@SCHNUTZ wrote:Tout fout le camp, je ne veux pas noircir le tableau, mais l'avenir n'est pas rose, le gibier se raréfie, et celui qui reste n'a de gibier que l'aspect. De plus en plus le gibier d'élevage remplace le sédentaire, il n'y a pratiquement plus de reproduction, ou tellement confidentielle qu'elle ne parvient pas à renouveler les prélèvements effectués.
L'agriculture moderne, l'endettement des paysans, la course à la rentabilité fait qu'il n'y a plus de place pour le petit gibier.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir les machines agricoles oeuvrer jours et nuits dans les champs, la récolte à peine faite, déjà on déchaume puis on labour sans relâche. Le paysan ne supporte pas le moindre brin d'herbe dans ses cultures, les champs sont nivelés et semé immédiatement interdisant toute remise, les traitements phytosanitaires déparasitent tout, éradiquent les insectes. La double peine tombe sur le règne animal, non seulement on lui supprime le gîte et le couvert, mais en plus on protège les prédateurs. Tous les rapaces qui habituellement, suivant les grandes études, se nourrissent majoritairement de souris, n'en trouvent plus, les renards les mangent, les rapaces nocturnes les mangent, les rapaces diurnes aussi, et les semences traitées les tuent.
Reste l'homme qui élève du gibier pour que les prédateurs puissent manger à leur faim. Pour trouver des fonds, il faut augmenter le droit de chasse, pour pouvoir acheter puis lâcher du gibier que le chasseur tuera pour assouvir sa passion.
Ne critiquez pas les anciens, ils n'y sont pour rien dans la disparition du petit gibier, dans mon petit village, il y avait six chasseurs, 2000 hectares où l'on chassait lièvres, cailles et perdrix, il reste trois chasseurs, les lièvres se font rares depuis que la tularémie est passée, et il n'y a plus de perdrix depuis des années. La chasse s'oriente vers le grand gibier qui ne souffre pas de l'évolution agricole, je dirais même qu'elle contribue à son développement.
A vos mouchoirs chasseurs de petit gibier, à vos portes monnaies tireurs de cocottes.
Salut,
Merci je vois que je ne suis pas le seul et ton message confirme et compléte trés bien le mien
serge