre chien (important, car ainsi il ne s'ennui pas lorsqu'on est au travail la journée).

Sachant qu'un braque peut facilement vivre à la maison aussi...
Répondre