Va-t-on vers une raréfaction du petit gibier ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

le problème c'est que personne veut travailler. Ah le jour de la chasse y a tout le monde mais l'été sous la chaleur en train de faire des aménagements y a plus personne. On dit à paris (l’Oise, l’Essonne...) les snobes...ce qui est vrai mais la haut au moins y a des gens qui font ce qu'il faut et ça marche ex le perdreau gris. C'est chez moi pour la perdrix rouge il faut essayer au fil des ans d'avoir un peut du gibier sauvage qui se défende. On a lâché en juillet-août et en octobre y avait plus rien. Toute la saison j'ai tiré merle et grives je me suis promenait le fusil sous l'épaule. Mais la pour mon braque je vais aller dans une réserve et à des lâchés pour lui montrer le max de gibier sinon ça risque d'être difficile.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:D cela me fait doucement rigoler :D

dans le temps il est vrai qu'il y avait beaucoup plus de gibier(lapins par exemple)

:arrow: la disparition quasi totale du lapin ne vient pas chasseurs mais........... souvenez vous dans les années 50 le vilain monsieur qui a mis au point une maladie destructrice(myxomatose) et il a été décoré pour cela.

:arrow: faisan et perdreaux ce n'est pas seulement les chasseurs qui sont la cause de leurs raréfaction, mais pensez aussi à l'époque ou la production intense de céréales et autres produits de la terre, et qu'il fallait désherber a outrance et traiter a outrance

:arrow: pour les migrateurs qui sont massacrés dans les autres pays leur raréfaction ne vient pas seulement des chasseurs Français.

Alors arrêtez de tirer sur les anciens qui ne sont pas les seuls coupables :D

regardez maintenant pour le sanglier il faut l'éradiquer, l'état le veut, donc il faut tuer, mais a force de tuer chez nous - 50% cette année,alors!!!!! :evil:

Le problème de la disparition du petit gibier ne vient pas que des anciens , les chasseurs actuels y sont aussi pour quelques chose

:arrow: il suffit comme le font certain d'arrêter de lâcher des "cocottes", lapins ou lièvres d'élevage etc etc

NOUS SOMMES TOUS A METTRE DANS LE MEME SAC :mrgreen: :!: :!:

serge
Chasse-Nature

c'est exact ta thèse est véridique car les produit agricoles aussi on fait beaucoup. C'est marrent car dans le village de mes grands-parents y a aucun gibier et à 2-3 km sur la commune d'à côté ça regorge de la lapin ils sont même au tribunal car toutes les vignes sont bouffées. Et dans ce village y la voie ferré et l'autoroute qui passe alors est-ce que ça joue ?

ps : au contraire les anciens eux c'était de la gestion. Mon grand-père était à l'époque le président de la chasse et avec une équipe motivé ils ont bien gérer gibier et budget et après ils ont été foutu dehors du bureau car d'après certain y avait pas assez de jours de chasse etc...ils ont été traité de dictateurs. Et après tous ils pleuraient ils ont voulu chasser plus si bien qui y avait plus de gibier et ils avait tout bouffé le fric de la caisse alors avec de telles mentalités
chris62

Message par chris62 »

Salut

Que de pessimisme !!

Alors on raccroche tous le fusil ??

Non !! Il reste des raisons d'y croire mais la seule façon de remonter la pente , c'est d'avoir des dirigeants de votre fédé qui y croient et qui soutiennent le petit gibier.

Vous aurez beau faire tous les efforts du monde si votre voison ne fait rien ; c'est foutu !

La gestion doit se faire à l'échelle du département voire même de la région.

Et quitte à décevoir Manant , il faut passer par la mise en place aussi de loi !!

Mais dans ce cas là , il vous faut des dirigeants courageux ; et là , il y en a plus des masses !

A+
Chasse-Nature

nous notre fédé il font beaucoup de chose mais c'est au niveau village personne arrive à se mettre d'accord donc ça n'avance jamais pourtant dans mon village la majorité chasse le petit gibier qu’il soit sédentaire ou migrateur (beaucoup d'amateur de grive et palombe)

mais je pense que la base du gibier c'est l'agriculture. Il faut multiplier les champs de blé (perdrix) et le mais (dans le bois pour tenir les sanglier cantonnés) et surtout faire des aménagements pour l'eau car l'été c'est la sécheresse.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tout fout le camp, je ne veux pas noircir le tableau, mais l'avenir n'est pas rose, le gibier se raréfie, et celui qui reste n'a de gibier que l'aspect. De plus en plus le gibier d'élevage remplace le sédentaire, il n'y a pratiquement plus de reproduction, ou tellement confidentielle qu'elle ne parvient pas à renouveler les prélèvements effectués.

L'agriculture moderne, l'endettement des paysans, la course à la rentabilité fait qu'il n'y a plus de place pour le petit gibier.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les machines agricoles oeuvrer jours et nuits dans les champs, la récolte à peine faite, déjà on déchaume puis on labour sans relâche. Le paysan ne supporte pas le moindre brin d'herbe dans ses cultures, les champs sont nivelés et semé immédiatement interdisant toute remise, les traitements phytosanitaires déparasitent tout, éradiquent les insectes. La double peine tombe sur le règne animal, non seulement on lui supprime le gîte et le couvert, mais en plus on protège les prédateurs. Tous les rapaces qui habituellement, suivant les grandes études, se nourrissent majoritairement de souris, n'en trouvent plus, les renards les mangent, les rapaces nocturnes les mangent, les rapaces diurnes aussi, et les semences traitées les tuent.

Reste l'homme qui élève du gibier pour que les prédateurs puissent manger à leur faim. Pour trouver des fonds, il faut augmenter le droit de chasse, pour pouvoir acheter puis lâcher du gibier que le chasseur tuera pour assouvir sa passion.

Ne critiquez pas les anciens, ils n'y sont pour rien dans la disparition du petit gibier, dans mon petit village, il y avait six chasseurs, 2000 hectares où l'on chassait lièvres, cailles et perdrix, il reste trois chasseurs, les lièvres se font rares depuis que la tularémie est passée, et il n'y a plus de perdrix depuis des années. La chasse s'oriente vers le grand gibier qui ne souffre pas de l'évolution agricole, je dirais même qu'elle contribue à son développement.

A vos mouchoirs chasseurs de petit gibier, à vos portes monnaies tireurs de cocottes.
serge66

Message par serge66 »

@SCHNUTZ wrote:Tout fout le camp, je ne veux pas noircir le tableau, mais l'avenir n'est pas rose, le gibier se raréfie, et celui qui reste n'a de gibier que l'aspect. De plus en plus le gibier d'élevage remplace le sédentaire, il n'y a pratiquement plus de reproduction, ou tellement confidentielle qu'elle ne parvient pas à renouveler les prélèvements effectués.

L'agriculture moderne, l'endettement des paysans, la course à la rentabilité fait qu'il n'y a plus de place pour le petit gibier.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les machines agricoles oeuvrer jours et nuits dans les champs, la récolte à peine faite, déjà on déchaume puis on labour sans relâche. Le paysan ne supporte pas le moindre brin d'herbe dans ses cultures, les champs sont nivelés et semé immédiatement interdisant toute remise, les traitements phytosanitaires déparasitent tout, éradiquent les insectes. La double peine tombe sur le règne animal, non seulement on lui supprime le gîte et le couvert, mais en plus on protège les prédateurs. Tous les rapaces qui habituellement, suivant les grandes études, se nourrissent majoritairement de souris, n'en trouvent plus, les renards les mangent, les rapaces nocturnes les mangent, les rapaces diurnes aussi, et les semences traitées les tuent.

Reste l'homme qui élève du gibier pour que les prédateurs puissent manger à leur faim. Pour trouver des fonds, il faut augmenter le droit de chasse, pour pouvoir acheter puis lâcher du gibier que le chasseur tuera pour assouvir sa passion.

Ne critiquez pas les anciens, ils n'y sont pour rien dans la disparition du petit gibier, dans mon petit village, il y avait six chasseurs, 2000 hectares où l'on chassait lièvres, cailles et perdrix, il reste trois chasseurs, les lièvres se font rares depuis que la tularémie est passée, et il n'y a plus de perdrix depuis des années. La chasse s'oriente vers le grand gibier qui ne souffre pas de l'évolution agricole, je dirais même qu'elle contribue à son développement.

A vos mouchoirs chasseurs de petit gibier, à vos portes monnaies tireurs de cocottes.

Salut,

Merci je vois que je ne suis pas le seul et ton message confirme et compléte trés bien le mien :mrgreen:

serge
poulou72

Message par poulou72 »

Plus vous tapez sur les agriculteur moins vous aurais de gibier .... je ne suis pas aussi pesimiste que vous ! j'ai vue des resultat très concluant en sarthe d'une population de faisant naturel exceptionnel sur un territoire qu'il lui a etait dédiée ! le lapin remonte la pente petit a petit et c'est tout bon pour le petit gibier ! le lièvre depuis la mise en place d'un plan de chasse se porte bien dans notre région ,les migrateurs donne de beau moment de chasse ! alors messieur qui pense que le petit gibier est mort pensée donc que la chasse est morte car la chasse du petit gibier et la plus pratiqué et qu'il faut la défendre ! c'est facile de critiqué des chasseur qui tue des "cocote" car pour réintroduire du gibier il faut un effort de longue durée et couteuse financierement !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pour ma part, je ne tape pas sur les agriculteurs, je fais un constat.

Poulou, tu parles d'une population de faisans sur un territoire qui lui était dédié, donc là où culture est diversifiée, où le couvert existe, et là où on ne rase pas tout en permanence. Des haies, de l'eau, une terre légère qui ne colle pas aux pattes, pas n'importe quel territoire. Quant au gibier migrateur, il arrive en automne, ça ne lui pose donc pas trop de problèmes, sauf pour les grives, si il n'y a plus de haies à baies.

Il ne faut pas vouloir mettre du faisan ou de la perdrix absolument partout, comme on essaie de le faire pour agrémenter la chasse, il faut que le territoire soit favorable. Longtemps la sologne a été un exemple, au temps où les propriétaires ne comptaient pas trop sur le rendement pour vivre, les grandes propriétés avaient des fermiers qui faisaient le boulot et le régisseur s'occupait de tout, le garde chasse élevait le gibier sur place. Le monde paysan a changé tout doit être rentabilisé, tu peux demander au paysan du village si il veut bien te laisser 1 hectare de culture vivrière pour les faisans, et tu me donneras la réponse.

L'Alsace aussi arrive à garder lièvres et faisans.

La grosse erreur est de vouloir à tout prix mettre du faisan là où il ne tiendra jamais. Il lui faut de la culture variée, de l'eau, une terre sableuse, il ne faut pas trop de pluie non plus.
Chasse-Nature

Le lapin commence à revenir c'est déjà ça mais nous notre gibier n°1 c'est la perdrix rouge et en collaboration avec la fédé y a des tentatives de faites comme dans mon village on a mis un très grand bois en réserve pour plusieurs années y en a qu'on geulé mais en tout cas c'est perdreau je l'ai vois ils sont là ! En revanche il faut absolument enrayer le renard qui est de plus en plus présent (piégeur sortez vos agréments !) Et le lièvre est-ce que quelqu'un est au courant de cette nouvelle maladie ça parle beaucoup ?
Répondre