Je dois être à peu près sur la même configuration sur une de mes chasses (mêmes surfaces, mêmes prélèvements en renards) et ce coin a pourtant toujours été un haut lieu de présence du lièvre, 10 à 15 vues à l'ouverture c'était fréquent. Par contre au niveau sanglier ce n'est que du passage, et niveau prédation de leur part je ne l'envisage que sur des secteurs très précis et pas du tout dans nos zones de plaines.
On en voit clairement moins de lièvres aux endroits où ils se sont toujours plu, et pourtant le biotope général n'a pas changé.
Ce qui est certain c'est que par moment il s'en trouve pas mal morts dans les champs, donc à priori de la maladie mais je n'exclue pas de la mortalité à cause des saloperies épandues
, et si on rajoute les routes...ben ça en fait en moins.
Ceux que je vois sont plutôt des jeunes. J'espère qu'on le fermera cette année, de toutes façons je ne les tire plus depuis au moins 3 ans, et quand j'utilise ma bague pareil ça doit fait 1 tous les 3 ans, choix perso. J'ai balancé une tripotée de bagues de toutes les années en faisant du tri il n'y a pas longtemps.
Régulièrement je vois des petits dans le jardin, mais avec les chats qui s'invitent la nuit
, ou s'ils décident au bout d'un mois de passer la route
.